Jump to content
  • Replies 12
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_4394

Par akram

merci t_salim et Meslem pour vos reponses mais il me semble que c'est pas ça , pour la methode de concentration des masses on vas calculer la masse de chaque noeud dans la structure je sais que le sap2000 calcul la masse de chaque noeud mais je ne sais pas comment le faire

• Author
comment_4396

Posté par t_salim

dans ce cas j'ai bien compris, tu veux que le logocoel pernds en charge les masses automatiquement sans les introduire par vous mème donc voic les étapes

pour le SAP2000:

1- clique sur Define

2- ensuite sur Masse source

3- apres t'a le choix entre :

-1- from element & additional masse " apartir des éléments modélisé et les masses ajoutées"

-2- from loads "a partir des charge appliquées"

-3- from element & additional masse & loads "c'est la somme des deux premiers cas"

bonne chance

• Author
comment_4399

Posté par akram

je te remerci Mr t_salim cepandant j'ai un pb aussi ds la modelisation vous pouvez me dire comment je ramene une structure de autocad vers sap2000 , je vous remerci davance et je vous remerci pour votre reponse pour la concetration des masses

• Author
comment_4406

Posté par boukhari salim

essalamou alikoum

la methode de la concentration des masses est differente de la notion du noeuds maitre, on calcul pour chaque noeud sa masse correspondante, en sap2000 : define...mass source...from loads, la valeur de G et le coefficient de ponderation xQ sans oublier le poids propre qui est introduit a load cases avec un facteur 1. le programme calcul automatiquement les masses au noeuds, on peut les consulte au tableaux (display).

• Author
comment_4411

Posté pas t_salim

bonjour akram

voici la définition de ce que vous cherché extraite du RPA99 et de l'eurocode 8 :

Diaphragme : Elément horizontal (plancher) ou vertical ( remplissage solidaire d’ossature

métallique ) conçu pour résister aux forces qui agissent dans son plan et les transmettre aux

éléments de contreventement [RPA99]

5.11.3.5 Diaphragmes

(1) En complément des dispositions de l’EN 1992-1-1:2004, Article 10 relatives aux dalles et des dispositions

de 5.10, les règles de dimensionnement suivantes s’appliquent également aux planchers devant jouer un rôle de

diaphragme et réalisés avec des éléments préfabriqués.

(2) Lorsque la condition de diaphragme rigide du 4.3.1(4) n’est pas respectée, il convient de prendre en compte

dans le modèle la flexibilité en plan du plancher ainsi que des assemblages avec les éléments verticaux.

(3) Le comportement rigide du diaphragme est amélioré si les assemblages dans le diaphragme sont situés

uniquement au-dessus de ses appuis. Une chape de béton armé appropriée coulée en place peut largement

améliorer la rigidité du diaphragme. Il convient que l’épaisseur de cette chape ne soit pas inférieure à 40 mm si la

portée entre les appuis est inférieure à 8 m, ni inférieure à 50 mm pour des portées plus importantes ; il y a lieu

que ses armatures en treillis soient reliées aux éléments résistants verticaux situés en dessous et au-dessus.

(4) Il convient que la résistance aux forces de traction soit assurée par des chaînages en acier disposées au

moins sur le périmètre du diaphragme, ainsi que le long de quelques joints des éléments de dalle préfabriqués.

Lorsqu’une chape coulée en place est utilisée, l’armature complémentaire doit être située dans cette chape.

(5) Dans tous les cas, il y a lieu que ces chaînages forment un système continu d’armatures dans tout le

diaphragme et soient reliées à tous les éléments de contreventement.

(6) Il convient de calculer les efforts tranchants agissant en plan le long des joints dalle-dalle ou dalle-poutre,

avec un coefficient de surdimensionnement égal à 1,30 et de calculer la résistance de calcul comme indiqué

en 5.11.2.2.

(7) Il convient que les éléments sismiques primaires, situés au-dessus et en dessous du diaphragme, soient

reliés de manière adéquate à ce dernier. Dans ce but, il y a lieu que les joints horizontaux éventuels soient toujours

correctement armés. On ne peut pas à cet égard compter sur les forces de frottement dues aux forces de

compression extérieure. [Eurocode 8 page 107]

mais j'aimerai bien que tu revient à ces deux references par ce qu'ils existe d'autres articles qui sont liés à ces articles, et cette déffinition et importante et fondamentale il faut bien la comprendre tu on a besoin plus tards

• Author
comment_4413

Posté par boukhari salim

essalamou alikoum

merci cher amis pour ce forum benefique et bonne continuation inchaa allah. j'ajoute que la notion du diaphragm ne s'applique pas dans le cas d'une grande ouverture dans le plancher comme le cas des patios; mais je veux savoir si dans le cas d'un plancher incline on donne le meme diaphragm au point du haut du planchers et les points du bas, est-ce-que ces points ont le meme deplacement dans le cas d'un seisme.