Aller au contenu
Posté(e)
comment_78725

Salut a tous,

SVP, cher collègues,,comment on calcul un mur de soutènement en pierre avec chaînage,pas les murs en pierre classique ((mur poids))?comment le prédimenssioner,comment vérifier les glissement le renversement etc...,merci.

• Réponses 11
  • Vues 9.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour pour ma contribution,à ce sujet,j'allais éclaircir certains camarades qui disent que le mur de soutenement en pierre ou en brique meme si on met le chainage ne résiste pas,là je ne suis pas d'

recommended_posts

comment_78745

Salut a tous,

SVP, cher collègues,,comment on calcul un mur de soutènement en pierre avec chaînage,pas les murs en pierre classique ((mur poids))?comment le prédimenssioner,comment vérifier les glissement le renversement etc...,merci.

Bjr

Avant l'avenement du beton , les civilisations anciennnes batissaient des murs de soutenement en pierre sans chainage.

Alors que maintenant je remarque que l'on fait des murs de soutenement en pierre auxquels on ajoute des raidisseurs en beton arme, sincerement du point de vue structurelle ces raidisseurs a mon avis n'apportent pas grand chose a la stabilité du mur en pierre , il restera tjrs un mur POIDS.

A+

• Auteur
comment_78755

C'est pour cela que je cherche si y'a une methode de calcul spéciale car je partage le meme avis que vous,Merci,une autre question a qu'elle etat en verifie le poinçonnement,a L'ELS ou a L'ELU pour le calculer des mur de souténement en béton armé,merci

Modifié par Goldeneagle

• 3 semaines après...
comment_79086

J’apprécie ce sujet et j'aimerai bien attendre d'autre commentaire.

Moi, personnellement les murs de soutènement en maçonnerie de pierre ne résistent pas à la traction donc si vous mettez des chainaux, c'est inutile. J'attends d'autre commentaire à ce sujet si jamais personne trouve le contraire.

Modifié par jamsnet

comment_79106

C'est pour cela que je cherche si y'a une methode de calcul spéciale car je partage le meme avis que vous,Merci,une autre question a qu'elle etat en verifie le poinçonnement,a L'ELS ou a L'ELU pour le calculer des mur de souténement en béton armé,merci

Bjr

Un mur de soutenement en pierre se calcul comme un mur poids , c'est dire qu'il doit resister au renversement et au glissement grace uniquement a son poids.

De plus il faut qu'a sa base la resultante de toutes les forces en presence passe dans le tiers central de la section a sa base et ce pour eviter des tractions ( en fait au niveau de sa base on doit avoir une section entierement comprimée)

Il est aussi conseillé d'avoir une fondation en beton armé sous le mur en question et ce d'eviter a long terme des désagrégations de la semelle ( si elle aussi est en pierre ) qui peuvent entrainer des desordres dans le mur lui meme

A+

• Auteur
comment_79109

Merci pour vous idées très intéressante,je travaille sur un aménagement touristique d'une placette, genre jardin,beauque de murs de soutènement, un linéaire total de 150 m,et des hauteur de 1.5m a 6.5 m de hauteur et compris l'ancrage de 1 m,et le problème les murs de soutènement c'est pas mon truque,mais on apprends avec les expériences,je partage le même avis que vous, que les chainages ne joue aucun rôle sur la justification au renversement et le glissement,avez vous une calculette excelle des murs poids et en béton??en béton j'ai utilisé le rebot expert,mais j'aime toujours confirmer les résultats avec autre chose.merci.

comment_79122

avez vous une calculette excelle des murs poids et en béton??en béton j'ai utilisé le rebot expert,mais j'aime toujours confirmer les résultats avec autre chose.merci

Bonjour, ci-joint un fichier excel que j'ai trouvé quelque part dans le net mais je ne m'en souvient plus la source. J'espère que ça pourra t'aider un peu.

MUR de soutènement.xlsx

• Auteur
comment_79142

Merci beaucoup, tu as déja travailler avec?? tu la vérifie si elle est juste??on verfie le mur par l'angle de frottement interne (phi) de remblais derrière le mur ou bien le phi du sol naturelle??

