Jump to content
Posted
comment_79664

bonjour les amis j'ai un projet de BA où on me donne la cohésion du sol C=2.5kpa , l'angle de frottement égale à 29° la profondeur d'assise des semelles isolées sont à -1.2m et la nappe est à -12m

la question est de déterminer la contrainte admissible du sol

Aussi j'aimerai avoir le livre précis de calcul béton armé si quelqu'un peut m'aider

Que Dieu nous bénisse

TDR BATIMENT.pdf

• Replies 17
  • Views 31.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• voici le livre (Précis béton armé) que vous avez demandé accompagné du tome 1 du calcul des structures des bâtiments de Henry Thonier si vous avez besoin des autres tomes je peux vous les partager, il

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

onjour,pour ton sujet,je vais l'aborder suivant 2 orientations. 1. la contrainte admisible se determine d'une manière précise sur base des essais géotechniques comme l'essai pressiométrique,essai au

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

merci beuacoup mon fr

Featured Replies

comment_79999

Merci a vous tous, Particulièrement Mr Bisudi Bazola Aimé, Vous aviez résolu le problème en considérant une semelle carrée, quant est-il alors en considérant une semelle rectangulaire ?

Merci

comment_80001

Bonsoir,

De préférence c'est le bureau d'étude qui commence le 1er pour déterminer ce qu'on appelle la décente de charge ! Et par la suite à la base de de cette décente de charge, le géotechnicien fait ses calculs en se basant sur la géologie du site, les données géotechniques parmi lesquelles la cohésion, l'angle de frottement et ce afin de déterminer la contrainte admissible des sols (taux de travail). Bref, nous avons deux possibilités de procédures :
-Procédure 1 : BET BETON ARME DONNE LA DECENTE DE CHARGE (DE PREFERENCE) ET PAR LA SUITE LE GEOTECHNICIEN DONNE LA BONNE SOLUTION : TYPE DE FONDATION, SES DIMENSIONS, NIVEAU D'ANCRAGE TOUT EN GARDANT LA DECENTE DE CHARGE PROPOSE PAR LE BET.

-PROCEDURE 2 : LE GEOTECHNICIEN DONNE LA BONNE SOLUTION: TYPE DE FONDATION, SES DIMENSIONS, NIVEAU D'ANCRAGE MAIS IL LIMITE DES VARIANTES DE DECENTES DE CHARGE DANS CE CAS IL POURRA OBLIGER LE BET BETON ARME DE REFAIRE LES CALCULS DE LA DECENTE DE CHARGE ENVISAGEABLE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU GEOTECHNICIEN.

Les données dans votre énoncé montre que le sol d'assise est de bonnes caractéristiques géotechniques notamment l'angle de frottement. Mais cela reste insuffisant comme données, il faut présenter également les données des essais d'identification et de l'œdomètre et même des essais in situ comme le pressiomètre et le pénétromètre dynamique ou statique. Le niveau d'assise de 1,- m ne dépend pas uniquement du sol mais également de la hauteur du projet. Donc il se peut que ce niveau reste insuffisant si le bâtiment comporte plusieurs étages !!!! De même à partir de la géologie régionale du site ainsi les données des essais d'identification il pourra éventuellement penser à l'étude de la liquéfaction des sols. Autre chose, il faut penser également aux formations géologiques en profondeur au dessous du sol d'assise qui pourront être de mauvaise qualité d'où les données obtenues sur le sol d'assise deviendront sans considération !!! A cet effet le géotechnicien choisit volontairement la profondeur de la reconnaissance géotechnique soir par puits manuels ou mécaniques qui ne dépasse pas les 5 mètres à des sondages carottés éventuellement préssiométriques de 10 m à plusieurs mètres !!! Tu as parlé des voies existantes donc le niveau d'assise doit prendre en considération du niveau d'assise des assainissement et de VRD.

Pour le calcul de béton, ce n'est pas ma spécialité, mais il faut penser au parasismique. Ainsi il faut penser à des formulation et des contrôles de béton tout en respectant les règles de la durabilité de béton liés à la qualité des matériaux qui le composent d'une part et d'autre par de l'environnement et de la façon technique de la main d'œuvre .....

J'espère que j'ai présnté des flashs importants à développer par vos soins (Toi et chers visiteurs du site de cette spécialité :) ).

comment_80003

le géotechnicien (laboratoire géotechnique) détermine les caractéristiques géotechniques du sol y compris la contrainte admissible du sol , il propose aussi les types de fondation adéquat à ce type de sol, et c'est au BET de dimensionner la structure et de choisir le type de fondation adéquat sur la base des charges obtenues lors de la descente de charge, la contrainte du sol obtenue par le laboratoire et les types de fondations proposés par ledit laboratoire.

• 5 months later...
comment_85201

Bonjour, SVP aider moi à pouvoir utiliser ce document . En fait ,j'ai des problèmes de vision , des difficultés à lire les documents sur un ordinateur . Je vous pris de m'aider à pouvoir imprimer ce document car la protection ne me le permet pas . merci   

• 4 weeks later...