Jump to content
Posted
comment_79544

salut à tous. je voudrais dimensionner un dôme à base élliptique (rayon Rx,Ry) , de hauteur H. la structure porteuse est métallique (acier inoxydable) et la couverture sera faite en plexiglas.

j'ai pas encore eu à faire a ce type de structure, pourrais je avoir des indications sur la facon je dois procéder?

• Replies 3
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour   Il y a généralement 2 facon de procéder.   Soit une maille de poutres radiales avec une clef de voûte centrales, soit un maillage bidimensionnel voir tridimensionnel, l'ensemble se compo

Featured Replies

comment_79546

Bonjour

Il y a généralement 2 facon de procéder.

Soit une maille de poutres radiales avec une clef de voûte centrales, soit un maillage bidimensionnel voir tridimensionnel, l'ensemble se comportant comme une membrane.

Enfin dans les deux cas il peut être judicieux de disposer d'un profil en cerclage en pied qui relie tout les points d'appuis en pied, cela rend la structure indéformable et permet de réduire grandement les flèches et les sections des ossature du dome (poutres radiales ou maille), sans parler de l'annulation pour une base circulaire des réactions horizontales. Le cerclage étant en traction sous l'effet de charges verticales.

Cordialement.

• Author
comment_79548

merci bien keuj84!

une maille de poutre est la solution a laquelle je pensais et ceci conforte mes ideés. aussi le profil de cerclage est aussi tres interessant vu q la stabilité est accrue et le coût forcement reduit.

je pense aussi intercaller entre le profil de cerclage des appuis et la clé de voûte un ou deux niveau de cerclage. je voudrais savoir quel type d'assemblage serait le plus indiqué entre ces pooutres de cerclage et les poutres radiales?

merci encore de votre intervention!!!

comment_79638

Bonjour

Si vous avez un cercalge en pied, il est plus judicieux de bi articulé vos poutres radiales (aux extremité : pied de poteau et clef de voute).

Si vous n'avez pas de cercalge en pied vous devez encastré vos poutres radiales au travers de la clef de voute, pour que votre systemete soit stable.

Sur les cerclages, le mieux serais aussi de les articulés aux extrémités, mais si votre base n'est pas circulaire vous devrez les mettre en oeuvre en continuité pour éviter des efforts horizontaux importants dans votre descente de charges.

A moins que votre voûte ne soit pas sphérique  mais plutôt ovoïde, mettre en oeuvre différent cerclage a plusieurs niveaux n'est pas spécialement meilleur quant au comportement de la structure.

Faites attention a libérer vos pannes horizontalement si vous en avez pour ne pas qu'elle prennent de la traction lors d'applications de charges descendante. Sinon elle ne seront plus considérées comme structure secondaire mais primaire, il sera impossible de les changer ou de les enlever pendant la vie de l'ouvrage sans verriner toute votre structure.

Cordialement.