Jump to content
Posted
comment_78900

Bonjour, je ne sais pas si ce sujet est déjà apparu dans le forum mais je suis sur un projet comme le titre l'indique. Je suis entrain de dimensionné un pylône en treillis métallique : membrures en cornière et diagonales en cornière. 

Ma question c'est comment les modélisés sur robot. J'ai des notions mais tout dépend de la modélisation?

1) les membrures, comment je vais les modélisés : barre coupée à chaque nœud ou continue sur toute la longueur? longueur de flambement : distance entre nœud ou la hauteur entière du pylône.

croquis du pylône : cf pièce jointe.

Merci et j'attend avec impatience votre meilleur réponse.

• Replies 12
  • Views 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Attention le coef critique de Robot ne correspond pas a l'alpha critique de l'EC3 ! Il faut faire manuellement la verification alpha.crit = N.critique (donné par robot dans les resultlt)/ Ned

Posted Images

Featured Replies

comment_78902

Bonjour

Ce n'est pas un grand pylone, vous pouvez utiliser les ergles communes.

Preferez une modélisation barres par barres cela vous permettra d'ajuster vos section par panneaux, vos membrures seront néanmoins continues et vous assurerez vos relaxation sur vos diagonales et montants en les articulant aux extrémités.

Les longueurs de flambement de vos montants et diagonales seront de 0.8 x Lo

La longueur de flambement de vos membrures seront de 0.9 x Lo

Je ne sais pas quel règlement vous utilisez, mais dans le cas de l'eurocode : 

Faire attention au calcul de l'alpha critique pour ce genre de structure qui sont très sensible aux effets du second ordre voir EC3.

Les charges de vent sur les pylônes sont définies a l'EC1.

Cordialement.

• Author
comment_78904

bonjour, merci.

Mais par contre, quand vous avez dit 0,9Lo pour les membrures, Lo = c'est la longueur du pylône ou longueur d'un panneau (distance entre nœud) c'est à dire dans mon cas Lo = 0,5?

cordialement.

comment_78906

Bonjour

c'est la distance entre nœuds, c'est pour ca que je vous recommande de modéliser chaque barre et non une membrures continue.

Reelement votre membrures sera continue, si vous ne mettez pas de relaxations dans Robot elle sera considérés encastrés et donc continue.

A l'inverse vous devrez définir des rotules aux extrémités de vos diagonales et montants.

Cordialement.

• Author
comment_78908

Ok, maintenant c'est claire.Oui,  j'ai ajouté des relâchements art-art sur les extrémités des diagonales. Juste une dernière petite question, comment je vais vérifier le flambement de l'ensemble pylône? car si j'ai bien compris pour la vérification, il faudra vérifier le flambement de chaque barre et l'ensemble? je veux dire à l'aide de RSA (robot). Encore merci.

cordialement

Edited by jamsnet

comment_78912

Il faut vérifier à tous points max θ < 0.5° et au niveau du tête pylone max déplacemnt qui est égale à la racine carré (déplacement en x au carré plus déplacement en y au carré) est inférieur à la hauteur totale sur 200

Tout élément barre, diagonale et traverse doit faire résister à l’épreuve d’une charge accidentelle
concentrée de 150kg en tout point.

il faut vérifier la contrainte au niveau des brides (au cas ou les diagonales sont en tubes) ensuite l'eapisseur des cordons de soudures et les boulons nécessaires (généralemnt des boulons HM CL 8.8)

Il faut calculer l'ancrage

Ce pylone en faite il sert à quoi au juste?

comment_78913

le flambement de l'ensemble pylône? car si j'ai bien compris pour la vérification, il faudra vérifier le flambement de chaque barre et l'ensemble? 

Oui tout a fait il faut faire des verifications d'instabilités locales (flambement principalement de vos barres) et une analyse d'instabilité globale.

Il faut pour cette dernière déterminer votre coefficient d’amplification critique (noté alpha).

