Jump to content
Posted
comment_79167

est ce que je peut avoir de l'aide ,sur l'instalation d'un groupe froid qui pése 500 kg en véron sur un plancher terrasse d'un hopital calculé à une charge d'exploitation de 100 kg/m2 et charge pérmanante de 630 kg/m3 ,se groupe il repose sur des socle svp une petite note de calcul pour m'aider urgent et merci

• Replies 5
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bjr Mourad 1 - Tu dis que ton groupe d'eau glacée pese environ 500 kg  Methode a suivre a - Il faut prendre la surface de la base de cet Equipement qui est en contact avec la dalle de la terrasse

Featured Replies

• Author
comment_79175

bon merci comme meme mais je voie en tanque débutant bien sur dans ce forum que tout le mondes ne repend pas a tout le monde sauf dans le cas d'une modilisation sur un logiciel qui est bien sur piraté et on ne sais meme pas est ce que vraiment on est bon ou pas ( comportement de structure) alors ce n'est pas ça le geni ecivil maleheuresement ,maintenant je comprend pourquoi ont est trés loin dans nos etudes et démarches ,je suis désolé encore

comment_79183

bon merci comme meme mais je voie en tanque débutant bien sur dans ce forum que tout le mondes ne repend pas a tout le monde sauf dans le cas d'une modilisation sur un logiciel qui est bien sur piraté et on ne sais meme pas est ce que vraiment on est bon ou pas ( comportement de structure) alors ce n'est pas ça le geni ecivil maleheuresement ,maintenant je comprend pourquoi ont est trés loin dans nos etudes et démarches ,je suis désolé encore

Bjr Mourad

1 - Tu dis que ton groupe d'eau glacée pese environ 500 kg 

Methode a suivre

a - Il faut prendre la surface de la base de cet Equipement qui est en contact avec la dalle de la terrasse

Si par exple cette surface est egale a 1.00 m² alors tu auras une contrainte de 500 kg/m²

Mais si par exemple cette surface est inferieure a 1.00 m² alors tu auras une charge surfacique superieure a 500 kg/m² 

(exple S = 0.5 m² donc Q = 500/0.5 = 1000 Kg/m² , donc c'est important de faire deja ce calcul).

B - Si ton equipement repose sur des appuis ponctuels, dans ce cas en premier lieu tu dois imperativement verifier le poinconnement dans la dalle.

C - Aussi il ne faut pas oublier que dans le cas (et c'est surement le cas ) que ton equipement reposera sur un socle en beton armé qui va bien sur engendrer une charge supplementaire sur ta terrasse.

En conclusion tu devrais reverifier ta dalle sous toutes ces charges et voir si cela passe

(PS , Si ton plancher terrasse est realisé en corps creux , je te dis tout de suite qu'il ne passera pas).

A+

• Author
comment_79271

merci ,pour votre repense mais je doit savoir exactement est ce que pour une surface de 276 kg/m2 s’impacte l'équipement va etre bién vérifier ( une petite note de calcul cvp) merci encore    

comment_79273

merci ,pour votre repense mais je doit savoir exactement est ce que pour une surface de 276 kg/m2 s’impacte l'équipement va etre bién vérifier ( une petite note de calcul cvp) merci encore    

Re-Bjr Mourad

Est ce que ton equipement te donne 276 kg/m² (y compris socle ou non?).

Il n'y a pas de note de calcul standard pour ce type

Mais tjrs est il tu peux reverifier ton plancher avec ces nouvelles charges, si tu as un plancher en dalle pleine ceci ne devrait pas poser de probleme particulier , mais si tu as un plancher en corps creux tu devrais voir la charge qui revient a chaque poutrelle et faire les verifications d'usage (flexion , fleche etc.)

A+