Aller au contenu
Posté(e)
comment_78813

Salut,

Je vous propose que nous étudions une poutre à l'EC2 dont l'on connait déjà le résultat final. Je vous communique également toute les informations pour le paramétrage du logiciel Robot.

Je posterai également le plan d'EXE de robot qui m'a fait écrire le post ci-dessous.

@+ et bon courage

Etude d'une poutre - EC2.pdf

• Réponses 16
  • Vues 2.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,    Juste pour avoir une précision que représente 50kN il parle de poids propre mais poids propre de Quoi    es ce que dans les 50kN il y a le poids propre de la poutre ?    Cordialement

• Salut,   Je te remercie pour le document, au moins maintenant tout est plus claire dans mon esprit.   Pour information, j'ai l'impression que Advance Design 2013 fait le calcul des poutres à l'EC2

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_78814

Voila le post que j'ai écrit ailleurs concernant cette poutre :

Est ce que vous utilisez le Module poutre du logiciel Robot avec la norme NF EN 1992-1 + NA. Je pose cette question car j'ai essayé de paramétrer une poutre isostatique en T mais rien à faire, je trouve des grosses incohérences au niveau de la bielle d'about et des 0,15 Mo en rive.

Pour information, j'ai le même souci avec le BAEL ! 

Pour synthétiser :

1/ La bielle d'about, si je paramètre le logiciel avec 3 lits d'armatures max, il cherche toujours à ancrer 2 lits voir 3 alors que 1 suffit. Le problème est que même si je calcul la section à ancrer à chaque fois ( n'importe quoi ) je me retrouverai à devoir aussi calculer l'arrêt de barre du lit d'armature qui est ancré inutilement ( doublement n'importe quoi ).

A quoi sert robot alors ???

2/ Je n'arrive pas à comprendre le raisonnement de Robot pour les 0,15 Mo en rive ou même pour le cas des appuis intermédiaires des poutres continues. Mon problème est que robot multiplie les barres à mettre en place ce qui rends le plan d'EXE complément " anarchique ". Si je commence à éditer chaque poutre pour rendre le plan d'EXE plus lisible.

A quoi sert robot alors ???

Modifié par abdelkrim3x

Posté(e)
comment_78850

Bonjour, 

Juste pour avoir une précision que représente 50kN il parle de poids propre mais poids propre de Quoi 

es ce que dans les 50kN il y a le poids propre de la poutre ? 

Cordialement 

Posté(e)
  • Auteur
comment_78851

Salut,

Merci de votre intérêt à ce topic. Oui, les 50 kN / ml intègre bien le poids propre de la poutre.

Cordialement,

PS : n'hésitez pas si je peux vous aider sur la NF EN 1992-1 ( Bielle d'about, rayon de cintrage, Espacement des cadres, aciers de couture ,...)

Modifié par abdelkrim3x

Posté(e)
comment_78856

Bonsoir ,

si tel est le cas veuillez vérifiez vos donnée sur Robot car robot considère le poids propre automatiquement 

par ailleurs je suis entrain de pousser l' étude ( Bael /Eurocode )

Cordialement 

Posté(e)
  • Auteur
comment_78857

Salut,

Je pense que le poids propre peut être supprimé dans l'onglet charge. De plus, j'ai vérifié cette poutre avec Arche 2009 ( BAEL ) et j'ai trouvé la même chose que l'EC2 pour les aciers longitudinaux ( les arrêts de barre du BAEL sont plus sécuritaire que l'EC2 jusqu'a COT = 2 ).

Qui plus est, il est quasiment impossible de faire travailler une poutre avec un COT > 1,5 lorsque l'on a une reprise de bétonage ( presque 100% des cas dans le bâtiment ) 

Pour information, contrairement à Robot - Poutre 2013, je n'est pas eu besoin de changer quoi que ce soit aux aciers longitudinaux. En attendant d'avoir Arche 2013, l'idée serait peut être de calculer la poutre avec Arche 2009 et de modifier les aciers transversaux, de vérifier l'ouverture de fissures avec Excel ainsi qu'éventuellement la bielle d'about.

Le gros avantage de Robot - Poutre est sa compatibilité  avec AutoCAD Strutural Detailing. Après pour être sincère, je pense que globalement le module poutre de Robot a bien plus d'inconvénients que d'avantages, en tout cas jusqu'a preuve du contraire.

Cordialement,

Modifié par abdelkrim3x

Posté(e)
comment_78875

Bonjour , 

j aimerais savoir si t as vérifié la fléche ??

chez moi ça ne passe pas ( je l' ai fais dans un premier temps au Bael ) 

concernant l' Eurocode 2 de Arche 2009 je ne suis pas sûr qu'il soit a Jour concernant les annexes Française donc Prudence 

Cordialement 

Posté(e)
  • Auteur
comment_78878

Salut,

La flèche nuisible est vérifié ( 1,47 < 1,49 cm ) suivant les recommandations professionnelle de l'EC2, pour ce qui est du BAEL, Arche 2009 ne donne aucun message d'erreur sur ce point.

Il n'y a pas l'EC2 dans la version de Arche 2009, je disais juste d'utiliser Arche pour le calcul est faire les ajustements pour être en conformité avec EC2. A savoir, la répartition des cadres, la bielle d'about, l'ouverture de fissures et les aciers de coutures. Et ensuite mettre à jour le plan d'EXE depuis Arche ou AutoCAD.

Certes, ce n'est pas une super solution mais sa reste toujours mieux que de tout faire à la mains ou d'avoir constamment affaire au BUG de Robot - Poutre 2013.

Maintenant, qu'en est t'il de la version 2014 ? Mais j'ai le sentiment que ça doit être identique aux versions précédentes.

Cdlt,

Posté(e)
  • Auteur
comment_78881

Je vous transmets cela dans la journée, toutefois la différence réside aussi dans le fait que le premier lit est en HA 25 et non pas HA 20.

Cdlt,

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…