Aller au contenu

FlorianB

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous à la recherche de solutions techniques.

Le projet est séparé en 2 phases.

La première phase est la construction d'un batiment industriel et d'un mur coupe feu sur un de ses côtés (auto-stable ?).

La seconde phase viendra ajouté un autre batiment industriel contre le mur coupe feu.

Dans la configuration initiale, on se retrouvera avec un portique - le mur coupe feu.

Dans la configuration finale, on se retrouvera avec un portique - le mur coupe feu - un portique.

A noter que le mur coupe feu viendra contre les poteaux de portique et non contre un pignon.

D'après le document que j'ai joint, la technique usuelle et la moins cher consiste à considérer un système d'attache fusible. En cas de feu, si un bâtiment s'écroule, l'attache sur le mur s'enlève et le mur continue à être tenu par l'autre bâtiment. De ce fait le mur est considéré tenu en tête par la charpente.

Ce système me semblait convaincant et la solution la moins chers, mais étant dans un zone sismique il faut que je rajoute la composante séisme à ce système. 

Selon moi, ce système ne marche plus du tout puisque les 2 batiments ne seront pas totalement liés du fait du système d'attache. En cas de séisme, l'attache peut lacher et il y aura un risque d'entrechoquement.

Les différentes propositions que nous avons trouvés sont les suivantes.

1/ Créer 2 portiques indépendants et un mur autostable au milieu

2/ Créer 2 portiques indépendants et un poteau autostable au mileu avec des panneaux préfas en remplissage.

3/ Créer un poteaux Béton reprenant 2 demis-portique (1 seul en premiere phase) et des panneaux préfas en remplissage.

Le dimensions des portiques sont de 42m de longueur pour un entraxe de 10m. La toiture est a double pan avec une sablière a 9m et un faitage à 9m50 environ.

Ces solutions, au moins pour les 2 premières sont viables mais ne semble pas du tout économique. Par vos expériences auriez vous un autre système à me proposer?

Merci d'avance.

B67- Murs coupe feu.pdf

• 2 mois après...
  • 1 mois après...