Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_79626

le modeste travail est un mini projet qui traite la conception et le dimensionnement de quelques éléments de structure d'un bâtiment à usage d'habitation en construction métallique, sans traiter les problèmes d'assemblages.

Remarque : le travail ci joint peut contenir quelques erreurs ou bien des solutions qui sont pas pratique et si je le met à votre disposition c'est pour profiter de vos remarques et vos suggestion.

Merci pour votre intérêt et bon courage

CALCUL POTEAU.xlsx

R+4 métallique.pdf

• Replies 21
  • Views 9.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• le modeste travail est un mini projet qui traite la conception et le dimensionnement de quelques éléments de structure d'un bâtiment à usage d'habitation en construction métallique, sans traiter les p

• Lea Toussaint
    Lea Toussaint

Si vous désirez prendre en compte l'effet du vent dans votre mini-projet je vous conseille un fichier PDF très sympa qui traite le sujet. (surtout pour le Maroc)   Télécharger le via ce lien  http:/

• BONNE CHANCE, MERCI ET AID MOUBARAK

comment_79636

Bonjour

Bon travail

Je me permet d'ajouter quelques remarques.

Vous justifiez vos poteaux en prenant en compte le flambement ce qui est très bien, pourquoi il n’apparaît pas d'instabilité au déversement dans le calcul des poutres, qui au vu de vos contraintes risque d'augmenter vos section ?

Vous devriez aussi prendre en compte l'effet du vent.

si vos poteaux-poutres sont bi-articulés aux extrémités, veillez a mettre en place des stabilités en K ou croix de st andré (+ contreventement dans la plan du plancher). vos descente de charges sur vos poteaux seront largement supérieures, surtout pour un bâtiment en R+4.

Cordialement.

• Author
comment_79637

Bonjour 

Tout d'abord je vous remercie pour l’intérêt accordé a mon petit travail, et concernant le problème du déversement franchement j'ai essayé de l'inclure dans ma justification mais j'ai trouvé du mal à déterminer les coefficients du déversement dans le cas des poutres continues et de la poutre principale isostatique qui subit des charges concentrées. Et il me fallait aussi traiter le problème du contreventement de ma structure si je voulais que mon projet sort un petit peu de son cadre académique.

Et je vous remercie encore une fois pour vos remarque, et cela reste mon premier travail et j'essayerai de profiter de vos remarques dans un autre travail  

• 2 weeks later...
comment_80306

Bonjour, 

Je vous remercie d'avoir publier votre Mini-Projet et je vous conseil de  faire une étude de vent car il est considéré comme étant l’élément le plus déterminant dans le dimensionnement des structures en charpente métallique , et l'effet de déversement pour les travers, et tu peut aussi ajouter les charges de poussière si tu remarque que l'ouvrage est exposé à tel effet.

Bonne continuation.

• 3 months later...