Modifié par Goldeneagle

• 1 mois après...
comment_79640

Bonjour pour ma contribution,à ce sujet,j'allais éclaircir certains camarades qui disent que le mur de soutenement en pierre ou en brique meme si on met le chainage ne résiste pas,là je ne suis pas d'accord avec eux,je suis d'accord du fait que les pierres,Briques ,Blocs ne résiste pas à la traction mais justement c'est la raison d'etre d'un ingénieur de trouver les solutions aux problèmes posés,puisque dans l'histoire et dans l'époque ancien avant la découverte des béton Armé,nos ancetres construisez des murs est résisté jusqu'aujourdui pour certains ouvrages,or la difference avec nous,est que ,il le construisez sans les études des structures cad par le bon sens,c'est pourquoi certains murs résisté et les autres tombé,

Aussi entant que ingénieur,nous construisons en tenant compte des aspects de sécurité,Durabilité,solidité,Esthétique et économie,alors immaginez vous vous etes dans un milieu inaccessible dont vous ne disposez pas beaucoup des aciers,peut etre la manque de la logistique,alors il faudra trouvé la solution.

3eme élément ,en calcul des structures,je l'ai toujours évoqué tout se calcul sauf rien,il ya aucune structure qui ne se calcule pas,tout se calcul,cad vous n'etes pas obligé d'avoir les formules ou des livres pour calculer un élément des structures,ce qui est important de savoir le principe de science de base et appliqué,et de formulés des hypothèses  des calculs scientifiques et réalistes,vous allez tout calculer et lorsqu'on va comaprer les resultats avec des formules des auteurs des livres,chercheurs,les résultats seront approché,c"est pourquoi ce qui est important c'est de maitriser les principes des sciences de base et appliqués ensuite des formulez des hypothèses des calculs réalistes et scientifiques.

Alors pour ce qui est de calcul du mur en pierre,ou en brique on peut proceder comme suit:

soit un mur de soutenement à construire en brique ou pierre ,renforcé par le chainage,alors la conception peut se faire comme suit:

-Disposer de chainage verticale(des poteaux en BA) distant de 5-8m

-Disposer des chainages horizontales afin de faire en sorte que le mur soit considéré comme une poutre continue a plusieurs travées(sens de la hauteur du mur),géneralement les chainages horizontales sont espacé de 1 à 2m;ce qui signifie pour un mur d'une hauteur de 4m,on aura  2 chainage ,un au milieu,l'autre au bout sans oublier une semelle en BA en bas,au point de contact mur en brique et cette semelle doit etre en T une semelle avec un nervure au point de contact semelle et mur(cette nervure constitue le chainage bas).

-le prédimensionnement de la semelle se fait par:,la largeur de la semelle B=0,5xH,et son épaisseur e=H/12 a H/10 avec H=la hauteur totale du mur.

-Alors le prédimensionnement de l'épaisseur du mur en pierre ou en brique,comme il sera sollicité en flexion composé,le prédimentionnement avec le flambement nous donne E sup ou égale à Lf/14,4 avec Lf=L et L egalé la hauteur de la partie du mur comprise entre 2 chainage pour  L=2m on a E sup égale a 14cm;en flexion par experience on a ep sup egale à L/7 a L/8 soit Ep=28cm,on prend Ep=30cm.

alors il faudra calculer les contraintes de sorte que à éviter les contraintes de traction sur la tranche du mur considéré,alors le mur avec ce chainage il fonctionne comme une poutre continue sur les chainages. alors pour un mur de hauteur de 4m on a  une poutre continue a 2 travée(3 appuis:un chainage bas,le chainage du milieu et le chainage supérieure) dont la longuer des travées vaut 2m(entredistance de chainage),alors les charges sont  en géneral:la poussée des terres(repartition triangulaire),poussée due à la surcharge(répartition rectangulaire) ou autres actions encore cad tu fais le bilan,alors on calcule le moment éxércé par ces actions ensuite on verifie les contraintes en flexion composé car a part ces éfforts horizontales on a aussi les éfforts normaux(poids propre,etc). alors on aura.

C1=(N/S)+(6xM/bxE²) et C2=(N/S)-(6xM/bxE²),avec M=moment calculé par tranche de 1m,b=1m,E=épaisseur du mur;alors tu dois verifier la condition C1 inférieure à la résistance de compression de la pierre ou de la brique,C2 doit etre supérieure à 0kg/cm²,et aussi peut etre légèrement inférieure à 0kg/cm² mais a une valeur tres proche de 0kg/cm².,ensuite tu verifiera les conditions de stabilité du mur(Glissement,Renversement) et aussi la resultante génerale des forces doit tomber dans le tiers central.

Merci à la prochaine.

BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie Civil,Ingénieur en batiment et Travaux Publics,responsable des études Techniques et des projets à PRODEVA/Guinnée Equatoriale