Jump to content

Featured Replies

comment_79264

si vous renforcez les fondations vous devez renforcé tout la structure !!! pour une bonne transmission des efforts !

vous avez plusieurs choix !

  • Augmentation des dimensions de contact avec le sol.
  • Application d’un chemisage en béton armé.
  • Introduction de nouvelles fondations dans le cas ou le renforcement est réalisé par des murs en béton armé ou éléments similaires.

Mais il faut faire un bon diagnostique avant tout !!!!!

comment_79312

Bonsoir,

Généralement les poteaux de rives d’une construction sont les moins chargés ce qui fait tu peux ajouter un étage en utilisant les dalles alvéolées comme type de plancher s’appuyant seulement sur les poteaux de rives et comme ça tu a la possibilité de renforcé seulement les semelles de rives ou bien non si ces derniers sont déjà surdimensionnées. Si non tu peux utiliser une structure plus légère à savoir structure en bois ou structure métallique et comme ça les charges issues des poteaux n’auront pas une influence sur les dimensions de la structure existante puisque tu auras des charges de l’ordre de 50 kg/m² maximum dans l’étage ajouté. Si non la dernière solution déjà proposées par les membres (renforcement total) c’est une solution couteuse par rapport à ceux proposées.

Bonne chance.

comment_79338

Bonjour je rejoins l'avis precedent de Nizar Koubaa.

 

Le mieux est de realiser une extension legere de type structure metallique + plancher collaborant, mais malgré que le CP d'une telle structure avoisine les 50kg/m², l'exploitation sur le futur plancher restera aussi conséquente que sur un plancher BA courant, et vos fondations seront trop chargées.

 

Si vraiment vous ne pouvez pas rajouter d'effort dans vos fondations il pourrait etre nécessaire de déposer un étage existant constitué d'une ossature BA et de le remplacer par une ossature legere. Ca peut etre plus onereux que de renforcer les fondations.

 

Je traite un exemple actuellement sur un projet, les fondations ne peuvent pas du tout etre renforcées, résultat on détruit sur 4 niveaux (batiment existant en R+8) les planchers BA existants et on remonte 6 niveaux en structure métallique (batiment projet en R+10)

Les charges totales d'exploitation sont augmentées, mais les CP sont largement reduits (existant en dalle de 20cm + poteaux poutes en BA), et les fondations reprennent moins de charges, donc pas de renforcement.

 

Cordialement.

  • 4 weeks later...
comment_79786

tout d'abord il faut faire une descente de charge pour trois niveau pour déterminer les dimensions des poteaux et des semelles (la contrainte du sol est obligatoire ) sinon on suppose que le sol est de mauvaise qualité (2bars ) .

pour la phase de réalisation : 

on a déjà les dimensions des semelles et des poteaux (semelles : largeurs, longueurs, hauteurs) (poteaux: largeurs, longueurs)

pour les semelles : on procède à une augmentation (des largeurs , des longueurs et des hauteurs ) pour chaque semelle  en utilisant le produit SIKA avec le béton pour avoir un élément solide et résistant aux efforts verticaux (il faut renforcer et les armatures)

pour les poteaux on procède à une opération de chemisage.

comment_79992

pour la solution proposée par notre collègue Nizar Koubaa , les dalles alvéolées sont utilisées pour des grande portée pour ce cas on a une simple construction de R+3 y compris le nouveau étage sa sera plus chère de renforcer les poteaux de rives avec le système de fondation que de procéder à un renforcement de poteaux avec petites portées entre 3 et 6m maximume 

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...