Aller au contenu
Posté(e)
comment_79125

Bonjour,

J'ai une poutre en console d'une portée de 60 cm pour une section de 60x80ht avec un béton XS3 c35/45 en fissuration préjudiciable (essai réalisé sur la teneur en sulfate de l'eau).

J'ai à 12.5cm du nu de la console une charge ponctuelle ramenée par des PV : G = 75 T et Q = 21 T

Lorsque je considère la console en porte-à-faux tradi je n'ai aucune erreur sur arche (il me diffuse la quasi totalité de l'effort tranchant sur l'appui massifs sur pieu). Alors que lorsque je calcul en console courte c'est une autre histoire problème de tranchant, de glissement etc (BAEL et EC)

Alors que au vu de la bielle mobilisable toutes les charges vont directement à l'appui le massif fait 80x80. Mes aciers supérieures doivent être calculées pour reprendre en traction l'intégralité du tranchant.

Mais que pensez vous du dépassement du cisaillement qui me parait supprenant...

Avez vous des indications pour continuer ma reflexion.

Merci d'avance,

• Réponses 1
  • Vues 7.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_79174

Salut,

A mon sens tu est dans un cas particulier qui est ni dans le cadre d'une console courte ni dans le cadre du poutre en console du moins au sens la NF EN 1992 - 1.1 Annexe J.3.

Je m' explique :

Si, Ac > Zo, alors tu est dans le cadre d'une poutre en console,

Si, Ac < Zo et 1 < Tan téta < 2,5, alors tu est dans le cadre d'une console courte,

Toi, tu te trouve partiellement dans le deuxième cas car Ac ( 0,125 m ) est inférieur au bras de levier élastique ( Zo ) mais tu as un angle de bielle trop petit. Cela s'explique par la proximité de la charge de l'appui et de la hauteur importante de la console. De plus, comme tu as 0,125 < ( 0,5 x 0,8 ht ) tu te trouve dans le cas A de l'annexe J.3, donc tu n'as pas besoin d'armatures de coutures.

D'ou, les erreurs que tu peux avoir avec ARCHE sans parler du fait que ARCHE ne doit pas bien prendre en compte la réduction 

Résultats  ( hors contrainte vertical existante dans le support du corbeau ):

1 / Avec Hc = 0,8 m ht est donc Tan téta = 4 ( hors réglementation ) 

As = 7,3 cm2 et 1,82 cm2 à répartir sur Hc

2 / Avec Hc = 0,5 m ht est donc Tan téta = 2,4

As = 12,4 cm2 et 3,1 cm2 à répartir sur Hc

@+ et bon courage

NF EN 1992-1-1 Annexe J.3.pdf

Modifié par abdelkrim3x