Aller au contenu
Posté(e)
comment_79615

Bonjour

C'est une poutre délicate à calculer

On peut pas utiliser la méthode forfaitaire mais pour celle de caquot il ya sur une même travèe deux charges réparties différentes

svp pouvez vous nous donner la résolution

• Réponses 7
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,je viens de voir ton plan,prémièrement je voulais savoir si le batiment est dejà au stade de construction ou encore en phase des études,car si c'est en phase d'étude il ya des ajustement à fai

• BENSAAOUD
    BENSAAOUD

peut être j'ai réagis un peu tard, mais je te donne un conseil pour ta structure et les futurs structures: 1- d'après le plan de coffrage : j'ai remarqué que tu as une portée l'existence d'une petite

Images postées

recommended_posts

comment_79619

Bonjours

Il te suffit de la rentré en machine (arche gère ça très bien)

si tu veux donne moi les dimensions exacts ainsi que la charges ( emplacement aussi)

et je te la sors

cordialment

comment_79633

Bonjour,

Si voutre poutre est en béton armé, voici ma contribution et mes avis quant à votre cas :

1. Je vous invite à utiliser un logiciel de rdm pur, Rdm 6 par exemple, qui vous donnera les moments sur appuis et en travée puis vous en déduiré les aciers à mettre en place.

2. Attention au croisement de poutres, n'oubliez pas de relever l'effort que la poutre portée rapporte sur la poutre porteuse. Ce relevage peut être effectué par l'intermediaire de barre bateau ou en resserant les cadres.

3. De même, je ne sais pas ce que cette poutre supporte, néanmoins si elle reprend un facade vitrée, rideau ou autre, fait attention à bien limiter la flèche de votre poutre.

Cordialement,

comment_79635

Bonjour,je viens de voir ton plan,prémièrement je voulais savoir si le batiment est dejà au stade de construction ou encore en phase des études,car si c'est en phase d'étude il ya des ajustement à faire au sujet de ton plan de structure,cad la positionnement des poteaux,dispositions des poutres,cad il faudra essayer de révoir ton plan des structures afin de l'ajuster ,de l'amélioré afin d'avoir un fonctionnement plus simple,mais adaptable au plan d'architecture de ton batiment,résistant et facile a réaliser .

si le batiment est dejà en construction est que les poteaux,semelles sont dejà réaliser alors le calcul de ta poutre pourra se faire soit par un logiciel(Robobat,etc..) ,à la main aussi tu pourrale faire ,mais il faut seulema bien répartir tes charges sur tes travées ,meme si dans certaines travées tu aura des charges non identiques et parfois des charges concentré provenant des réactions des autres poutres par éxemple la derniere travée a droite,alors en répartissant tes charges,tu fais ton schéma statique ,je répète meme si dans une travéée les charges sont différente à la main par la méthode de deformation ou la méthode de 3 moments(Methode des calculs des poutres continues ) .

Mais si c'est encore en étude ,est que le batiment n'est pas en phase de construction ,je te conseillerai d'ajuster,modifier légèrement ton plan de structure de le rendre simple mais éfficace et fonctionnelle puisque le plan des structures c'est l'Ingénieur qui le fait dans le but dejà d'avoir une idée sur la modélisation de la structure.

BISUDI BAZOLA AIME,Expert en genie Civil,ingénieur en batiment et Travaux publics,Responsable des études Téchniques et des projets au sein du Bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale

• Auteur
comment_79641

Mercii pour vos réponses

En fait le bâtiment est en phase d'éxécution

Concernant le calcul manuel est-ce que on peut appliquer la méthode des 3 moments sachant que d'après bael elle donne de forts moment sur appuis

mais pour la méthode de caquot ce cas ne figure pas de deux charges uniformément répartie sur une travèe

J'essaye maintenant d'utiliser la méthode forfaiatire même si elle ne répond pas au critère des longeurs

En fait je veux juste faire le manuel avant le passage à l'application de robobat

pour les travèes les longueurs sont 3.8 m ,2.1 m ,2.6 m

Modifié par yassine91bis

• 2 semaines après...
comment_80071

peut être j'ai réagis un peu tard, mais je te donne un conseil pour ta structure et les futurs structures:

1- d'après le plan de coffrage : j'ai remarqué que tu as une portée l'existence d'une petite portée de N13 entre deux portées N10 et N14 qui sont trop chargée par:

- charges concentrées provenant des poutres qui se posent sur N10 et N14

- charge provenant des poutrelles qui se posent directement sur N10 et N14

2- l’inconvénient de cette structure est que tu risques d'avoir la poutre N13 comme poutre soulevées càd que tu vas recevoir un diagramme de moment négatif 

J'ai à ajouté que ta poutre est très simple et qu'avec la méthode de caquot tu peux la calculer sans problème, il est intéressant de calculer au début de la carrière manuellement et bon courage

j'ai à ajouter pardon

comment_80131

Bonjour à tous

Il est possible pour une structure d'utiliser la méthode des 3 moments, considérant le fait que cette méthode donne des grands moments aux appuis, on prends en compte le principe de la redistribution des moments.

C'est de cette manière que robobat travaille en donnant un diagramme de moment réelle et un diagramme de moment après redistribution!