Aller au contenu
Posté(e)
comment_79222

bonsoir,

j’espère que vous allez bien,

4.b Système de contreventement  de structures en portiques  par des voiles en béton armé.

Dans ce cas les voiles reprennent au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales et la totalité des sollicitations dues aux charges horizontales

On considère que les portiques ne reprennent que les charges verticales. Toutefois, en zone sismique III, il y a lieu de vérifier les portiques  sous un effort horizontal représentant 25% de l’effort horizontal global

Avec ce système de contreventement les bâtiments sont limités en hauteur à 10 niveaux ou 33 m  au maximum.

est ce que quelqu'un peut m'expliquer avec beaucoup de détail tous ce qui concerne ce système?

quelle est la valeur de ksi à prendre?

est ce que on vérifier les portiques seulement à 25% de l'effort horizontal, comment ça se fait?

MERCI !

• Réponses 14
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• kingofnirvana
    kingofnirvana

pour la valeur de ksi !!! 7% pour les portiques                                        10% pour les voiles       tu as un systeme de contreventement (voile-portique) === 7+10/2 = 8.5% ===> 0.0

• bonsoir, merci pour votre réponse, dessolée je ne suis pas convaincue c'est pas claire, surtout la deuxième réponse, salutations!

recommended_posts

comment_79223

il ya 2 principe de génie civil a comprendre ici:

1- les efforts verticaux sont essentiellement repris par les poteaux d’où le 80% pour les portique et 20% pour les voiles !

2- les efforts horizontaux tel que les séismes sont repris par le système de contreventement (voile) 

donc pour la vérification de l'interaction horizontal c'est les voiles qui doivent travaillé le plus !!!!

comment_79225

pour la valeur de ksi !!! 7% pour les portiques

10% pour les voiles

tu as un systeme de contreventement (voile-portique) === 7+10/2 = 8.5% ===> 0.085

comment_79235

désolé de te décevoir mais c la bonne repense ! pour une construction mixte on prend la moyenne !!! renseigne toi auprès de tes prof ! bureau d'étude !!! regarde dans les différent mémoire de fin d'étude (chapitre 4 généralement ) !!

• Auteur
comment_79240

bonjour

vous ne m'avez pas déçu, merci pour votre répose

mais est ce que c'est logique de faire la moyenne !  faire la moyenne veut dire quoi?

dans(modifications et compléments au RPA99, ils ont dis que ksi=10 même si les voiles ou murs sont associés à des portiques)

de plus mon système est portique mais le contreventement est par voile!!!

comment_79241

bonsoir,

j’espère que vous allez bien,

4.b Système de contreventement  de structures en portiques  par des voiles en béton armé.

Dans ce cas les voiles reprennent au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales et la totalité des sollicitations dues aux charges horizontales

On considère que les portiques ne reprennent que les charges verticales. Toutefois, en zone sismique III, il y a lieu de vérifier les portiques  sous un effort horizontal représentant 25% de l’effort horizontal global

Avec ce système de contreventement les bâtiments sont limités en hauteur à 10 niveaux ou 33 m  au maximum.

est ce que quelqu'un peut m'expliquer avec beaucoup de détail tous ce qui concerne ce système?

quelle est la valeur de ksi à prendre?

est ce que on vérifier les portiques seulement à 25% de l'effort horizontal, comment ça se fait?

MERCI !

Bjr

Je te propose une methode tres simple pour verifier tes portiques a 25% de l'effort sismique.

A- Faire un calcul dynamique normal 

B -Determiner la part d'effort sismique reprise par les voiles et celle reprise par les portiques dans chaque direction horizontale.

Supposons ce qui suit

Au niveau de l'encastrement on a ce qui suit.

Vvoile = Effort tranchant repris pas les voiles

Vportique = Effort tranchant repris par les portiques

V = Effort tranchant a la base donc  V = Vvoile + Vportique

On calcul le rapport  R = Vprtique / V

Si R => 25% donc OK PAs de probleme

Si R < 25% , alors on majore le Vportique de maniere a avoir nos 25%  ( c'est la meme histoire ou on majore les efforts tranchants dans la fameuse condition du 0.80V  cela doit certainement vous dire quelque chose.

Pour la valeur de Ksi , moi je prendrais celle qui me donne le coefficient d'amplification D le plus defavorable et comme ca je dormirais un peu plus tranquillement

A+

comment_79242

NON ta mal compri ! les portiques sont aussi un systeme de contreventement !!!  dans le RPA on mis les voiles pour les batimentsdont la hauteur est +14m normalement ! dans le cas ou c inferieure  donc pas besoin de voile ! on dis un systeme de contreventement par "portique autostable" just le portique ! ,,, pour ton cas c superieure à 14 m !!! donc tu as opté pour un systeme de contreventement ( voile+portique)  avec justification de l'interaction ! j'espere que tu ma comprise !!!!

• Auteur
comment_79243

bonsoir,

merci infiniment pour ces réponses,

mais regardez!

il y a une différence entre le système de contreventement 4a et 4b !

et moi j'ai choisi 4b,pourquoi toutes les réponse sont basées sur le 4a :blink:

• Auteur
comment_79244

Pour la valeur de Ksi , moi je prendrais celle qui me donne le coefficient d'amplification D le plus defavorable et comme ca je dormirais un peu plus tranquillement

A+

:blink:

ouups!

en faisant ça je dormirai pas tranquillement,