Jump to content
Posted
comment_79538

Bonjour à tous, quelqu’un aurait-il en format pdf le bouquin des éditions eyrolles « Pratique du calcul sismique- Guide d'application de l'eurocode 8 » de Davidovici ? Si oui, pourriez-vous partager ici ou en Message Privé. Merci d’avance. ^_^

• Replies 2
  • Views 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je l'ai eu boulo, mais c'est fini....   Le livre n'est pas très bien du tout : il reprend principalement le livre de Davidovici la construction en zone sismique avec mise a jour avec l'eurocode.  

Featured Replies

comment_79557

Je l'ai eu boulo, mais c'est fini....

Le livre n'est pas très bien du tout : il reprend principalement le livre de Davidovici la construction en zone sismique avec mise a jour avec l'eurocode.

La partie calcul sur ordinateur est vraiment à ch..er (mettez juste un "i" ou "ial", a votre convenance) :

1) des procédures très "light" pour modéliser et peu d'info sur lemodèle de comparaison (je ne crois même pas qu'il soit possible de reproduire la structure étudiée pour comparer avec nos pratiques).

2) ça s"arrète net quand on rentre dans le coeur du sujet : pourquoi tant d'écart entre les logiciels sur le même projet ???

3) tous les calcul des voiles ductiles sont faits à la main (copier coller des mêmes formules pour chaque logiciel qui permet d'étofer quand on a rien à dire), sauf pour Epicentre qui calcul le ferraillage des voiles (mais pas vraiment de détails).

Il vaut rester sur "La construction en zone sismique".

Et je suis toujour à la recherche d'un bâtiment complet avec explications et justficitions, et pas un bâtiment cubique bien régulier, mais un vrai batiment avec murs coupés au RdC et grosses irrégularités etc.

Si vous avez je suis preneur !!!!

A+

• Author
comment_79591

Merci pour ton retour sur ce bouquin ! D'ailleurs celui dont tu me parles m'intéresse si tu l'as.. Je cherche néanmoins ce bouquin eyrolles car étant assez jeune je n'ai pas connu le PS92 et cherche à me plonger dans l'eurocode 8 avec des exemples..

Il me semble avoir entendu dire que Thonier avait fait un bouquin avec une analyse sismique entièrement d'un bâtiment. Après je suppose que ce doit être sans porte à faux de 3 métres sur plusieurs niveau avec poutre de reprise, avec peu de contreventement etc..

Si jamais quelqu'un a ce bouquin ??