Jump to content
Posted
comment_79677

Salut tout le monde
j ai une dalle a corps creux de grande portée dans les deux directions , ce qui ma obliger d avoir des poutrelles de grande portés aussi ( 6 m), comme solution on ma proposé de réaliser des bandes noyées a mi- travée pour réduire la portée du poutrelles .
Ma question :    est ce que sa sera une seule poutrelle de 6 m qui repose sur la bande noyée a mi travée , ou sa sera deux (2) poutrelles de de 3m chacune et qui utilisent la bande noyée comme appui.

merci .......

• Replies 7
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_79685

Salut tout le monde

j ai une dalle a corps creux de grande portée dans les deux directions , ce qui ma obliger d avoir des poutrelles de grande portés aussi ( 6 m), comme solution on ma proposé de réaliser des bandes noyées a mi- travée pour réduire la portée du poutrelles .

Ma question :    est ce que sa sera une seule poutrelle de 6 m qui repose sur la bande noyée a mi travée , ou sa sera deux (2) poutrelles de de 3m chacune et qui utilisent la bande noyée comme appui.

merci .......

Bjr

Premierement si tu mets ce que tu appelles "une bande noyée a mi-portée" alors tu auras deux poutrelles de 3.00 m de portée chacune.

Mais par contre ta bande noyée en fait serait une poutre qui recevra la charge provenant des poutrelles qu'elle supporte.

A+

comment_79692

si tu realise la bande noyée à mi-travé tu doit le vérifier vis à vis à la déformation avec le dim à l'ELU. pour evité cette verification je propose de realiser deux bandes liées aux poutres principales c- à - d : la forme des poutre se revien en T ou en L.

comment_79709

Une bande noyée s’avère une poutre secondaire qui porte une charge, alors faite attention au dimensionnement car la hauteur de cette poutre est faible(noyée) si la portée est importante ce qui va entraîner une flèche importante à mi-travée et entraîne des désordres au niveau des revêtements et probablement des fissures au niveau des poutres.

• 1 month later...
comment_81455

Bonjour à tous!

Concernant le problème de la bande noyé, un astuce pour diminuer la charge qu'elle reprends serait de changer le sens de pose de tes éléments creux de part et d'autre de cette bande; c.à.d. si d'un coté le sens de pose et horizontale, de l'autre elle pourrait être verticale.

Je pense que de cette manière, vous trouverez peut être 2 bande noyé respectivement perpendiculaire, mais de faible section.