Pour ce type de structure, travailant principalement a la compression, a.critique = N.critique / Ned

Ned étant votre effort de compression maximal pondéré dans la barré étudié (par exemple votre membrures en pied de pylone), et N.critique votre effort normal critique d'Euler (dependant de votre section et de sa longueur de flambement)

Sur robot vous pouvez faire une analyse au flambement (via Type d'analyse/nouveau/flambement), vous déterminez le nombre de modes a prendre en compte. Dans l'onglet resultat vous pouvez afficher la déformation modale pour verifier si il s'agit d'un mode de flambement local ou global (il faut prendre en compte le premier mode global).

Ensuite dans l'onglet tableau vous pouvez faire afficher les resultat au flambement sur vos differentes barres, et dans une colonne affichez le N.Euler (robot aura calculé vos longueur de flambement et déterminera votre effort limite d'Euler en consequence).

Ensuite, et c'est presque fini, selon votre résultat vous devrez ajusté vos vitrifications dans vos barres selon la valeur de votre alpha critique (inférieur a 3 par exemple ou entre 3 et 10 ...ect). Vous trouverez un tableau récapitulatif sur ce site : http://www.steelbizfrance.com/file/recfile.aspx?idrub=72

Cordialement.

• Author
comment_78914

Il faut vérifier à tous points max θ < 0.5° et au niveau du tête pylone max déplacemnt qui est égale à la racine carré (déplacement en x au carré plus déplacement en y au carré) est inférieur à la hauteur totale sur 200

Tout élément barre, diagonale et traverse doit faire résister à l’épreuve d’une charge accidentelle

concentrée de 150kg en tout point.

il faut vérifier la contrainte au niveau des brides (au cas ou les diagonales sont en tubes) ensuite l'eapisseur des cordons de soudures et les boulons nécessaires (généralemnt des boulons HM CL 8.8)

Il faut calculer l'ancrage

Ce pylone en faite il sert à quoi au juste?

ok, merci à vous Parrain. en fait le pylône c'est pour une ligne de transport à Basse Tension. je suis entrain de vérifier si ce pylône sera moins cher qu'un poteau support ligne en BA de 12m de haut. 

• Author
comment_78915

Oui tout a fait il faut faire des verifications d'instabilités locales (flambement principalement de vos barres) et une analyse d'instabilité globale.

Il faut pour cette dernière déterminer votre coefficient d’amplification critique (noté alpha).

Pour ce type de structure, travailant principalement a la compression, a.critique = N.critique / Ned

Ned étant votre effort de compression maximal pondéré dans la barré étudié (par exemple votre membrures en pied de pylone), et N.critique votre effort normal critique d'Euler (dependant de votre section et de sa longueur de flambement)

Sur robot vous pouvez faire une analyse au flambement (via Type d'analyse/nouveau/flambement), vous déterminez le nombre de modes a prendre en compte. Dans l'onglet resultat vous pouvez afficher la déformation modale pour verifier si il s'agit d'un mode de flambement local ou global (il faut prendre en compte le premier mode global).

Ensuite dans l'onglet tableau vous pouvez faire afficher les resultat au flambement sur vos differentes barres, et dans une colonne affichez le N.Euler (robot aura calculé vos longueur de flambement et déterminera votre effort limite d'Euler en consequence).

Ensuite, et c'est presque fini, selon votre résultat vous devrez ajusté vos vitrifications dans vos barres selon la valeur de votre alpha critique (inférieur a 3 par exemple ou entre 3 et 10 ...ect). Vous trouverez un tableau récapitulatif sur ce site : http://www.steelbizfrance.com/file/recfile.aspx?idrub=72

Cordialement.

ok, je vais voir ça. Après je vous tiendrai au courant. Encore merci keuj84

• Author
comment_78926

Bonjour, jusqu'ici. je n'arrivais pas à faire le dimensionnement de ma pylône. j'ai déjà fait tous ce vous avez dit. seulement, pas d'issue. J'ai le coefficient critique et l'effort critique afficher dans [résulat/avance/charge critique] et après?

comment puis-je avoir le flambement de l'ensemble du pylone? la flèche de l'ensemble? 

pour le modélisation, j'ai découpé les membrures sur tous les noeuds et le paramètre de longueur de flambement j'ai mis 0,5 m. alors là j'ai eu un déplacement de noeud à la tête de 52 cm  :huh:  :huh:  :blink:

le nombre de mode c'est quoi exactement?

cordialement

Edited by jamsnet