Posted August 16, 201311 yr comment_79779 Bonsoir; je veut savoir est ce que les poutres de redressements sont bien placées pour relier les semelles centrées avec les semelles excentrées sur le plan de fondation ci-joint. J'attends vos remarques salam Edited August 16, 201311 yr by michel04
August 17, 201311 yr comment_79785 OUI, elles sont bien placées pour faire ce travail, à condition de faire correctement leur dimensionnement
August 17, 201311 yr Author comment_79787 oui il faut bien les dimensionné pour annuler le moment engendré par ce désaxement Edited August 17, 201311 yr by michel04
August 17, 201311 yr comment_79831 slt s que il y a un document ou méthode de leur dimensionné ce les c très urgentes .
August 18, 201311 yr comment_79927 les poutres sont bien placées. pour le dimensionnement de ces poutres faut prendre la charge descendante que tu multiplies par le bras de levier entre les massifs et le nu exterieur de du massifs. en un mot la poutre va etre dimensionnée avec un moment entete au niveau de l'appui sur massif.
August 19, 201311 yr comment_79947 A mon avis le principe tien bien, faut juste te rassurer de la sections des elements de ta poutre de redressement
August 31, 201311 yr Author comment_80363 Bonsoir, j'ai dimensionné la poutre de redressement (cas défavorable) elle fait la largeur x la hauteur (40x50), 12T16(nappe supérieure), 4T14( nappe inférieure ) des cadres T8 esp 10. Est ce que c'est correct pour une villa R+3 plus buanderie et comment faire pour calculé la poutre en cas un voile ancré dans un poteau. merci
August 31, 201311 yr comment_80365 SALUT Avant de juger de la position des poutres de redressement il faudrait auparavant examiner le semelles et la façon dont elles ont été combinées. d'un autre coté le système de fondation de voiles n'est pas bien indiqué. en fait si la fondation de certains voiles, ceux qui apparaissent dans le sens vertical sur le schèma, est solidaire de la semelle excentrée qui leur fait face, et si le voile est porteur l'excentricité va diminuer de façon significative. pour ce qui est du ferraillage il semblerait que la nappe supérieure soit vraiment sur-ferraillée.(12 T16 !!) de mème que la nappe inférieure. quant au dimensionnement du coffrage, en général ce genre de poutre est pourvu d'une grande hauteur et repose au mème niveau que la semelle elle-mème. oua Allah oualam. Edited August 31, 201311 yr by FRIDJALI
August 31, 201311 yr Author comment_80368 Merci Mr FRIDJALI pour la réponse, c'est par la descente des charges que j'ai obtenu les efforts et calculé la section d'aciers, pour la hauteur h de la poutre j'ai utilisé h=l/10 avec l : la distance entre deux poteaux (entre-axe) le problème comment procédé pour calculé le ferraillage de cette poutre en cas d'un voile ancré dans un poteau