Aller au contenu
Posté(e)
comment_79664

bonjour les amis j'ai un projet de BA où on me donne la cohésion du sol C=2.5kpa , l'angle de frottement égale à 29° la profondeur d'assise des semelles isolées sont à -1.2m et la nappe est à -12m

la question est de déterminer la contrainte admissible du sol

Aussi j'aimerai avoir le livre précis de calcul béton armé si quelqu'un peut m'aider

Que Dieu nous bénisse

TDR BATIMENT.pdf

• Réponses 17
  • Vues 32.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• voici le livre (Précis béton armé) que vous avez demandé accompagné du tome 1 du calcul des structures des bâtiments de Henry Thonier si vous avez besoin des autres tomes je peux vous les partager, il

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

onjour,pour ton sujet,je vais l'aborder suivant 2 orientations. 1. la contrainte admisible se determine d'une manière précise sur base des essais géotechniques comme l'essai pressiométrique,essai au

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

merci beuacoup mon fr

recommended_posts

comment_79667

Bonjour

vous pouvez utiliser des formules empiriques , le DTU donnera ces formules pour calculer la portance de sol

par contre un essais géotechnique est plus précis.

cordialement

comment_79668

Salut,

Une fondation superficielle ( A LONG TERME ) dépend de la géométrie de la fondation ce qui veut dire que la portance du sol différa en fonction des descentes de charges. A contrario, la portance du sol ( A COURT TERME ) ne dépend pas de la géométrie des fondations mais pour la dérterminer il manque dans votre sujet la cohésion du sol à court terme " cu

Edit 1 : Il faut utiliser dans votre cas la méthode de M. Karl Von Terzaghi,  à mon sens il est inutile d'utiliser des formules empiriques.

Edit 2 : Dans le cadre d'un PFE, il ne faut pas hésiter à prendre des hypothèses de calcul.

@+ et bon courage

Modifié par abdelkrim3x

comment_79694

onjour,pour ton sujet,je vais l'aborder suivant 2 orientations.

1. la contrainte admisible se determine d'une manière précise sur base des essais géotechniques comme l'essai pressiométrique,essai au penetromètre statique,dynamique,essai NSPT

2.mais avec des données que tu as,j'ai vu tes données,tu vaux en fait calculer la dimension de la semelle de ton ouvrage,alors tu peux procéder par des formules empiriques comme celui de TERZAGHI,la contrainte admissible du sol=Q/3 avec Q=capacité portante de la fondation ceci depend des éléments comme suit:l'angle de frottement interne du sol(f),la cohésion du sol©;la profondeur d'ancrage de la fondation(D),le poids volumique du sol S,la dimension de la semelle B( B),alors tu auras pour

Semelle continue Q=CxNc+SxDxNq+0,5xSxBxNy

Semelle isolée carrée Q=1,3xCxNc+SxDxNq+0,4xSxBxNy

avec Nc,Nq,Ny facteurs de capacité portante dependant de l'angle du frottement interne du sol,pour f=30°,on a

Nc=21,8;Nq=18,4;Ny=30,1 alors comme les conditions de dimensionnement est telle que Contrainte du sol  superieure ou égale a (N/B²) (1)semelle isoléé carré alors connaissant N=charge appliqué(connue car c'est l'effort total qui s'applique sur ta fondation),tu aura

Contrainte=N/B² avec contrainte=Q/3 et Q calculé par la relation ci-dessus, fonction de B,B =inconnue a déterminé alors  tu aura une équation telle que (QxB²/3)=N or Q est fonction de B d'où  tu auras une équation du 3eme dégré à résoudre en fonction de B,ainsi tu trouvera B=dimension de ta semelle qui doit satisfaire la condition (1),j'insiste que la meilleure manière c'est de faire les essais géotéchiques appropriés cité ci-haut au debut de mon intervention

Merci à la prochaine

BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie Civil,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Responsable Techniques et cordonateur des projets au sein du Bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale

comment_79712

Bonjour,

Dans le cadre de votre étude de cas, étant donné que vous devez faire un devis quantitatif, vous pouvez très bien chiffrer une mission géotechnique complémentaire afin de déterminer la contrainte admissible du sol.

Enfin pour votre contrainte admissible vous pouvez très bien faire des hypothèses, comme il a été dit plus haut, en partant sur une pression admissible de 1 bar ce qui vous place certainement du coté de la sécurité mais en revanche augmente vos chiffrage en béton et en armature.

Cordialement,