Aller au contenu
Posté(e)
comment_79425

Bonjour,

je vous expose mon problème, j'ai fait un calcul de voile pour  une station d'épuration , le calcul manuel suivant les abaques de KALMANOK , et j'ai essayé de modélisé sur robot pour comparer les résultats, je trouve une différence assez importante au niveau (MY), 

je me dis que c'est peut être du au maillage ,(j'ai pris une section de 50 cm pour commencé ,après 40 cm et 30 cm)

je trouve que les contraintes converges bien , je suis arrivé à la conclusion que pour 50 cm c'est largement bon

ma question ,est-ce bien le bon maillage , et pour la modélisation j'ai modélisé une plaque sur 3 appuis articulées et un appuis libre

et je trouve toujours des valeurs incohérent sur les angles même après raffinage , les valeurs ne font qu'augmenter 

pour les abaques de KALMANOK , j'ai pas les efforts tranchant ,c'est par rapport à cela que je me suis rapproché du coté de la modélisation

merciiiiiiiiiiii

• Réponses 3
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_79427

Bonjour,

je vous expose mon problème, j'ai fait un calcul de voile pour  une station d'épuration , le calcul manuel suivant les abaques de KALMANOK , et j'ai essayé de modélisé sur robot pour comparer les résultats, je trouve une différence assez importante au niveau (MY), 

je me dis que c'est peut être du au maillage ,(j'ai pris une section de 50 cm pour commencé ,après 40 cm et 30 cm)

je trouve que les contraintes converges bien , je suis arrivé à la conclusion que pour 50 cm c'est largement bon

ma question ,est-ce bien le bon maillage , et pour la modélisation j'ai modélisé une plaque sur 3 appuis articulées et un appuis libre

et je trouve toujours des valeurs incohérent sur les angles même après raffinage , les valeurs ne font qu'augmenter 

pour les abaques de KALMANOK , j'ai pas les efforts tranchant ,c'est par rapport à cela que je me suis rapproché du coté de la modélisation

merciiiiiiiiiiii

Bjr

1 - Vous parlez de VOILE , 

Aussi vous dites que vous avez modélisé votre voile comme une plaque Articulées sur 3 cotés et libre sur le quatrième.

Ceci n'est vraie que dans le cas ou les dimensions en plan du bassin montrent qu'une dimension en plan est plus importante que la seconde 

(LONGUEUR  TRES GRANDE PAR RAPPORT A LA LARGEUR) , et dans ce cas IL faut modélise la plaque ENCASTRÉE sur 3 cotés et libre sur le quatrième ( dans le cas ou on n'a pas de dalle de couverture).

N.B : Si les dimensions en plan de votre bassin sont comparable c'est a dire que la LONGUEUR N'est pas trop grande par rapport a La largeur

alors dans ce cas votre bassin travaillera comme un cadre et votre modele n'est pas tout a fait correcte

A+

• Auteur
comment_79429

Bonjour,

d’après l'extrait du livre de KALMANOK, on peut prendre l’hypothèse d'articulation sur les bords, on aura un moment en travée plus grand dans le cas d'un encastrement, après peut être que c'est moi qui interprète mal la chose,

de toute façon au calcul manuel je trouve pareille au niveau Mx travée et au niveau du bord libre, par contre pour My je trouve pas pareille

Pour le dimensionnement de mon bassin  j'ai 8.5 m de longueur et 6.55 m de largeur , 

• Auteur
comment_79432

je me permet de relancer la discussion pour savoir comment calculer l'effort tranchant manuellement,  avec l’hypothèse d'une paroi articulée sur les 3 bords, je trouve pas sur le livre traité de béton armé 6 de guerrin 

ya par rapport un encastrement , mais je me dis normalement pour l'effort tranchant ,sa ne changera pas du tout a part pour les moments ? non

merci pour vos réponses