Posted July 29, 201311 yr comment_79501 Bonjour à Tous, Je suis actuellement entrain de calculer un radier pour un bâtiment R+8 avec deux sous sols. Après vérification des contraintes et du poinçonnement, j’ai opté pour une épaisseur de radier de 90cm. Suis-je quand même obligé de calculer des nervures noyées??? Cordialement
July 30, 201311 yr comment_79515 Avec cette épaisseur, surement que les contraintes de cisaillements seront vérifiées.donc les nervures ne sont pas indispensables.
July 31, 201311 yr comment_79517 bonjour,premièrement je pense que ton épaisseur de 90cm pourra faire l'affaire sans problème car ,le fait de calculer le radier géneraux à plusieurs réprises et par mon expérience,en prémière approximation pour un batiment qui a une longueur des travées moyenne cad entre 3 à 5m,l'épaiseur du radier géneral peut etre estimé comme suit,10 cm d'épaisseur de radier par étage,ce qui fait que avec ton batiment de R+8,donc equivaut à un prédimentionnement de 10cmx8=80cm comme épaiseur de radier donc avec tes 90cm,il n yaura pas du tout d'inquiétude. deuxièmement ,pour le cas du batiment de grandes hauteurs R+8; ce genre d'ouvrage sont éxposé à beaucoup des phénomènes d'instabilité dues aux vents,seismes et pour le calcul réel du radier géneral,le diagramme de la répartition réel des contraintes est plus complexe et compliqué puisque tous les poteaux ne sont pas chargé de la meme manière et le radier c'est une plaque(élément chargé dans les deux sens),en plus après le calcul il faut s'assurer que le point d'application de la resultante de toutes les forces coincide avec le centre du radier afin d'évitér des éventuelles tassement differentielle car à la base de chaque poteau les contraintes ne sera pas les memes,d'où afin de pouvoir éviter ces genres des choses,il faudra prévoir des raidisseurs cad les éléments succeptible de réduire les déformations des éléments principaux,et les éléments pouvant solidariser la structure afin de renforcer la stabilité d'ensemble de l'ouvrage,d'où à mon avis je te conseillerai de prévoir le nervure noyé dans la dalle , Merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie Civil,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Responsables des études et cordonateur des projets au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale.
July 31, 201311 yr comment_79519 Bonjour; La reponse donnée par BISUDI BAZOLA AIME est pertinente et pratique. merci Cordialement;
July 31, 201311 yr comment_79521 Bonjour à Tous, Je suis actuellement entrain de calculer un radier pour un bâtiment R+8 avec deux sous sols. Après vérification des contraintes et du poinçonnement, j’ai opté pour une épaisseur de radier de 90cm. Suis-je quand même obligé de calculer des nervures noyées??? Cordialement Bjr 1 - Si ton radier de 90cm verifie les conditions de cissaillemnt , de poinconnenemt, de resistance donc a priori tu n'es pas obligé de mettre des nervures 2 - En general on met les nervures dans un sens ou dans les deux sens dans le but de rigidifier le radier et d'avoir une epaisseur de radier reduite. A+
August 15, 201311 yr comment_79772 Votre analyse n'est pas mauvaise sauf que vous avez omis de compter les deux sous sol. R+8+2ssol=11 niveaux 10cm par niveau se justifient ils dans ce cas? Salut