Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_79501

Bonjour à Tous,

Je suis actuellement entrain de calculer un radier pour un bâtiment R+8 avec deux sous sols.

Après vérification des contraintes et du poinçonnement, j’ai opté pour une épaisseur de radier de 90cm.

Suis-je quand même obligé de calculer des nervures noyées???

Cordialement

comment_79517

bonjour,premièrement je pense que ton épaisseur de 90cm pourra faire l'affaire sans problème car ,le fait de calculer le radier géneraux à plusieurs réprises et par mon expérience,en prémière approximation pour un batiment  qui a une longueur des travées moyenne cad entre 3 à 5m,l'épaiseur  du radier géneral peut etre estimé comme suit,10 cm d'épaisseur de radier par étage,ce qui fait que avec ton batiment de R+8,donc equivaut à un prédimentionnement de 10cmx8=80cm comme épaiseur de radier donc avec tes 90cm,il n yaura pas du tout d'inquiétude.

deuxièmement ,pour le cas du batiment de grandes hauteurs R+8; ce genre d'ouvrage sont éxposé à beaucoup des phénomènes d'instabilité dues aux vents,seismes et pour le calcul réel du radier géneral,le diagramme de la répartition réel des contraintes est plus complexe et compliqué puisque tous les poteaux ne sont pas chargé de la meme manière et le radier c'est une plaque(élément chargé dans les deux sens),en plus après le calcul il faut s'assurer que le point d'application de la resultante de toutes les forces coincide avec le centre du radier afin d'évitér des éventuelles tassement differentielle car à la base de chaque poteau les contraintes ne sera pas les memes,d'où afin de pouvoir éviter ces genres des choses,il faudra prévoir des raidisseurs cad les éléments succeptible de réduire les déformations des éléments principaux,et les éléments pouvant solidariser  la structure afin de renforcer la stabilité d'ensemble de l'ouvrage,d'où à mon avis je te conseillerai de prévoir le nervure noyé dans la dalle ,

Merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie Civil,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Responsables des études et cordonateur des projets  au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale.

comment_79521

Bonjour à Tous,

Je suis actuellement entrain de calculer un radier pour un bâtiment R+8 avec deux sous sols.

Après vérification des contraintes et du poinçonnement, j’ai opté pour une épaisseur de radier de 90cm.

Suis-je quand même obligé de calculer des nervures noyées???

Cordialement

Bjr

1 - Si ton radier de 90cm verifie les conditions de cissaillemnt , de poinconnenemt, de resistance donc a priori tu n'es pas obligé de mettre des nervures

2 - En general on met les nervures dans un sens ou dans les deux sens dans le but de rigidifier le radier et d'avoir une epaisseur de radier reduite.

A+

• 3 weeks later...