Aller au contenu
Posté(e)
comment_78956

bonjour les amis,

pour les voiles périphériques le RPA l'exige en cas de vide sanitaire ou de sous-sol mais si notre battisse n'est ni soulevé ni a de sous sol est-ce qu'on peut l'éviter pour un ancrage de 1.5 m ou inf zone 3 ? et est-ce que l'amorce poteau est considérer comme poteau court si L inf 5a  ?

merci       

• Réponses 5
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr Islamovic  Article 10.1.2 du RPA : VOILE PERIPHERIQUE Tu remarqueras que le but le plus important de mettre un voile périphérique est d’éviter la présence de poteau courant en infrastructure ( t

recommended_posts

• Auteur
comment_78984

JE CHERCHE UNE RÉPONSE CAR LES AVIS DES INGÉNIEUR DIFFÈRENT Y A UN ING QUI DIT AUDE-LA DE 1.2 D AMORCE IL EST OBLIGATOIRE, UN AUTRE QUE LES SEMELLES FILLANTES ET LIBAGES ET DE BONNES LONGRINES SUFFISENT,  J'AI UNE PROFONDEUR D'ANCRAGE DE 1.8M  DONC J ARRIVE PAS A TRANCHER.. MERCI LES AMIS DE M AIDER

comment_78987

bonjour les amis,

pour les voiles périphériques le RPA l'exige en cas de vide sanitaire ou de sous-sol mais si notre battisse n'est ni soulevé ni a de sous sol est-ce qu'on peut l'éviter pour un ancrage de 1.5 m ou inf zone 3 ? et est-ce que l'amorce poteau est considérer comme poteau court si L inf 5a  ?

merci       

Bjr Islamovic 

Article 10.1.2 du RPA : VOILE PERIPHERIQUE

Tu remarqueras que le but le plus important de mettre un voile périphérique est d’éviter la présence de poteau courant en infrastructure ( tu remarqueras aussi que le cas de la presence du "vide sanitaire" est donné a titre d'exemple non limitatif.

Donc a mon avis l'essentiel est d'eviter les poteaux courts

Aussi le voile peripherique peut jouer un role afin de constituer une barrière contre les arrivées d'eau et autres

A+

• Auteur
comment_78996

merci keraz pour ta réponse, j'ai demandé aux ing du ctc d’après eux au delà d 1.2m de demi-poteau soit on rattrape par du gros béton ou bien un voile périphérique, si je comprend bien c 'est le contraire de l'effet poteau court qui a imposé cette technique donc est ce que c'est les risques des poussées des terres pour un tel élancement car je fais remarquer qu'on va avoir un remblai et non un vide en infra   

comment_79002

merci keraz pour ta réponse, j'ai demandé aux ing du ctc d’après eux au delà d 1.2m de demi-poteau soit on rattrape par du gros béton ou bien un voile périphérique, si je comprend bien c 'est le contraire de l'effet poteau court qui a imposé cette technique donc est ce que c'est les risques des poussées des terres pour un tel élancement car je fais remarquer qu'on va avoir un remblai et non un vide en infra   

Bjr ISLAMOVIC

Je reviens a la charge , pour te dire ce qui suit :

Article 10.1.2 Voile Peripherique  (Voir RPA)

Tu pourras lire a la fin de l'article ce qui suit 

"Dans le cas de dallage sur terre plein on pourra se dispenser du voile périphérique a condition de dimensionner les poteaux suivant les prescriptions pour les poteaux d'elancement inferieur a 5 dans le paragraphe 7.4.2.2 qui parle surtout de la determintion des armatures transversales et ce bien sur dans le but d'eviter le phenomene de rupture fragile pour les poteaux courts.

Le reste c'est a toi de voir (je veux dire par la si tu acceptes de courrir ce risque ou pas) ?

A+