Aller au contenu
Posté(e)
comment_4358

posté par lincoln6eco

salam

j'ouvre ce topic afin d'avoir unr idée plus précise sur le fameux rpa 99 modifié 2003

je me demande comment les spécialistes font pour classer les zones de sismicité , je sais qu'il y avait 4 zones en 99 et maintenant il y en a 5.

Je veux aussi avoir une iddée sur le calcul de l'energie sismique

merci d'avance.

  • Réponses 22
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • posté par rafik Je suis entrain de préparer un guide d’utilisation des RPA99 Ver2003, et j’aimerai demander de tous les membres, surtout les ingénieurs de bâtiment, de poser touts leurs problèmes ren

recommended_posts

  • Auteur
comment_4359

posté par console

je pense que les zones sont decidés selon un facteur de degat et de ruine qui peut atteindre les constructions durant les seismes qui les frappent et selon l'évolution sismique de la region ...

voila un super site canadien qui donne une lecture interessante ..sur le choix des zones sismique qui je pense les notre ont fait pareil .

la sismicité

les conditions du sol

le type et l’âge de l’immeuble (qui influent sur l’intégrité, la résistance et la ductilité)

les irrégularités du bâtiment

l’utilisation (p. ex. un hôpital ou un immeuble à bureaux)

la présence d’éléments non structuraux lourds ou dangereux, qui peuvent tomber, ou de branchements et équipements, qui peuvent cesser de fonctionner.

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ctus/26_f.html

  • Auteur
comment_4361

posté par lincoln6eco

oué je crois que le site est complet

Mais ce qui me préocupe c'est comment les zones peuvent êtres changer par exemple en 89 ct l'asnam(chelf) qui était zone de forte sismicité et mtn c'est alger et boumerdes .

Es que l'asnam qui avait subis un grand séisme en 1988 je crois n'est plus exposé à un autre séisme?

  • Auteur
comment_4363

posté par rachid1956

à une certaine epoque y'avait 3 zones, en 1981 ils ont crée la 4eme en l'occurence CHLEF puis apres le seisme de Boumerdess ces specialistes n'ont pas voulu reconnaitre leurs erreurs dans le classement de Boumerdess qui est en normalement avec la region de CHLEF (c a d zone 3) alors ils ont trouvé l'astuce de créer une autre zone (4).(avec des coefficient plus que ceux de la zone 2 et moins que la zone 3.

s'ils n'ont pas reclassé Boumerdess alors toute l'algerois sera reclassé et je vous laisse deviner le cout de differentes confortement que ca va poser.!!!?

Apres les repliques de la region de touggourt (classée zone 0) un reclassement de ces zones est fort probable...

Ces specialstes devront en principe rendre compte et doivent etre convoqués aux tribunaux dans l'affaire du seime de Boumerdess au meme titre que les maitres d'ouvrage, ETPS, bureau d'etude et bureau de controle!!!?

NB: Cet avis n'est que personnel et n'engage que moi

  • Auteur
comment_4364

posté par console

Alger est, depuis le séisme du 21 mai 2003, classée zone III et passe ainsi de zone de sismicité moyenne à élevée - le territoire national est divisé en 5 zones de sismicité croissante (zone zéro, zone I, IIa et IIb et zone III). donc c'est alger qui a changé de sismicité à chaque evolution de l'activité sismique on passe à un degré plus fort selon les consequences de ruines induite ..chlef n'a pas changé de zonage il me semble !!

Merci Rachid je ne connaissais pas ces nuances vu que mon depart d'algerie a été debut 2004 pour la france..., merci pour ces precisions en effet l'erreur réparé avec de l'incoherence .

  • Auteur
comment_4367

posté par lincoln6eco

donc le zonage n'a pas finis de changer et ne finira jamais de changer?

en tout les cas merci bcp pour vos explications mr RACHID et Mme IMANE merci infiniment

  • Auteur
comment_4370

posté par t_salim

salam 3alaykoum

effectivement chere imanou, la classification des zones se fait par une étude appeler le microzonage et alea sismique c'est une étude spéciale qui prend plusieurs parametres tel que l'historique de sismicité de la zone en question comme c'est le cas d'alger a travers une certaine activité sismique et aprés le séisme de boumerdes plusieurs villes et willayas ont été changés dals le RPA99 version 2003 il y'a ceux qui sont devenus ZIIa et d'autres ZIIb et d'autre ZIII, je t'invite mon frere lincolne defair saut CGS pour avoir plus d'explication tu trouvera ce que tu cherche in cha allah

  • Auteur
comment_4374

posté par rafik

Je suis entrain de préparer un guide d’utilisation des RPA99 Ver2003, et j’aimerai demander de tous les membres, surtout les ingénieurs de bâtiment, de poser touts leurs problèmes rencontre pour l’utilisation, la compréhension, l’interprétation de ces articles

Il faut savoir que les RPA sont en grande partie, des traductions de l’anglais, des articles de l’UBC "code americain", et des fois c mal traduit.

Je sais aussi que beaucoup d’ingénieur réclame, ça fait longuement, un tel guide

Il y a un espace « des questions sur les RPA99 Ver 2003 »serte, mais j’aimerai profiter du « on air » faire participer beaucoup d’ingénieur…enfin j’espère

Ne sous-estimé aucune question

  • Auteur
comment_4376

posté par lincoln6eco

merci bcp cher frére , j'attendrai ton guide avec impatience merci infiniment

et si tu peut aussi même le spectre de reponse relatif au sap2000 essaie de nous faire juste qq instructions si c pas trop demander et encre une fois merci et vive le genie civil

  • Auteur
comment_4617

posté par nassima

salam alikoum

et bien à chaque fois et malheureusement qu'il y a un séisme, il apporte de nouvelles informations sur le site en questions et même sur des failles dont on ne soupsonnait pas l'existance ou encore même le danger!!!

il y a aussi un facteur qui rentre en jeu c'est le "PGA" = 3Pic Ground Acceleration", qui signifie en terme d'accélération le maximum atteind par le séisme enregistré, et qu'on donne souvent en fonction de la pesanteur "g": par exemple (0,54g était l'accélération enregistrée à Dar El Beida lors du séisme de Boumerdes de 2003.

Et donc lors d'une étude d'aléa, on préspare des cartes d'iso accélération (PGA), seismisité historique et intensité historique, en se basant sur les anciens séismes et en y apportant de nouvelles données, sans négliger les aspects géologique et probabiliste (et dans les cas de site stratégique : déterministe) qui sont des aspects très importants!!!

ainsi pour apporter des nouveautés et faire une bonne étude d'aléa ou de microzannage, plusieurs domaines doivent se donner la main et travailler ensemble!!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…