Jump to content
Posted
comment_79570

slt ma question est

est-ce-que le règlement BAEL91 mod 99 encore en vigueur en France ou bien l'application de ce règlement est interdit maintenant après l'application de Eurocode2

• Replies 11
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_79574

Le bael est retiré de liste officielle depuis 2010... Mais en France, comme on est les meilleurs ingenieurs du monde; les eurocodes sont pas entrés dans les moeurs (ca reste "etranger" pour le péquin moyen, même si les plus éminents ingénieurs français y ont participé).

comment_79575

Bonjour

......Ce qui est bien malheureux d'ailleurs.

Pour information la phase de transition des eurocodes 8 sera finie en janvier 2014, donc a partir de cette date les eurocodes deviendront une obligation.

Excepté sur des petits chantiers, aucuns bureau de contrôle n'accepte l'utilisation du BAEL et encore moins de mélanger plusieurs norme. Il faut que le corpus de texte soit cohérent

Bref pour répondre a la question, outre les marchés privés ne recevant pas du public et dont l'assureur accepte l'utilisation d'autres norme plus contraignantes que les eurocodes (sachant  qu'ils se referent le plus souvent aux avis des bureaux de controle).... les eurocodes sont d'application.

Les pièces écrites marché doivent spécifier quel corpus utiliser, et le bureau de contrôle doit émetre un avis favorable sur le RICT... dans cette situation et pour des projets très spécifique il est possible que l'utilisation des anciennes normes soit tolérées.

Si c'est un nouveau projet (en phase d’étude) les eurocodes seront obligatoirement a prendre en compte.

J'encourage tout les ingénieurs de France et de Navarre a passer aux eurocodes le plus vite possible. Les notions de fiabilité sont bien plus poussées et contraignantes que les anciennes normes nationales, et si vous vous mettez a la place d'un assureur vous n'hesiterez pas a p^rendre la plus contraignantes des normes pour accepter d'assurer ce bâtiment.

Apres vous pouvez toujours attendre le dernier moment (31 décembre 2013...)

Cordialement.

comment_79576

Pour vous en convaincre : choisissez une région française (pays de la Loire au hasard...) Et cherchez des DCE de marchés publics : il y à un bet qui calcul un lycée en Vendée au bael+cm66cb71+ps92

Si une entreprise sérieuse veut se faire des plus values, c'est le moment....

comment_79577

Bonjour,

Pour moi les règles BAEL en marché privé sont toujours en vigueur puisque l'EC8 est repousée.

J'ai déjà eu la discussion avec plusieurs BC qui ne sont pas contre le BAEL tant que les normes sont PS92 et NV65. En 2014 je pense que celà changera. A l'heure actuelle beaucoup de charpentier vous transmette des charges aux régles NV65; le BAEL est donc à appliquer.

Je pense que pour l'instant c'est plus une histoire de marché et des normes utilisées par les autres corps d'état.

Actuellement je dimensionne au BAEL et jamais un BC ne m'a refusé une poutre/poteau/dalle etc.

Cordialement,

Guillaume,

comment_79580

Bonjour (j oubli parfois)

Comme tu l'as clairement expose ca je pose pas encore trop de probleme en marches prives.

Par contre pour les marchés pblics, l'ouverture au niveau européen rend les eurocodes obligatoires : il y a toujours primauté des règles européennes, et comme le bael est retir de la liste officielle des règles, cqfd.

Le vrai moteur c'est, comme tu l'as bien exposé,

Le couple bureau de controle+assureur.

A+

comment_79582

Bonjour,

Actuellement les anciens DTU de calcul (BAEL, CM66, etc.) sont toujours utilisables par les Bureaux d'études (& Contrôle)

Leurs limites d'utilisations est actuellement fixé au 31 décembre 2013 (Date de dépôt du Permis de Construire) pour tous les ERP (Etablissement Recevant du Public) soumis aux règles COPREC (du 1er groupe + autres caractéristiques diverses).

Les etablissement soumis aux code du travail, ou ERP 2eme groupe ne serons pas soumis à cette règle ... sauf demande particulière du Maître d'ouvrage / Assureur.

