Jump to content

Featured Replies

comment_78745

Salut a tous,

SVP, cher collègues,,comment on calcul un mur de soutènement en pierre avec chaînage,pas les murs en pierre classique ((mur poids))?comment le prédimenssioner,comment vérifier les glissement le renversement etc...,merci.

Bjr

Avant l'avenement du beton , les civilisations anciennnes batissaient des murs de soutenement en pierre sans chainage.

Alors que maintenant je remarque que l'on fait des murs de soutenement en pierre auxquels on ajoute des raidisseurs en beton arme, sincerement du point de vue structurelle ces raidisseurs a mon avis n'apportent pas grand chose a la stabilité du mur en pierre , il restera tjrs un mur POIDS.

A+

• Author
comment_78755

C'est pour cela que je cherche si y'a une methode de calcul spéciale car je partage le meme avis que vous,Merci,une autre question a qu'elle etat en verifie le poinçonnement,a L'ELS ou a L'ELU pour le calculer des mur de souténement en béton armé,merci

Edited by Goldeneagle

• 3 weeks later...
comment_79086

J’apprécie ce sujet et j'aimerai bien attendre d'autre commentaire.

Moi, personnellement les murs de soutènement en maçonnerie de pierre ne résistent pas à la traction donc si vous mettez des chainaux, c'est inutile. J'attends d'autre commentaire à ce sujet si jamais personne trouve le contraire.

Edited by jamsnet

comment_79106

C'est pour cela que je cherche si y'a une methode de calcul spéciale car je partage le meme avis que vous,Merci,une autre question a qu'elle etat en verifie le poinçonnement,a L'ELS ou a L'ELU pour le calculer des mur de souténement en béton armé,merci

Bjr

Un mur de soutenement en pierre se calcul comme un mur poids , c'est dire qu'il doit resister au renversement et au glissement grace uniquement a son poids.

De plus il faut qu'a sa base la resultante de toutes les forces en presence passe dans le tiers central de la section a sa base et ce pour eviter des tractions ( en fait au niveau de sa base on doit avoir une section entierement comprimée)

Il est aussi conseillé d'avoir une fondation en beton armé sous le mur en question et ce d'eviter a long terme des désagrégations de la semelle ( si elle aussi est en pierre ) qui peuvent entrainer des desordres dans le mur lui meme

A+

• Author
comment_79109

Merci pour vous idées très intéressante,je travaille sur un aménagement touristique d'une placette, genre jardin,beauque de murs de soutènement, un linéaire total de 150 m,et des hauteur de 1.5m a 6.5 m de hauteur et compris l'ancrage de 1 m,et le problème les murs de soutènement c'est pas mon truque,mais on apprends avec les expériences,je partage le même avis que vous, que les chainages ne joue aucun rôle sur la justification au renversement et le glissement,avez vous une calculette excelle des murs poids et en béton??en béton j'ai utilisé le rebot expert,mais j'aime toujours confirmer les résultats avec autre chose.merci.

comment_79122

avez vous une calculette excelle des murs poids et en béton??en béton j'ai utilisé le rebot expert,mais j'aime toujours confirmer les résultats avec autre chose.merci

Bonjour, ci-joint un fichier excel que j'ai trouvé quelque part dans le net mais je ne m'en souvient plus la source. J'espère que ça pourra t'aider un peu.

MUR de soutènement.xlsx