Aller au contenu
Posté(e)
comment_79220

Bonjour,

j'ai une question concernant le dimensionnement le ferraillage des semelles  à partir de l'ETABS

comme sais tous ce qui utilise les programmes de modélisation 

on modélise le poteau et le voile et on aura l'efforts dans le poteau (diagramme) et l'effort dans le voile a partir de tableau section cut 

en utilisant la méthode de bielle la force N ici c'est quoi

force poteau + force voile1 +force voile 2

ou

force poteau +force voile 1/sa longueur + force voile 2/sa longueur 

comment on fait pour calculer la semelle?

comme dans la photo ci jointe c'est un exemple des fois y a un seul voile avec poteau

merci de me répondre et essayer de m'expliquer et de me convaincre

• Réponses 9
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• s'agissant d'un ou plusieurs poteaux associés  à un voile , Tu dois determiner les efforts reduits M,N par rapport  au centre de gravité d'une  semelle commune, que tu dois à propori definir ( utilise

Images postées

recommended_posts

comment_79227

bonsoir ; à ma connaissance vous devez trouver l'effort transmis aux fondations (base réaction ) sous  G+Q est voila avec quoi dimensionner les fondations de votre structure 

comment_79265

s'agissant d'un ou plusieurs poteaux associés  à un voile , Tu dois determiner les efforts reduits M,N par rapport  au centre de gravité d'une  semelle commune, que tu dois à propori definir ( utiliser section cut  par rapport à la position de ce centre de gravité ) . puis tu utilise une methode appropriée de calcul des semelles filantes pour verifier la contrainte de service du sol et déterminer les sollicitations ans la semelle....

• 1 mois après...
  • 1 mois après...