Jump to content
Posted
comment_78985

bonjour,

j'ai une question par rapport aux différentes classifications des bâtiments, que se soit incendie sismiques ou autre,

si quelqu'un peut m’éclairer merci sur la méthodologie de classification d'un bâtiment merci

• Replies 11
  • Views 5.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour,   Comme indiqué dans l'un de mes post, au sens de l'arrêté du 22 octobre 2010, un ERP type J (peu importe son effectif), est considéré comme un ouvrage de catégorie III.   A bientôt.

• Bonjour,   Pour connaitre le classement d'une station d'épuration, 2 solutions :   - Demandé directement à la DDT / DREAL. (la solution la plus sur ... vu qu'ils ont le dernier mot)   Ou   - C

Featured Replies

comment_79004

Bonjour,

Quel type de classification souhaite tu connaitre ?

- Classification des différents ERP pour la règlementation incendie? (Arrêté 25 juin 1980)

- Classification par rapport à la réglementation sismique? (arrêté 22 octobre 2010)

Le sujet est vaste, et une précision peut être nécessaire pour éviter une rédaction de 3h :wacko: .

A bientôt.

• Author
comment_79019

Bonjour,

sincèrement les deux sujets m’intéressent , la réglementation incendie je my retrouve pas, avec les ERP et les bâtiments individuels , on peut toujours commencer par cela merci

comment_79030

Bonjour,

Alors, je vais essayer de condenser :

Réglement sécurité incendie :

Il faut dabord déterminer le type de bâtiment concerné, le maître d'ouvrage ou le maître d'oeuvre font une proposition, et le SDIS service prévension s'occupe du classement définitif.

- Type J : Résidence pour personne agées / handicapées 

- Type L : Salle d'audition, de conférences, de réunions "multimédia", de spéctacle, de projection ou à usage multiple

- Type M : Magasin de vente

- Type N : Restaurant / débit de boisson

- Type O : Hôtels ou pension de famille

- Type P : Salle de danse / jeux

- Type R : Ecole, crèche, halte garderies, jardin d'enfant

- Type S : Bibliothèque / centre de documentation

- Type T : Salle d'exposition

- Type U : Etablissement de soins

- Type V : Etablissement de culte

- Type W : Administration, banque, bureau

- Type X : Etablissement sportif couvert

- Type Y : Musée

- Type OA : Hôtel-restaurant d'altitude

- Type GA : Gare Aérienne

- Type PA : Etablissement de plein air

- Type CTS : Chapiteau tante et structure

- Type SG : Structure gonflable

- Type REF : Refuge de montagne

- Type PS : Parc de stationnement couvert

- Type EF : Etablissement flottants

En fonction du type d'établissement du devra calculé le nombre d'effectif public pour déterminer son classement.

Pour ce faire, chaque type (ci-dessus) à un mode de calcul propre.

1er catégorie : effectif public > 1500

2eme catégorie : effectif public compris entre 701 à 1500

3eme catégorie : effectif public compris entre 301 et 700

4eme catégorie : 300 personnes et au-dessous, a l'exception des 5eme catégorie

5eme catégorie : limitte dépendant de chaque type d'établissement

Tu peux retrouver sur le site http://www.sitesecurite.com/Portail/AD_ERP/ERP_03.asp touts les règles à appliquer pour chaque type / catégorie d'établissement.

Attention, bien classé un établissement n'est pas toujours facile, ce rapprocher du SDIS est parfois nécessaire.

Concernant le règlement de construction parasismique :

L'arrêté du 22 octobre 2010 (récupérable sur le site légifrance) classe les bâtiments en 4 catégories :

Catégorie I : bâtiment sans activité humaine de longue durée

Catégorie II : habitation individuel, ERP de 4eme et 5eme catégorie (hors Type R et J), bâtiment de hauteur < 28m, bâtiment de bureau (code du travail) avec effectif > 300 personnes, bâtiment abritant parc de stationnement.

Catégorie III : ERP Type R et J, ERP de 1er à 3eme catégorie, bâtiment de hauteur > 28m, bhatiment d'habitation collective, tous bâtiment avec effectif > 300 personnes, bâtiment destiné à un exercice industrielle et certain établissement de soin.

Catégortie IV : Bâtiment (et logement de fonction) des pompiers / police / armés, bâtiment permettant le maintien des communications, tours hertzienne stratégique, bâtiment assurant les circulations aérienne, bâtiment de production et stockage d'eau potable / énergie, bâtiment des centres météorologique.

Les zones de sismicités sont détaillé dans le décret du 22 octobre 2010,

Un bâtiment est soumis au risque sismique si :

Zone de sismicité 1 : RAS

Zone de sismicité 2 : Bâtiment de catégorie d'importance III et IV

Zone de sismicité 3, 4 et 5 : Bâtiment de catégorie d'importance II, III et IV

Pour les travaux dans bâtiments existant, voir l'arrêté du 22 octobre 2010 (liste des différents cas de figure).

Je ne pense pas avoir oublier quelque chose,

Bonne lecture.

• Author
comment_79043

merci, vous m'avez bien aidé ,je vois les choses un peu plus clairssssssssssss

pour la sismicité 1 , pas de calcul à faire, ou faut tout de même les dispositions constructives

,

de même pour la séismicité 2 exemple , un bâtiment de catégorie II sur une zone de sismicité 2 , pas de calcul au séisme ,mais faut t'il tout de même assuré les dispositions constrcutives

Edited by elninhyo

comment_79061

Bonjour,

Pour les bâtiments ne rentrant pas en ligne de compte dans l'arrêté du 22 octobre 2010 (Catégorie 1 et Zone de sismicité 2 / Catégorie 2 et Zone de sismicité 2, etc.), la construction parasismique n'est pas obligatoire.

Vous n'avez donc pas justifier l'ouvrage, ni à respecter les dispositions constructives.

Par contre, un mâitre d'ouvrage (ou son assureur) peut réclamer une construction parasismique, même si non demandé réglementairement, dans ce cas précis, il faut que cela soit clairement indiqué dans le CCTP).

A bientôt.

Edited by Geudes

• Author
comment_79102

je reviens vers vous pour un petit détail, j'ai un ERP de type J, et je suis en sismicité 2 , malgré que l'ERP < 300 personnes, 

on est obligé de le prendre en sismicité 2 , catégorie III , 

j'attends votre réponse merciiiiiiiiii

comment_79104

Bonjour,

Comme indiqué dans l'un de mes post, au sens de l'arrêté du 22 octobre 2010, un ERP type J (peu importe son effectif), est considéré comme un ouvrage de catégorie III.

A bientôt.

• 1 month later...
  • Author
comment_79505

Rebonjour, 

je reviens vers vous , car je suis face à un dilemme, je dois calculer une station d'épuration mais j'arrive pas à classer mon bâtiment, j'avoue que je suis dans le vent , mais si vous avez une idée

j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que on doit la classer catégorie I que je trouve un peu sous estimée  , 

je tiens à précisé que l'enjeu est de taille ,comme je suis en zone sismique 3 , cela change complètement la donne