Aller au contenu
Posté(e)
comment_78735

Bonjour à tous.

 

Je voudrais un avis technique sur la situation suivante.

 

Lors du contrôle d'une charpente faite de fermes métalliques, j'ai constaté que l'entrepreneur a soudé les cornières d'une façon autre que celle qui était prévue. Au lieu d'assembler les doubles-cornières da façon à former une section en T, il les a soudés de sorte à former des sections en U. Je précise qu'il s'agit de cornières à ailes égales de 45x45x5.

 

Vu que la structure était déjà montée et les pannes en IPN soudées, le démontage aurait engendré la dégradation des matériaux. J'ai donc choisi de suggérer de renforcer les U en fermant les joints avec du fer plat de 40x10 à souder.

 

Ma solution est-elle judicieuse ?

  • Réponses 13
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour  Dans ce cas, afin de facilité le soudage des cornières mettre en oeuvre un plat comme vous l'indiquez sur le shema, sera plus pratique que de faire une soudure bout a bout a bord d'aile. Pa

recommended_posts

  • Auteur
comment_78791

Bonjour Geudes,

 

Bien compris pour l'observation. Je mettrai un soin particulier dans l'assemblage des noeuds puisqu'à présent je suis rassuré que les caractéristiques mécaniques de mes profilés assemblés ne sont pas fondamentalement dégradées.

comment_78792

Bonjour

Je rejoins totalement cet avis, il faudra veiller a bien retransmettre vos efforts sur la membrure inférieure.

L'ajout de 2 cornières supplémentaire soudées sur votre membrure inferieure pourrait assurer une bonne répartition des efforts dans vos goussets.

Voir la proposition constructive ci jointe

 

Cordialement.

SKMBT_C55213060609380.pdf

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…