Jump to content
Posted
comment_78735

Bonjour à tous.

Je voudrais un avis technique sur la situation suivante.

Lors du contrôle d'une charpente faite de fermes métalliques, j'ai constaté que l'entrepreneur a soudé les cornières d'une façon autre que celle qui était prévue. Au lieu d'assembler les doubles-cornières da façon à former une section en T, il les a soudés de sorte à former des sections en U. Je précise qu'il s'agit de cornières à ailes égales de 45x45x5.

Vu que la structure était déjà montée et les pannes en IPN soudées, le démontage aurait engendré la dégradation des matériaux. J'ai donc choisi de suggérer de renforcer les U en fermant les joints avec du fer plat de 40x10 à souder.

Ma solution est-elle judicieuse ?

• Replies 13
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour  Dans ce cas, afin de facilité le soudage des cornières mettre en oeuvre un plat comme vous l'indiquez sur le shema, sera plus pratique que de faire une soudure bout a bout a bord d'aile. Pa

Featured Replies

comment_78742

Bonjour

Des cornières soudées dos a dos en T ou a bord d'ailes en U présentent des caractéristiques mécaniques différentes.

Dans le sens de forte inertie, vos caractéristiques sont augmentés, inertie plus grande, rayon de giration plus grand. 

Le comportement en traction sera strictement identique, et le comportement en compression est légèrement plus favorable.

Si vos cornières sont bien soudés entre elles sur leur longueur un renforcement n'est pas nécessaire. La plupart du temps on dispose des cornières dos a dos pour pouvoir les boulonnée entre elles (répartition des boulons sur la longueur), cela assure une section plus homogène en compression.

Mais un shema ou une photo nous permettrait de mieux discerner le problème, précisez aussi le type de sollicitations dans ces barres.

Cordialement.

• Author
comment_78746

Merci à Keuj84 pour sa rapide réaction. Je joinds ci-après, un schéma représentant les dispositifs dont je parle. Je précise qu'il s'agit surtout des arbalétriers. Ils travaillent en compression.

Salutations distinguées.

• Author
comment_78747

Je remercie Keuj84 pour sa prompte réaction et ses explications bien claires. Je joinds ci-après, un schéma explicatif des dispositifs dont j'ai parlé. Je précise que les barres concernées sont surtout les arbalétriers et qu'elles travaillent surtout en compression.

Salutations distinguées.

Dispositif.pdf

comment_78772

Bonjour 

Dans ce cas, afin de facilité le soudage des cornières mettre en oeuvre un plat comme vous l'indiquez sur le shema, sera plus pratique que de faire une soudure bout a bout a bord d'aile.

Par contre vous pouvez limiter l’épaisseur du plat a l'épaisseur équivalente de vos cornières (soit 5mm)

Comment aller vous faire passer les goussets sur votre arbalétriers pour reprendre les montants et diagonales de votre fermes ?

Cordialement.

Edited by keuj84

comment_78773

Bonjour,

Le fait que ces profils ne travaillent qu'en compression (ou quasi) n'apporte pas de grande différence.

Le point positif est qu'un profil en U à plus d'inertie qu'un profil en T, donc une légere amélioration pour le travail à la compression.

Le point négatif est lié au type d'attache prévu (faitage, montant, diagonal, etc.) qui demande la mise en place de pièce complémentaire.

A bientôt

• Author
comment_78777

Je remercie Keuj84 et Geudes pour leurs réponses. Je note qu'ils ont tous les deux la même inquiétude à propos des goussets. Eh bien, des goussets sont bien mis aux noeuds. La différence d'avec l'assemblage en T, c'est que les goussets (plaques de 30/10) ne sont pas pris en sandwich par les cornières. Dans le dispositif en U il y aura à chaque neoud 2 goussets au lieu d'un. Ils sont disposés de part et d'autre du noeud. C'est sur ces goussets que sont soudées les ailes des U.

Cordialement.

comment_78779

Bonjour,

De quels type de profil les montants, diagonals et poinçons sont constitué? (Forme en U ou en T)

La transmission des efforts entre éléments est une chose primordial dans une charpente treillis.

Un détail (ou croquis) de ces points pourraient être intéressant à étudier.

A bientôt.

• Author
comment_78780

Ok, je me mets tout de suite à dessiner un détail sur noeud. Mais je réponds tout de suite que TOUS les profilés de cette ferme sont des cornières de 45x45x5, sans exception. La disposition est en T pour les entraits et en U pour tout le reste.

comment_78790

Bonjour,

Donc, de mon point de vue, le problème que tu peux rencontrer se trouve sur l'assemblage entre la membrure inférieur et les diagonales / montants.

Si les goussets sont sur les ailes ext. des profiles en U, tu ne pourras pas réaliser l'assemblage sur un profil en T.

A bientôt.