Aller au contenu
Posté(e)
comment_79556

Bonjour,

Lors des calculs sismique avec modélisation en éléments finis (calcul modal spectral), comment évacuez vous le problème de la flexion hors plan des maçonneries (un dessin expose plus clairement le problème) :

Je suis en général largement au dessus de la valeur admissible dans le cas de constructions en RdC ou RdC+étage (villas).

Les longueurs libres sont assez importantes (de 7m à 10m) et beaucoup de mode propres font intervenir des modes de flexion comme celui du croquis.

Est-ce que vous prenez en compte cette valeur pour recaler le projet (ajout de chainages, contrefort etc) ou bien est-ce que vous n'en tenez pas compte ?

Merci de vos contributions.

• Réponses 5
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_79587

Salut,

Si j'ai bien compris votre croquis nous sommes entrains de parler d'une flexion de l'ordre de 0,5 kN.m / m en sus.

Petite analogie à votre problème : STATIQUE

Un plancher de logement d'habitation avec une portée entre deux murs en maçonnerie de 6,00 m, ce qui donne une charge gravitaire sur les murs de ( 3,00 x 7,5 kN/ m2 x 1,4 ) = 31,5 kN / ml à l'ELU et par étage. Si l'on par sur le principe que l'entreprise réalise les murs avec un défaut d'aplomb et que la contrainte local ( jonction mur - plancher ) n'est pas uniforme, on peux facilement avoir une flexion de 0,6 à 1 kN.m / m par étage. Notre retour d'expérience dans le domaine du bâtiment nous montre bien que celui-ci na aucune incidence sur les maçonnerie.

Si nous sommes dans le cas d'un chargement DYNAMIQUE et en partant sur le principe du déplacement entre étage ( NF EN 1998-1 ) qui est souvent de plusieurs centimètres, la flexion hors plan peut être largement supérieur à votre valeur. De plus, le problème peut s'avérer bien plus compliqué si nous sommes dans un cas de FLEXION DEVIEE.  La une vérification peux s'imposer !

En d'autre terme, je pense être un adepte de la rigueur intellectuel ( précision des calculs ) mais sans toutefois m'engouffrer dans des calculs inutiles si l'ordre de grandeur n'en vos pas la peine.

@+ et bon courage

• Auteur
comment_79588

Merci pour 'exemple.

Mais pour le retour d'experience je ne suis pas d'accord : on voit souvent une fissure à la jonction plancher beton / mur.

C'est justement parce que la maçonnerie n'encaisse pas ce moment que la fissure se crée.

D'où ma question en dynamique : si je sais que le mur va fissurer, je crois qu'il faut trouver une autre solution. Et donc que faites vous ?

comment_79589

Je pense que vous faites des conclusions hâtives sur le fait que si fissure il y a, elle est automatiquement liée à de la flexion et pourquoi pas à une pression localisé, dilatation thermique, retrait,... ?

Correction 2 :Si non pour vous répondre, je pense que le calcul des maçonneries est basé sur le principe de chaînages horizontaux et verticaux ( poteaux - poutres ) ensuite à nous de répartir les efforts sur les portiques avec vérification de BT des maçonneries.

Modifié par abdelkrim3x

• Auteur
comment_79597

Bonjour,

Je savait bien que ce sujet avait été évoqué, mais pas "approfondi".

Je reprend ci-dessous le message de M Guisset, qui l'évoquait il y a plus d'un an... sur une de mes questions sur la maçonnerie en zone sismique.

Posté 11 janvier 2012 - 16:39

Bonjour,

Gilberto a déjà bien dégrossi la réponse;
je veux dire que si vous adoptez un modèle bielle et tirant, vous pouvez: soit modéliser des plaques et puis vous "démodélisez" les résultats pour calculer les efforts nécessaires à partir des efforts réduits; soit vous modélisez directement les bielles, chaînages et raidisseurs et vous obtenez directement les efforts utiles mais de cette façon, vous ne pouvez pas assurer la descente de charges verticales ce qui oblige à trouver des astuces...

si par contre vous adoptez un modèle " en flexion composée + tranchant" de type EC6 alors vous pouvez modéliser en plaque et exploiter les efforts réduits pour vos vérifications

Dans tous les cas il faut faire attention, spécialement pour les maçonneries, aux flexions hors plan.

dans ce cas, les déformations de cisaillement vont primer donc vous aurez exactement les mêmes efforts que vous considériez un seul mur ou n tronçons de mur... Cela ne change rien !

Salutations

L' important pour l' Ingénieur est de retenir un modèle crédible et de s' y tenir ensuite rigoureusement, sans oublier en cours de route les sollicitations et vérifications indéfectiblement liées aux hypothèses du modèle choisi. (André Coin)

comment_79598

Salut,

Petite correction : cas sismique

Ce n'est pas uniquement de la flexion HORS PLAN mais de la flexion DANS LE PLAN + HORS PLAN c'est donc de la flexion DEVIEE.

En conclusion, du moins pour ma part, l'eurocode 6 part sur le principe de minorer l'effort de compression résistant pour prendre en compte l'excentricité hors plan. Quid de la flexion déviée ?

@+ et bon courage

Modifié par abdelkrim3x