Jump to content
Posted
comment_78931

Bonjour,

j'essaie de modeliser un portique 3D en CM, mais je coince au niveau des contreventement, si quelqu'un peut m'aider ,pour moi faut faire travailler les contreventement en treillis , compression ,traction ,des lors quand je termine ma modelisation, je lance le calcul et boum, je vois de la flexion dans mes barres ,

merci de votre aide

• Replies 18
  • Views 12.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour keuj84, Vous avez raison, les barres reprennent la flexion des panneaux chargés (planchers, parois,...) sur les contreventements.   Si vous souhaitez supprimer cette flexion "parasite" sur

• Bonjour Malgré l'articulation aux extrémités de vos barres, vous aurez toujours un moment de flexion du au poids propre, si vous avez défini des panneaux pour vos chargements (vent et neige sur toitu

• Bonjour   Il faut définir vos relâchements dans votre modèle ROBOT Vous pouvez relâcher des degrés de libertés, exemple pour une articulation il faut libérer les rotations Rx Ry et Rz.  Si aucun r

Featured Replies

comment_78935

Bonjour,

N'oubliez pas d'articuler vos diagonales de contreventement aux 2 extrémités , sinon présence de moments d'encastrement aux extrémités....!

En repère local rx=ry=rz =0 sur une extrémité et ry=rz=0  rx <>0 sur l'autre extrémité pour éviter que la barre ne tourne sur elle même et entrainant une instabilité.

Bon courage

guillaume

comment_78939

Bonjour

Malgré l'articulation aux extrémités de vos barres, vous aurez toujours un moment de flexion du au poids propre, si vous avez défini des panneaux pour vos chargements (vent et neige sur toiture par exemple), sachez que chaque barres qui passe dans le plan d'un panneaux reprendra ce dernier.

Cordialement.

comment_78990

Bonjour

Malgré l'articulation aux extrémités de vos barres, vous aurez toujours un moment de flexion du au poids propre, si vous avez défini des panneaux pour vos chargements (vent et neige sur toiture par exemple), sachez que chaque barres qui passe dans le plan d'un panneaux reprendra ce dernier.

Cordialement.

Bonjour keuj84,

Vous avez raison, les barres reprennent la flexion des panneaux chargés (planchers, parois,...) sur les contreventements.

Si vous souhaitez supprimer cette flexion "parasite" sur les contreventements, aller dans les paramètres barres, vous avez un paramètre "répartition par surface d'influence", accès en sélectionnant tout le tableau barres (onglet édition) puis clic droit pour afficher menu : "sélection des valeurs pour les barres" puis cocher la case  "répartition par surface d'influences".

Dans le tableau barres  apparait maintenant une nouvelle colonne (répartition par surface d'influences) et sur chaque ligne  de barres l'option "prendre en compte/ne pas prendre en compte".

salutations

comment_79010

Bonjour keuj84,

Vous avez raison, les barres reprennent la flexion des panneaux chargés (planchers, parois,...) sur les contreventements.

Si vous souhaitez supprimer cette flexion "parasite" sur les contreventements, aller dans les paramètres barres, vous avez un paramètre "répartition par surface d'influence", accès en sélectionnant tout le tableau barres (onglet édition) puis clic droit pour afficher menu : "sélection des valeurs pour les barres" puis cocher la case  "répartition par surface d'influences".

Dans le tableau barres  apparait maintenant une nouvelle colonne (répartition par surface d'influences) et sur chaque ligne  de barres l'option "prendre en compte/ne pas prendre en compte".

salutations

Merci pour cette astuce..

• Author
comment_79069

Bonjour, 

merci pour vos réponses, mais je reviens vers vous pour la flexion au niveau des contreventement, au calcul manuel , on prend bien la compression ou traction , pour cela je calcule en traction ou compression, maintenant au niveau des articulation ,j’avoue que j'ai du mal avec le relâchement , un petite aide  se serai pas de refus merci

comment_79073

Bonjour

Il faut définir vos relâchements dans votre modèle ROBOT

Vous pouvez relâcher des degrés de libertés, exemple pour une articulation il faut libérer les rotations Rx Ry et Rz. 

Si aucun relâchement est défini vos barres sont automatiquement encastré dans votre modèle

Cordialement.

comment_79111

Bonjour tout le monde,

Pour le contreventemnt il faut choisir vos barres (croix de saint andré par ex), aller a structure/caractéristiques additionnelles/caractéristiques avancées-barres puis vous cochez : barres treillis transférant uniquement les efforts axiales et barres travaillant uniquement en traction compression/barres en traction

comment_79113

Bonjour tout le monde,

Pour le contreventemnt il faut choisir vos barres (croix de saint andré par ex), aller a structure/caractéristiques additionnelles/caractéristiques avancées-barres puis vous cochez : barres treillis transférant uniquement les efforts axiales et barres travaillant uniquement en traction compression/barres en traction

Bonjour

Si vous faites ça vous devez faire une analyse non linéaire, Robot recalculera le modèle des qu'il y aura de la compression dans une barre (ex : si vous les avez defini en traction uniquement).

Vos combinaisons de charges doivent etre définies en chargements non linéaires, pour ce faire il faut afficher vos combinaisons dans les tableaux, toutes les sélectionnées et cliquer droit sur "transformer combinaisons en pondérations.

Le calcul non lineaire peut être tres long, pour simplifier vous pouvez ne modeliser qu 1 des barres de votre contreventement (et non la croix en totalité) et definir les relachements articulés aux extremités. Vous aurez ainsi vos efforts (compression ou traction a prendre en compte dans vos diagonales "reeles" calculé manuellement en traction.

Cordialement

• Author
comment_79197

Bonjour chers amis

tout dabord merci pour vos réponses qui m'on pas mal aider , désolé encore pour le retard , mais voila j'ai commencé à modéliser le bâtiment en question ( c'est un portique simple en 3D) , j'ai suivi vos instructions , et j'ai relâché  les contreventement

j'ai une question cette fois-ci par rapport au potelets , comme je le considère comme élément secondaire qui porte pas la structure,

j'imagine qui a une manip pour qui porte pas la structure au niveau de la liaison du portique (liaison potelet-traverse) mon but est qui ramène pas les charges verticales de la toiture,tout en portant le bardage,

j'ai modélisé l'ensemble des pièces j'ai déclaré mes charges sans les représentés encore, je suis au point du relâchement du potelet

si vous pouvez me dire si les relâchement au niveaux des contreventement sont bon ( palé et croix )

vous trouverez ci-joint le modèle version robot 2009

un grand merci à vous pour le partageeee

exemple portique.rar