Aller au contenu
Posté(e)
comment_79287

Bjr SVP j'ai une semelle qui reçoit à sa tête deux poteaux donc j'aurais une nappe inférieure et une nappe supérieur La nappe supérieure servant à équilibrer les efforts de cisaillement provoquer par les deux poteaux. Ma question est de savoir comment déterminer le ferraillage de cette nappe supérieure?

• Réponses 8
  • Vues 7.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,les charges appliquées ,cad les charges à la tete de tes poteaux engendre une contrainte donnée sur le sol,cad tu calcul la contrainte engendré par les charges à la tete des tes poteaux si tu

• Cette discussion a été déplacée du forum "Discussions générales" au forum "Fondation et infrastructure", Merci d'utiliser les rubriques appropriées. Message automatique de l'administration.

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour tout d'abord j'aimerais que tu puisse nous écalircir ,les deux poteaux sont dans une meme semelle pour quelle raison,es ce que il ya un joint de dilatation à cet endroit,ou d'après les dimensi

Messages recommandés

Posté(e)
comment_79288

Salam, 

Transversalement : On aura une traction de la semelle dans sa partie inférieure - Donc des aciers dans cette partie;

Longitudinalement : On aura une traction en partie inférieure sous les poteaux,et une traction en partie supérieure entre les deux poteaux.

Pour déterminer les aciers longitudinaux ,on peut considérer la semelle comme une poutre inversée soumise à la gamma-sol avec les appuis qui sont les deux poteaux. 

Les aciers qui reprennent l'effort tranchant se calculent de la même manière. 

Modifié par ABDOH

Posté(e)
comment_79305

bonjour tout d'abord j'aimerais que tu puisse nous écalircir ,les deux poteaux sont dans une meme semelle pour quelle raison,es ce que il ya un joint de dilatation à cet endroit,ou d'après les dimensions de semelles,les semelles se chévauché que tu as pensé de disposer une seule semelle.

En fait lorsqu'on a deux poteaux pour une seule semelle,les calculs pourra se faire comme suit,tout d'abord j'aimérais préciser que en calcul des structures et en dimensionnement des structures tout part des hypothèses scientifiques et réaliste puisque avec des hypothèses scientifique et réaliste on peut calculer tout  les éléments de structures sauf rien ,de telle façon que meme si l'autre utilise les formules connues vous allez trouver presque le meme résultat,les 2 poteaux ont la meme semelle,tu dois tout d'abord determiner l'entredistance de ces 2 poteaux,ensuite connaissant la reaction du sol due aux efforts transmis par ces 2 poteau sur le sol,tu calcule ta semelle comme une poutre à 3 travée,première travée c'est une travée en console ,cad la semelle est encastré au droit du premier poteau  et le depassement reste en console,alors tu le calcule comme une poutre encastré chargée avec la reaction du sol,ce qui signifie que les armatures trouvées constituera la nappe inférieure, 2ème travée c'est la partie comprise entre les 2 poteaux ,cette partie se comportera comme une poutre bi-encastrée cad encastrée de deux cotés,cad encastré dans chaque poteau et dont la longueur vaut l'entredistance de ce deux poteaux et chargé par la réaction du sol,ceux ci te permettra d'avoir une nappe inferieure calculée avec le moment pl²/12(cad Moment appuis) et une nappe supérieure calculée par le moment pl²/24 cad travéees et la 3 ème travée se comportera comme la prémière travée.,d'où en conclusion tu auras une semelle à deux nappes

Merci à la prochaine

BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie civil,Ingénieur en batiment et Travaux Publics,Cordonateur des projets lots génie civil au sein du Bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale

Posté(e)
  • Auteur
comment_79317

Vraiment merci beaucoup pour tous ce que vous faite

En fait la semelle une largeur de 3.60m et les poteaux sont séparées de 2.6m

je ne comprend pas bien cette partie "inferieure calculée avec le moment pl²/12(cad Moment appuis) et une nappe supérieure calculée par le moment pl²/24 " pourquoi considerer ces valeurs pour les deux moments et aussi pourquoi vous considerer la réaction du sol pour le chargement et non les charges apportées par les deux poteaux oubien c est pour se situer dans le cas défavorable

Si vous pouvez avoir pour moi un document relatif à ce cas cela m'aiderait beaucoup Merci et bonne journée

Massimbo W Jean pierre Ingenieur des travaux 2ie

Posté(e)
comment_79322

bonjour,les charges appliquées ,cad les charges à la tete de tes poteaux engendre une contrainte donnée sur le sol,cad tu calcul la contrainte engendré par les charges à la tete des tes poteaux si tu suppose que la repartition est uniforme,tu sais comment on calcule la contrainte à la compression cad soit N1 charge sur le poteau P1,N2 charge sur le poteau P2 ,N1+N2 engendre une contrainte (p)sur le sol qui est fonction de N1+N2 et la section de la semelle S,cette contrainte là(p) ,en fait le sol aussi réagit par rapport à sa resistance admissible alors un calcul réel serait de faire le bilan entre la contrainte engendrée par tes poteaux et la resistance du sol,mais le cas le plus defavorable serait de prendre ,cette contrainte p engendrée par N1+N2 qui se transforme en une charge ascendante qui sollicite ta semelle à noter que p(contrainte engendrée par N1+N2 doit etre inférieure à la resistance admissible du sol, ce qui signifie que ta section de la semelle a été choisie en respectant bien sur cette condition,alors comme c'est une charge ascendante(p: contrainte engendrée par N1+N2 sur ta semelle S) ,la deuxième travée cad travée situé entre les 2 poteaux dont la longueur égale à l'entredistance de ces 2 poteaux,cette travée se comportant comme etant bi-encastrée ce qui signifie que tu as une poutre bi-encastrée chargée par une charge uniformément répartie ascendante d'intensité p alors le moment aux appuis c'est pl²/12, ceux ci te permettra de calculer les armatures à mettre dans la partie inférieure car la charge est ascendante et le momment en travée pour une poutre bi-encastrée sollicité par une charge uniformement répartie ascendante est pl²/24 et ce moment te permettra de calculer les armatures supérieures car la cahrge est ascendante

Merci à la prochaine

BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie civil,Ingénieur en batiment et Travaux Publics,Cordonateur des projets lots génie civil au sein du Bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale

• 1 an après...
Posté(e)
comment_91971

bonjour,je reviens vers ce sujet pour vous demander quelle condition doit t on satisfaire pour avoir une réaction du sol uniforme N1+N2 est ce h>(A-a)/4

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…