Aller au contenu
Posté(e)
comment_79206

Bonjour tout le monde

je vien d'avoir des photos d'un chantier en cour sur lequel il y a un probleme de flèche d'un port à faux de terrasse innaccessible de 2m de portée epaisseur variable de 16 à 12cm au bout

le ferraillage adopté est une seul nappe de HA12e=15cm avec répartition HA8 e=20cm

G=5.66Kn/m2

Q=1Kn/m2

au bout du console il y a un acrotère de 60cm ep de 12cm

veuillez SVP me proposé des solutions de renforcement c'est urgent !!

voir les photos

merçi

• Réponses 7
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr Ait El hadj , j'espere que tu te portes bien (cela fait longtemps). En voyant bien la photo, je remarque que tu as plein de fissures sur la dalle en porte a faux  ( sur la face supérieure du port

• je suis du meme avis que Mr KERAZ l'armature n'est pas là ou il le fallait, c'est à dire à la partie superieur du porte à faux de ce fait il est recommandé de le reprendre.

• je pense que les armatures sont pas bien encrées dans l'appuis dans la dalle 

Images postées

recommended_posts

comment_79208

Bonjour tout le monde

je vien d'avoir des photos d'un chantier en cour sur lequel il y a un probleme de flèche d'un port à faux de terrasse innaccessible de 2m de portée epaisseur variable de 16 à 12cm au bout

le ferraillage adopté est une seul nappe de HA12e=15cm avec répartition HA8 e=20cm

G=5.66Kn/m2

Q=1Kn/m2

au bout du console il y a un acrotère de 60cm ep de 12cm

veuillez SVP me proposé des solutions de renforcement c'est urgent !!

voir les photos

merçiattachicon.gifPhoto0080.jpg

Bjr Ait El hadj , j'espere que tu te portes bien (cela fait longtemps).

En voyant bien la photo, je remarque que tu as plein de fissures sur la dalle en porte a faux  ( sur la face supérieure du porte a faux).

Corriges moi si je me trompe

Je pense que l'erreur vient du fait qu'il n'y'a qu'un seul lit d'armatures se trouvant sur la face supérieure du porte a faux ce qui est juste en théorie (seulement).

Mais je suis sur a presque 100% que lors de la phase coulage les ouvriers ont marché et circulé a leur aise sur les armatures du porte a faux de ce fait les armatures ont été déplacées de le position initiale vers le bas ( elles peuvent être soit au milieu du porte a faux soit carrément en nappe inférieure) et de ce fait ces armatures ne jouent plus leur rôle ( a la limite et avec le temps tu pourras avoir rupture du porte a faux).

PERSONNELLEMENT J'ai tjrs placé de nappes d'armatures dans mes porte a faux ( nappes supérieures et nappes inférieures pour éviter ce probleme)

AIT je te conseille de reprendre carrément ce prote a faux car on ne peut pas predire ce qui arrivera dans une ou deux années.

A+

comment_79218

je suis du meme avis que Mr KERAZ l'armature n'est pas là ou il le fallait, c'est à dire à la partie superieur du porte à faux de ce fait il est recommandé de le reprendre.

