Aller au contenu
Posté(e)
comment_79373

Bonsoir,

suivant les preconisation du PS92 un poteux doit avoir une épaisseur mini de 25cm et une poutre aussi.

Ma question : comment peux t on faire pour justifier le fait d'avoir une épaisseur de 20cm c'est à dire inferieure à ce que demande le PS92.

Pour info : on n'est en zone de sismicité 2 Merci d'avance.

• Réponses 3
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,    Tout d'abord il faut avoir à l'esprit que le PS92 fait une distinction entre 2 types de poteaux. Les poteaux dit primaires et les poteaux dits secondaires.   Les poteaux primaires part

recommended_posts

comment_79398

Bonsoir,

suivant les preconisation du PS92 un poteux doit avoir une épaisseur mini de 25cm et une poutre aussi.

Ma question : comment peux t on faire pour justifier le fait d'avoir une épaisseur de 20cm c'est à dire inferieure à ce que demande le PS92.

Pour info : on n'est en zone de sismicité 2 Merci d'avance.

Bjr

Je ne connais pas le PS92 , mais par contre ce que je sais c'est que tout les règlements a travers le monde préconise deux limites a ne pas dépasser qui sont  , Une limite inférieure et une limite supérieure.

Dans ton cas tu es en de ça de la limite inférieure donc tu es carrément hors réglementation et dans ce cas l'organisme de controle peut te poser des problemes voir meme peut etre refuser , il peut en etre de meme pour un organisme des assurences

A+

comment_79400

Bonjour, 

Tout d'abord il faut avoir à l'esprit que le PS92 fait une distinction entre 2 types de poteaux. Les poteaux dit primaires et les poteaux dits secondaires.

Les poteaux primaires participent au contreventement général de la structure par le biais de portique généralement, ou plus simplement en reprenant un mur qui lui reprend des efforts de contreventement.

Les poteaux secondaires quant à eux ne participe pas au contreventement. Il correspondent à des poteaux reprenant du plancher. Ou des poteaux bi-articulé.

Pour répondre à votre question, vous devez déjà savoir dans quelle catégorie se situe votre poteau. L'épaisseur de 25cm correspond à une des dispositions constructives de poteaux primaires mais pas des poteaux secondaires.

Si votre poteaux rentrent dans la catégorie des poteaux secondaires, ce qui est surement le cas si vous avez une ossature de contreventement de bâtiment en voile, alors vous n'avez aucune justification à donner autres que sous les chargements permanents et d'exploitation.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,

Florian B.