Jump to content
Posted
comment_79354

Bonjour la communauté, je suis un jeune diplômé et je suis en stage professionnel. Mon premier projet en tant que ingénieur est de dimmensionner un pont cadre du type dallot triple. J'ai fais le calcul grâce au RSA 2010 et j'aimerais votre avis sur les valeurs des moments !!!

Le pont cadre est de dimmensions: 3 * 4.4 * 4.4

• Replies 5
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_79355

Bonjour,

Nous pouvons pas jugés les valeurs de moments seulement à partir des dimensions du cadre, essayez de mettre tout les données type : hauteur des remblais, type des surcharges (routière, férrovaire,...), quel type de sol support (le facteur de réaction du sol)...etc

Cordialement

• Author
comment_79356

Merci pour votre réponse. En fait la chausée est directement appliqué sur la dalle donc comme surcharge il n'ya que la chaussée dont la hauteur est prise égale à 10 cm.  C'est une surcharge routière du type 2*2 voies mais j'ai fait la modélisation en portique plan sur une largeur de juste 1 m. le facteur de support du sol est prise égal à 1000 T/m3

comment_79390

la charge apportée par la chaussée, peut être considérée comme une charge permanente. par contre la surcharge A(L) et les charges roulantes dans ton cas peuvent s’avérer être déterminante notamment les surcharges bc ou bt (voir fasc 61 titre II). alors si ce n'est déjà fait il faut en tenir compte. il ne faut pas aussi oublier les surcharges sur le remblais contigu qui au moins égale à 1 t/m2.

en plus vu l'épaisseur assez faible de la chaussée sur ta dalle. je te conseillerais de modéliser les charges roulantes en ponctuelle.

• Author
comment_79396

Merci pour vos réponse. Oui j'ai tenu compte de la sucharge remblai contigu de 1t/m² vu qu'il n'y pas de remblai sur la dalle. Pour la surcharge routière, j'ai en effet pris des charges pontuelles (cas le plus défavorable) de 2 fois deux roues distantes de 1,5 m et separés de 0,5 m comme le montre la figurehttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=211284Sanstitre.jpg

J'avais voulu faire la répartition de surcharge Bc mais vu qu'il n'ya pas de rempblai; les surfaces de répartitions sont faibles et discontinues.

Ma question est: est-ce qu'avec toutes ces données les moments trouvés semblent exactent ou non ???