Posted July 29, 201311 yr comment_79498 Bonjour, je doit faire une estimation des besoins en eau pour un chantier (je doit faire une demande de branchement d'eau au prés de la SAUR), est ce que quelqu'un il peut m'indiquer comment je peut faire pour estimer les différents besoins en eau du chantier : cantonnement, arrosage piste, réfectoire ....... Merci
August 1, 201311 yr comment_79534 bonjour ,je voulais te dire de préciser bien ton problème,cad c'est une démande pour installation du chantier ou pour le projet,et en plus tu dois nous completer quelques données comme:le nombre de personnel afécté sur le chantier,et toutes les installations possible qui ont bésoin de l'eau ;spécifie nous ces éléments et nous allons te donner des orientations afin d'estimer ta démande en eau. Merci BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie Civil,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Responsables des études téchniques au sein du bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale
August 2, 201311 yr comment_79543 Bonjour ,fautes de toutes les données éxactes que tu ne nous a pas transmis ,mais je te donne qu'à meme la procédure. 1. tu dois faire l'inventaire de toutes les activités présentent qui éxigent de l'eau; 2. classifier les secteur d'activités soit secteur domestique(refectoire) ,irrigation ou arosage(parc),professionnel(employé) 3. Inventorier les paramètres de base pour chaque secteur d'activité cad pour la refectoire,tu dois savoir le nombre d'usagers(personnel actif qui vont utilisé de l'eau),pour l'arrosage tu dois determiner la superficie à arroser,pour le travailleur,tu dois estimer le nombre des employés. 4. j'insiste du fait que comme c'est un chantier,je ne connais pas sa durée,on ne connait pas non plus le taux d'accroissement des éffectifs du chantier,usagers de reféctoire en fonction de la durée de chantier et à la planification des taches et activités cad peut etre au debut du chantier on mobilisera beaucoup des gens pour les grand travaux,et au milieu ou vers la fin du chantier l'éffectif peut soit diminuer ou augmenté tout depend du type de chantier,travaux ,organisation du chantier, ce paramètre sont très capital sur le coefficient soit majorateur en cas de taux d'accroissement positif ou minorateur en cas de taux de decroissement,ce coefficient est applicable pour l'estimation du bésoin futur. bon malgré tous ça le principe se présente comme suit: A.Besoin domestique: dans un site urbain 200l/hab/jour,donc pour les usagers de la refectoire on aura C1=(200 litres/jour )x N usagers,il faut afécté à cette démande le facteur de pointe journalier qui en géneral vaut 1,8 voir la formule de GOODRICH p=180xtexp(-0,1) ,avec p=facteur de pointe en % et t varie entre 2/24 et 360 jours d'ou avec t=1 jour(pointe journalière) on a p=180% soit 1,8,d'où la consomation doméstique vaudra Cd=1,8xC1. B. pour les employés connaissant le nombre des employés on a de la meme manière Ce=1,8x(60 litres/j)*nombre des employés C.surface à arrosée , Cs=(4,5 litres/m²/jour)x surface à aroser(en m²) En suite tu fait Cd+Ce+Cs=Consomation globale en litre/jour que tu convertis en litre/seconde; D.ensuite tu dois ajouter les pertes d'eau ,pour un nouveau réseau cette perte est éstimé a 10% de la consomation globale,pour un ancien ou vieux réseau d'alimentation en eau,les pertes sont estimé a 20% de la consomation globale ,alors tu auras CD=1,1 à 1,2x consomation globale calculée ci haut convertis en litre/seconde E. il faudra ajouter le bésoin en incendie ,tout depend de l'envergure du chantier ,nature batiment,aménagemnt du chantiernet installation présente sur le chantier en general on prend 150 litres/seconde pour une incendie de 2h D'ou la consomation totale ou la démande totale sera Qtotal=CD(en litre/seconde) calculé ci haut+150 litre/seconde cette démarche estime que il n' ya pas un accroissement des individus ,par hypothèse que comme c'est un chantier de construction,installation provisoire , la durée n'est pas très grande,et que tout au long des activités il ya équilibre entre accroissement et décroissement cad population constante. car si ce n'est pas le cas il faudra corriger la consomation doméstiqueC1 et les bésoins des employés puisque tu dois determiner le nombre d'usagers futur =Nx(1+I)exp (n) ,formule d'interet composé,ou en cas d'accroissement géométrique ,avec I=taux d'accroissement,n=nombre d'année ,N=nombre d'usagers initial,d'ou c'est cette nombre d'usagers futur que tu utilisera pour calculer les bésoins doméstiques et les bésoins des employés. je crois que avec ces éléments tu aura une idée sur ta préocupation.merci BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie Civil,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Responsable d'études Téchniques au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale.