Aller au contenu
Posté(e)
comment_78931

Bonjour,

j'essaie de modeliser un portique 3D en CM, mais je coince au niveau des contreventement, si quelqu'un peut m'aider ,pour moi faut faire travailler les contreventement en treillis , compression ,traction ,des lors quand je termine ma modelisation, je lance le calcul et boum, je vois de la flexion dans mes barres ,

merci de votre aide

• Réponses 18
  • Vues 12.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour keuj84, Vous avez raison, les barres reprennent la flexion des panneaux chargés (planchers, parois,...) sur les contreventements.   Si vous souhaitez supprimer cette flexion "parasite" sur

• Bonjour Malgré l'articulation aux extrémités de vos barres, vous aurez toujours un moment de flexion du au poids propre, si vous avez défini des panneaux pour vos chargements (vent et neige sur toitu

• Bonjour   Il faut définir vos relâchements dans votre modèle ROBOT Vous pouvez relâcher des degrés de libertés, exemple pour une articulation il faut libérer les rotations Rx Ry et Rz.  Si aucun r

recommended_posts

• Auteur
comment_79198

encore une chose , si ya des remarques par rapport à la conception ,se sera la bien venu , par exemple j'ai lu dans certains livre, qu'il fallait éviter de mettre des palées de stabilité dans le même pignon pour la dilatation thermique ou le sismique, bon je l'ai pas fait ici , par contre j'aimerai développer le  modèle pour mettre des plancher que je vais fixé sur les poteaux de portiques , et après faire un petit calcul par rapport un pont roulant mais bon c'est au fur et mesure que je vais développer le modèle suivant vos conseilles

merci encore pour votre participation!!!!

• 3 semaines après...
comment_79430

Bonjour

Bonjour

J'espere que ce n'est pas trop tard pour vous repondre.

Vos relâchements sur vos croix de st andré (stabilité et contreventement) sont bons.

Il faut noter cependant que vos profil ne travilleront qu'en traction et non en compression (les corniers ne resisteront pas en compression). Cela se traduit dans votre modele a prendre en compte dans vos resultat le double de l'effort que votre modele de calcul vous determinera (et faire un calcul manuelle en traction seule). Sinon vous pouvez pour la modélisation, generez qu'une seule des 2 barres de vos croix avec un tube par exemple, l'effort que vous trouverez sera celui que vous devrez prendre en compte pour calculer vos cornieres en traction.

Concernant les potelets il faut que vous relâchiez la direction Ux, concrètement vos trous oblongs permettront une dilatation verticale et aucuns efforts de compression ne sera transmit sur vos potelets.

Pensez que vos pannes et lisses doivent etre bi articulés aux extrémités (meme relachement que sur vos stabilités)

Vos contreventements et stabilités ne doivent pas brider votre structure, surtout vis a vis des efforts normaux (temperatures le plus souvent), c'est pourquoi ont préfère centrer les contreventement sur les files centrales de votre batiment. Cette remarque est la meme en cas de sollicitations sismiques.

Cordialement.

comment_79478

merci de votre réponse , je vous tiendrez au courant , et je vous présenterai mon modelé après avancement 

Merci

Bjr

Je ne connais pas le logiciel ROBOT.

Mais cependant en utilisant le logiciel STAAD PRO on a la possibilité de faire ce qui suit :

1 - On introduit notre modèle en 3D de la meme maniere que dans tous les autres logiciels

2 - Lors de l'introduction des cas de charge on fait ce qui suit:

a -) Charges Verticales (Charges Permanentes, Surcharges etc) on commande au logiciel d'IGNORER les elements de contreventement (Tels que les diagonales ) Verticaux et horizontaux (au niveau de la toiture).

(CETTE COMMANDE SE FAIT GRACE A LA COMMANDE "IGNORE").

B) Apres cette operation on utilise la commande "RESTORE" qui restore le systeme tel qu'il etait la toute premiere fois.

On peut utiliser la commande IGNORE ET RESTORE AUTANT DE FOIS QU'ON LE DESIRE

c). A la fin on complete par la creation de nos combinaisons de charge et le tour est joué

JE PENSE QUE VOUS DEVEZ AVOIR CETTE COMMANDE OU UNE COMMANDE EQUIVALENTE DANS ROBOT.

A+

• 10 mois après...
comment_91051

Bjr

Je ne connais pas le logiciel ROBOT.

Mais cependant en utilisant le logiciel STAAD PRO on a la possibilité de faire ce qui suit :

1 - On introduit notre modèle en 3D de la meme maniere que dans tous les autres logiciels

2 - Lors de l'introduction des cas de charge on fait ce qui suit:

a -) Charges Verticales (Charges Permanentes, Surcharges etc) on commande au logiciel d'IGNORER les elements de contreventement (Tels que les diagonales ) Verticaux et horizontaux (au niveau de la toiture).

(CETTE COMMANDE SE FAIT GRACE A LA COMMANDE "IGNORE").

B) Apres cette operation on utilise la commande "RESTORE" qui restore le systeme tel qu'il etait la toute premiere fois.

On peut utiliser la commande IGNORE ET RESTORE AUTANT DE FOIS QU'ON LE DESIRE

c). A la fin on complete par la creation de nos combinaisons de charge et le tour est joué

JE PENSE QUE VOUS DEVEZ AVOIR CETTE COMMANDE OU UNE COMMANDE EQUIVALENTE DANS ROBOT.

A+

bonjour,

Cette option d'ignorer les éléments de contreventement est aussi disponible dans le logiciel robot.

Cordialement

• 2 ans après...
comment_108928

bonjour 
Lorsque on modélise les contreventements st André en cornières uniquement en traction. est ce que cette modélisation est applicable en réalité ou nn? car les contreventement en réalité normalement ils vont travailler en traction/compression

• 2 semaines après...