Jump to content
Posted
comment_79376

Bonjour et saha remdankom,

Je travail actuellement sur la justification externe et interne des mur de tète d'un ouvrage hydraulique (dalot).

La petite structure est constitué de deux murs en aile lié par un radier, est ce qu'il y'a quelqu'un qui peut m'aider à vérifier la stabilité vis à vis de glissement, renversement, poinçonnement...

Cordialement,

• Replies 5
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• breton2250
    breton2250

Bonsoir, En pratique vous n'avez aucune vérification à faire vis à vis du renversement et du glissement . Pour le poinçonnement soit le sol est correct soit vous effectuerez une substitution par du

Featured Replies

comment_79381

Bonjour,

Un schéma coté serait vraiment le bienvenu afin de pouvoir vous aiguiller. De plus, préciser nous les caractéristiques des terres (angles de frottements, masse volumiques, cohésion, etc.).

Cordialement,

Edited by flop87

• Author
comment_79384

Bonjour, 

Tout d’abord je vous remercie de votre intervention.

1- Les vues de ma structure et en PJ,

2- Les caractéristiques de sol sont les suivants :

angle de frottement : 30°

Cohésion : pris égale à zéro.

Masse volumique des remblais 20 KN/M3

A VOS CLAVIER.

Cordialement,

mur de tete.bmp

Edited by oussama006321

• Expert
comment_79393

Bonsoir,

En pratique vous n'avez aucune vérification à faire vis à vis du renversement et du glissement .

Pour le poinçonnement soit le sol est correct soit vous effectuerez une substitution par du bon sol et dans ce cas la portance sera assurée.

Il convient évidemment d'effectuer le remblaiement de l'ouvrage de façon quasi symétrique.

Les voiles seront calculés en prenant en compte un talus déterminé suivant un plan perpendiculaire aux voiles.

Les moments à la base des voiles se retournent dans le radier qui peut être calculé comme une poutre sur sol élastique.

Un léger débord des radiers coté terres permet d'appuyer les banches.

Je suppose:

-que la murette est liée à la traverse supérieure du dalot,

-qu'un joint existe entre les voiles et le dalot

comment_79397

Décomposant le problème: et faisant le calcul par metre linéaire

les ailes du mur se comporte comme des murs de soutènement , tu peux faire ta descente de charge normal(calcul de poussée)

le radier se comporte comme une poutre ( d'un metre linéaire) appuyé sur pleins de ressorts qui on la raideur du sol , à ce radier tu va appliquer au extrémité ton torseur d’effort suite à ta descente de charge du mur de soutènement

le problème qui existe est que si on devait être puriste il faudrait faire 2 calculs:

un à long terme avec les charge à long terme et une raideur de sol à court terme

un à court terme avec les charges à court terme avec une raideur de sol à court terme , et d’éditionner au final les efforts.

Pour ce qui du glissement c'est justifié en service parce que tes compostes de poussée s'annulent (si les murs sont symétriques). cependant cela n’empêche pa de faire un calcul au seisme

tu considère tes effort horizontaux dus aux poussée sismique sur un coté , et ta butée sur l'autre mur , la par contre tu peux ne pas passer , pour info le SETRA recommande de limiter le coef K de buté à 1 au lieu de 1/Ka avec Ka coefficient de poussée souvent égal à 0.33 pour les remblai

Pour le poinçonnement c'est très important de le vérifié. en principe ton calcul sur ordi te le donne suivant le logiciel,

Moi j'en ai déja fait un sur ST1

Bon courage

• 9 months later...