Jump to content
Posted
comment_78900

Bonjour, je ne sais pas si ce sujet est déjà apparu dans le forum mais je suis sur un projet comme le titre l'indique. Je suis entrain de dimensionné un pylône en treillis métallique : membrures en cornière et diagonales en cornière. 

Ma question c'est comment les modélisés sur robot. J'ai des notions mais tout dépend de la modélisation?

1) les membrures, comment je vais les modélisés : barre coupée à chaque nœud ou continue sur toute la longueur? longueur de flambement : distance entre nœud ou la hauteur entière du pylône.

croquis du pylône : cf pièce jointe.

Merci et j'attend avec impatience votre meilleur réponse.

• Replies 12
  • Views 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Attention le coef critique de Robot ne correspond pas a l'alpha critique de l'EC3 ! Il faut faire manuellement la verification alpha.crit = N.critique (donné par robot dans les resultlt)/ Ned

Posted Images

Featured Replies

comment_78940

Bonjour

Attention le coef critique de Robot ne correspond pas a l'alpha critique de l'EC3 ! Il faut faire manuellement la verification alpha.crit = N.critique (donné par robot dans les resultlt)/ Ned (votre Fz max dans vote descente de charge)

Que vous modelisez vos membrures en 1 barre ou en plusieurs ne changera pas votre déplacement en tete de pylone, idem pour les longueur de flambement elles n'influent pas sur les efforts ou les déplacement, mais seulement sur la methode de vérification réglementaire au flambement (coeficient reducteur k0)

Le nombre de mode, c'est pour faire simple, les modes de vibration de votre structure qui se caractérisent par une onde  ou une sinusoïde, quand vous faites vote analyse au flambement, dans les résultats vous pouvez afficher la déformé, vous verrez les principaux modes de vibrations de voter structure. (exemple : si vous comprimez une regle, elle va se déformer, la déformation s'apparente a une onde "une vague" qui correspond au premier mode de la règle

Lorsque vous vérifiez le deplacment en tete de votre pylone vous devez le verifier selon les combinaisons ELS et non sous le cas de flambement.

Cordialement.

• Author
comment_78941

bonjour,

ok, maintenant c'est claire. vous avez raison car j'ai confondu le coefficient critique avec alfa cr.  Enfin je peux poursuivre l'analyse. Merci bien!.

cordialement