Par contre, cette date limite n'en est pas à son premier dérapage dans le temps ... on en parle depuis plus de 15 ans maintenant ...

Donc à voir d'ici la fin de l'année.

A bientôt.

Edited by Geudes

comment_79584

On parle bien du bael et pas du Ps92 ?

As tu une reference de texte legal pour cette date ? Je suis passe aux eurocodes depuis longtemps, tout est relatif, mais ca m'inettrsserait d'avoir ce texte.

Le texye que je prend en reference est une note de la direction des affaires juridiques du ministere du developpement durable etc ... Je ne l'ai pas souq la main mais ggogle fera l'affaire.

comment_79585

Comme je n'ai pas pu editer je reprend le message en entier (avec moins de fautes)

On parle bien du bael et pas du Ps92 ?

As tu une reference de texte legal pour cette date ? Je suis passe aux eurocodes depuis longtemps (tout est relatif), mais ca m'interesserait d'avoir ce texte.

Le texte que je prend en reference est une note de la direction des affaires juridiques du ministere du developpement durable etc ... lien ici :

http://www.economie.gouv.fr/daj/recommandation-ref-eurocodes-mp-ouvrages-construction

Ca date de 2009 (déjà 4 ans) , et on indique bien, alinéa (6), que c'est le cas des ouvrages sous séisme en période transitoire (eurocode en priorité).

Personnellement, je ne comprend pas pourquoi il faut attendre pour appliquer les "nouvelles" règles : que messieurs les ingénieurs en fin de carrière partent en retraite ? :lol:

Je pense aussi que c'est plus ou moins dit clairement dans ce texte :

"structures complexes qui ne peuvent être étudiées que par une ingénierie qualifiée" :o

J'en déduit par ailleur que de nombreux projets sont calculés par une ingénierie non qualifiée ...

comment_79586

Bonjour,

Pour ma part ceci est liée au passage des PS92 eux Eurocodes 8.

L'utilisation des PS92 étant autorisés jusqu'au 31 décembre 2013, les BAEL, CM et autres son par conséquents utilisables par défaut (même si réglementairement ces derniers ne sont plus les textes de références.) ... pas la peine de rappler que nous ne pouvons pas mélanger PS92 et EC.

A partir du 1er janvier 2014, les PS92 n'étant plus applicables ... et les autres ne l'étant plus depuis longtemps ... plus aucun texte n'autorisera alors leur utilisation.

A bientôt.

PS 1 (suite à l'édition du message de jeanpauld) : Je pense que beaucoup d'entreprise (j'en fait partie) ont des feuilles de calcul, logiciel propre datant un peu et tournant avec les anciens DTU de calcul ... la mise en place d'un nouveau réglement impose la modification de ces outils ... ce qui prend du temps et donc de l'argent.

Et puis oui, énormément de Bureau d'étude n'utilise pas les EC car au bout de 20-30 ans de BAEL, CM et autres, changer d'habitude est dure ... :P

Enfin qu'appel t'on ingénieur qualifé? ... la est la bonne question...

PS 2 : si j'en référe à ton lien :

[...]Sont considérées comme étant des structures complexes, sans caractére limitatif,

[...] les structures dont l'étude du comportement sort manifestement du domaine d'emploi des modèles simples et qui nécessite des études poussées [...] de prise en compte de risques particuliers (tenue au feu, séisme, [...]

Soit tous les chantiers ERP du 1er groupe (stabilité au feu) ou présentnant des caractéristiques dimensionnels particulière (porte à faux -> séisme, etc.) ...

Edited by Geudes

comment_79596

Bonjour

Pour un BET structure c'est une chance, voir une opportunité de passer aux eurocodes très rapidement.

Je pense que certains petit BET ou calculateur freelance vont avoir du mal a digérer le repas du nouvel an 2013.

On nous rabache les temps de crise, que le bâtiment ne va pas... mais c'etait justement le temps de former les salariés a ces nouvelles pratiques.

Vous verrez que des gens vont se plaindre après ça, alors qu'on en parle depuis 20 ans et on le crie dans les haut parleur depuis 2-3 ans !

Cordialement