Jump to content
Posted
comment_79399

Bonjour,

Je viens vers vous à la recherche de solutions techniques.

Le projet est séparé en 2 phases.

La première phase est la construction d'un batiment industriel et d'un mur coupe feu sur un de ses côtés (auto-stable ?).

La seconde phase viendra ajouté un autre batiment industriel contre le mur coupe feu.

Dans la configuration initiale, on se retrouvera avec un portique - le mur coupe feu.

Dans la configuration finale, on se retrouvera avec un portique - le mur coupe feu - un portique.

A noter que le mur coupe feu viendra contre les poteaux de portique et non contre un pignon.

D'après le document que j'ai joint, la technique usuelle et la moins cher consiste à considérer un système d'attache fusible. En cas de feu, si un bâtiment s'écroule, l'attache sur le mur s'enlève et le mur continue à être tenu par l'autre bâtiment. De ce fait le mur est considéré tenu en tête par la charpente.

Ce système me semblait convaincant et la solution la moins chers, mais étant dans un zone sismique il faut que je rajoute la composante séisme à ce système. 

Selon moi, ce système ne marche plus du tout puisque les 2 batiments ne seront pas totalement liés du fait du système d'attache. En cas de séisme, l'attache peut lacher et il y aura un risque d'entrechoquement.

Les différentes propositions que nous avons trouvés sont les suivantes.

1/ Créer 2 portiques indépendants et un mur autostable au milieu

2/ Créer 2 portiques indépendants et un poteau autostable au mileu avec des panneaux préfas en remplissage.

3/ Créer un poteaux Béton reprenant 2 demis-portique (1 seul en premiere phase) et des panneaux préfas en remplissage.

Le dimensions des portiques sont de 42m de longueur pour un entraxe de 10m. La toiture est a double pan avec une sablière a 9m et un faitage à 9m50 environ.

Ces solutions, au moins pour les 2 premières sont viables mais ne semble pas du tout économique. Par vos expériences auriez vous un autre système à me proposer?

Merci d'avance.

B67- Murs coupe feu.pdf

• Replies 5
  • Views 8.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour,   Le sujet des murs CF auto-stable date un peu ... et toujours qu'une seul solution viable ... mais non économique.   Il faut créer des poteaux béton encastré + mur CF intermédiaire.  

Featured Replies

comment_81222

Bonjour,

Le sujet des murs CF auto-stable date un peu ... et toujours qu'une seul solution viable ... mais non économique.

Il faut créer des poteaux béton encastré + mur CF intermédiaire.

Après, vous pouvez rajouter vos portiques de chaque côté...

Il s'agit de la seul solution respectant les régles de sécurités incendie ...

Concernants les boulons fusible voici quelques problèmes :

- Ils sont interdit par les bureaux de contrôle (à l'exception pret..)
- Les boulons fusible thermique ne marche pas si l'incendie à lieux à l'autre bout du bâtiment...
- Les boulons fusible mécannique sont à changer en cas de séisme ... même faible.
- Les boulons fusible mécannique peuvent casser du mauvais coter du mur CF ...

Mais, pour conclure, on est tous dans le même bain ... on bidouille ... voici la dernière solution que j'ai utilisé ... validé par le BC, Maitre d'oeuvre, Maitre d'ouvrage et le Gros Oeuvre (je suis ingé charpente).

DOC002.PDF

• 1 month later...
comment_82646

bonjour,

ma question par rapport à la solution qu'a proposé Mr Geudes, que je trouve intéressante,

je me demandais comment vous faite pour bloquer votre mur coupe feu en tete (au milieu du mur), pour ramener les charges jusqu'au tirant ,du fait qu'on a les pannes qui sont en appuis glissant de l'autre extrémité, 

merci

comment_82667

bonjour,

Dans la théorie, aucune charge n'est transmise sur le mur (uniquement des charges verticales), les charges horizontal sont reprise par les poutres au vent situé une travé avant le mur).

Au niveau de l'étude, celui-ci est quand même capable de reprendre des charges via chainage horizontal et vertical régulier. (Après, je ne fait que des calculs de charpente bois et acier ... le béton je laisse faire les autres !)

comment_82694

bonjour,

Corrigez moi si je me trompe, mais le mur doit reprendre les charges du au vent (ci) , que se soit le vent gauche ou droit ou des pignon ,je sais pas se que donne au niveau intensité de l'effort à reprendre, mais n'empêche qui existe,

après pour le chaînage renforcé en tête, je suis du même avis que vous mais je pense qui faudrait mettre deux fers de part et d'autre du mur qu'on ramène au tirant(pour renforcer le tout)je vous pose la question pour la faisabilité des fers ,pour ma part je pense qu'on peut faire dans le cas de moyenne porté , pour des grandes portés faut voir

Mais une question subsiste celle au cas ou il y aurait un incendie,et dans l'hypothèse que le bâtiment voisin s'effondre, le mur sera obligé de reprendre les efforts du vent mais cette fois ci, se sera un vent normal sur pignon, que faire alors  ,

j'attends votre avis sur ces deux points

cordialement

Edited by elninhyo

comment_82784

bonjour,

Mes tirants métallique sont dimenstionné pour reprendre l'effort de vent ... mais comme indiqué, le béton n'étant pas ma spécialité (je me limitte au dimensionnement des fondations), je ne pourrais vousi ndiquer plus précisément la conception de ce mur.