comment_79304

bjr;pour faire une enquète on fait d'abord la liste de tous les hypothèses et après verification et investigation qu'on commencera à éliminer un a un les hypothèses jusqu'à à determiner la vraie cause du problème ,en fait  tu dois tout d'abord essayer d'étayer la dalle à un endroit donné afin de vérifier le feraillage c'est à dire la disposition des aciers,sa section,son emplacement, ensuite tu calcul ou tu verifie ta dalle en fonction des données ainsi récoltés cad si la dalle dans sa partie du porte à faux est armé seulement dans la partie inférieure ce que le problème reside au niveau des dispositions des aciers et son fonctionnement alors tu pourras conclure que l'élément a été mal dimensionné,mais au cas où les dispositions des barres ,sa section verifie tes calculs,alors tu dois proceder à la verification de la deformation(flèche) de ta dalle dans la partie du porte à faux, la meilleure solution serait comme propose les autres ,au cas où il n'ya pas des armatures superieures la meuilleure solution serait de reprendre ce porte à faux,mais une autre solution pas vraiment interessante serait tout d'abord il faudra se renseigner  sur l'age de l'ouvrage,et l'historique de l'ouvrage cad l'ouvrage à quel age,le devellopement des fissures a commencé quand car sur base de ces informations ceci te permettra de soulager un peu l'élement avec la technique ,de disposer des tirants en BA ou metallique partant de l'extremité du porte à faux jusqu'a l'appui de la dalle cad (poteau ou poutre dans la partie que la dalle est encastré) ainsi tu auras un système triangulé composé des tirants,dalle en porte à faux et poutres ou poteaux et tu calculera les espacements de ce tirant de manière à soulager le porte à faux,ensuite tu procedera au colmatage de ces fissures de manière que ces fissures soient bouché ,et la dalle ne sera plus en porte à faux car tu auras un système triangulé composés des tirants,poutre,dalle et ces fissures ne pourront plus se develloper brutalement

BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie civil,Ingénieur en batiment et travaux publics,Cordonateur des projets de genie civil au sein du bureu d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale

• Auteur
comment_79321

BONJOUR

tout le monde , j'était abscent par ce que les sondages et le bruit qu'a fait un intervenant ne m'a pas laissé le temps de repondre ici en tout cas je vous remercie tous en particulier m.keraz

bon aprés 3 sondage on a constater que l'enrobage n'est pas respecter et le ferraillage est inversé

c'est un chantier dans un coin perdu au Maroc ce qui dit l'entreprise fait ce qu'elle veut laba

bref, pour des cause d'optimisation demandée par l'entreprise la nappe infénieur n'a pas était exécuté (le calcul donne A* =0) donc c'est pas un prob de dimensionnement mais de disposition

le probleme reste comment remedier à ce ci par ce que le port à faux fait le tour d'un bloc de 31m x 18m

NB: vous allez voir des barres en diagonale on les a ajouter pour les angle de port à faux ( diagonal est sup a 2m)

comment_79323

bjr;pour faire une enquète on fait d'abord la liste de tous les hypothèses et après verification et investigation qu'on commencera à éliminer un a un les hypothèses jusqu'à à determiner la vraie cause du problème ,en fait  tu dois tout d'abord essayer d'étayer la dalle à un endroit donné afin de vérifier le feraillage c'est à dire la disposition des aciers,sa section,son emplacement, ensuite tu calcul ou tu verifie ta dalle en fonction des données ainsi récoltés cad si la dalle dans sa partie du porte à faux est armé seulement dans la partie inférieure ce que le problème reside au niveau des dispositions des aciers et son fonctionnement alors tu pourras conclure que l'élément a été mal dimensionné,mais au cas où les dispositions des barres ,sa section verifie tes calculs,alors tu dois proceder à la verification de la deformation(flèche) de ta dalle dans la partie du porte à faux, la meilleure solution serait comme propose les autres ,au cas où il n'ya pas des armatures superieures la meuilleure solution serait de reprendre ce porte à faux,mais une autre solution pas vraiment interessante serait tout d'abord il faudra se renseigner  sur l'age de l'ouvrage,et l'historique de l'ouvrage cad l'ouvrage à quel age,le devellopement des fissures a commencé quand car sur base de ces informations ceci te permettra de soulager un peu l'élement avec la technique ,de disposer des tirants en BA ou metallique partant de l'extremité du porte à faux jusqu'a l'appui de la dalle cad (poteau ou poutre dans la partie que la dalle est encastré) ainsi tu auras un système triangulé composé des tirants,dalle en porte à faux et poutres ou poteaux et tu calculera les espacements de ce tirant de manière à soulager le porte à faux,ensuite tu procedera au colmatage de ces fissures de manière que ces fissures soient bouché ,et la dalle ne sera plus en porte à faux car tu auras un système triangulé composés des tirants,poutre,dalle et ces fissures ne pourront plus se develloper brutalement

BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie civil,Ingénieur en batiment et travaux publics,Cordonateur des projets de genie civil au sein du bureu d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale