Jump to content
Posted
comment_79469

Bonjour,

je sollicite votre aide de nouveau pour une vérification d'assemblage comme suit

j'ai une poutre qui vient se poser dans une cornière reconstituée ( deux plats soudée, voir fichier joint )

j'aimerai avoir votre avis sur l’épaisseur mini des plats

se que j'ai fait : dimensions voir fichier joint avec une largeur du plat = 200 mm 

calculer le plat numéro 1 en console pour avoir épaississeur mini  

I/V < M / sigma 

bh2/6 < M/ sigma  , suite à cela j'arrive à une épaisseur de 30 mm pour le plat 1

Plat numéro 2

j'ai calculé en fonction de l'effort de traction max du boulon , par mesure de sécurité j'ai admis que le boulon (N3) travail en compression, vu que je sais pas comment déterminer la zone comprimé du plat ?(c'est y a une maniéré de faire ,merci de partager )

une autre question par rapport au 2 plats que j'ai rajouté numéro 3 , je les ai rajouter pour conforter la console, par contre la question que je me pose , du faite que j'ai rajouter ces deux plats numero 3, 

sa me changera pas le travail de la console en plat sur 3 appuis?? , 

voila merci de votre aideee

plat.pdf

• Replies 8
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_79471

Bonjour,

vous avez un assemblage encastrement ; qu'on peut le supprimer (du fait que les charges sont un peu elevées )

en utilisant un assemblage  par simple appui.

et de ce fait vous pouvez inverser le plat n 03 en dessous et ajouter plus de boulon ( qui travaillent en cisaillement simple uniquement ).

comment_79477

En faite les deux plats rajoutés N°03 sont des raidisseurs du plat N°01, donc le calcul des efforts sur ce plat est assimilé à une dalle appuyée sur 03 cotés et libre sur un chargée par une charge concentrée.(1.35 G+1.50 Q) appliqué au milieu de la plaque.

pour les boulons, ils travaillent au cisaillement et arrachement.pour le dimensionnement des assemblages vous trouveriez plusieurs documents de calcul.

• Author
comment_79513

merci de vos reponses, effectivement j'ai calculé la plaque en 3 appuis , mais j'ai tout de meme verifier par rapport à une console sans les raidisseurs, le calcul des boulons , je l'ai fait suivant le logiciel hilti pour avoir mes chevilles, j'ai calculé mon effort d'arrachement , ou on met le moment directement, sa marche dans les deux cas , merci encore

• Expert
comment_79528

Bonsoir,

Pour votre question "......vu que je sais pas comment déterminer la zone comprimé du plat ?(c'est y a une maniéré de faire ,merci de partager )....".

Je pense qu'en charpente métallique, il faut calculer la position de l'axe neutre , en calculant le moment statique des boulons et celui du plat (partie) comprimé (surface en contact avec le voile). (En supposant par exemple h du plat en contact = x et vous utilisez les positions des boulons comme indiqués sur votre schéma). Moment statique à l'axe neutre = 0 ===> équation de second degré A x² + B x +C =0 à résoudre.

Pourriez vous nous dire le type de cheville et le diamètre que vous avez choisi.? des chimiques ?

Bien à vous

comment_79533

Bonjour

La zone comprimé du plat se détermine selon l'eurocode 3-8, et plus particulièrement dans la section des assemblages encastré.

Vous devez définir votre centre de rotation selon vos effort et la position de vos chevilles, et déterminer vos largeur efficaces dans vos platines qui sont comprimés. Les largeurs efficaces varie selon que vous êtes en projection totale ou partielle ainsi que selon l’épaisseur de votre platine.

C'est un calcul assez fastidieux. Il y a un très bon livre de Mr RYAN, concernant les assemblages par platine d'about ou les pied de poteaux encastrés (guide EUROPE).

Vous pouvez simplifier en déterminant l'effort de traction total dans vos chevilles, via HILTI (n'oubliez pas d'ajouter le moment du a l'exentrement de vos charges bien sur sinon vous n'aurez que du cisaillement)... et en déduire quelle surface de platine il vous faut pour reprendre ce même effort (en prenant en compte la compression limite du béton). Ca vous donnera une idée générale mais pas tout a fait exacte.

Cordialement.

Edited by keuj84

comment_79560

Bonjour,

Avant de parler du calcul de résistance des chevilles, je parlerai plutôt de leurs efforts.

Peux tu nous préciser le type de poutre prévu? (Béton, acier, bois)

Connais tu la flêche de cette élément?

Pour moi, l'appuis sur le plat n°1 se fera sur l'extrémité de ce dernier et non pas à 100mm. 

Le bras de levier étant augmenté, les charges à reprendre seront donc plus importantes.

Autres question, s'agit'il d'un appuis glissant? (Je parle de la poutre)

A bientôt.

• 3 weeks later...
  • Author
comment_80068

Bonjour,

désolé de vous répondre si tard, étant été en vacances ,

je reviens vers Mr KARIMTCA,

pour la détermination de l'axe neutre , comme a bien expliqué Mr keu84, c'est assez fastidieux de déterminer l'axe neutre pour un plat , la manière dont j'ai procédé été de considérer que l'effort d'arrachement est repris juste par un seul boulon (cas plus défavorable sa va dans le sens de sécurité )  en plus sa réduit le nombre d'inconnus dans l’équation à un seul inconnu, on trouve alors l'effort d'arrachement à reprendre , et on calcul l'assemblage en conséquence

Pour Mr Geudes

la poutre est en béton , la flèche reste minime , pour l'appui , a mon avis comme il se repose sur toute la surface du plat, se serai plus judicieux de prendre la charge par rapport a 100m , bras de levier surface du plat /2 (pour une charge repartie)

dans ce cas se sera un appuis glissant ( assurer une dilatation)

par contre ce qui m'intrigue c'est la question par rapport à la flèche de l’élément, pourquoi avoir poser cette question

j’espère avoir répondu a vos questions 

Edited by elninhyo