Posted August 19, 201311 yr comment_79940 Bonjour je suis entrain de préparer mon memoire de fin d'étude de master 2 sur la construction écologique avec les brique en géobeton (BTC) ,dans mes recherche j'ai pu voir que selon Ramillon et cratère la laterite doit contenir un pourcentage de fine compris entre 15 Et 30% pour pouvoir confectionner un BTC. Alors que la carriere à laquelle je dois travailler presente cette étude: III.1.3 Granulométrie Elle se presente ainsi qu’il suit : 100.00 des grains <2.00 m 95.00 % des grains < 0.50mm 70.0% des grains <0.10mm La sedimentometrie a donné : 61.00% <50µ 50.00% <5µ III.I.4. Limites d’Atterberg Argiles sableuses jaunatres Les limites d’Atterberg mesurées sont : Wl= 20.50% Wp= 12.50% Ip =8.00 % Ce sont des sols peu plastiques Ma question est de savoir comment determiner le pourcentage de fine selon cette étude et quelle difference y'a t'il entre laterite et argile. Aider moi SVP afin que je puisse avancer pour mon memoire.
August 19, 201311 yr comment_79952 Bonjour,si je peux intervenir pour ton sujet,j'aborderais ce sujet telque. 1.il ya une difference entre le latérite et l'argile,la laterite c'est un sol grénus et pulverulent tandisque l'argile c'est un sol cohérent ,cad un sol fin puisque dans l'argile on trouve plus de 50% de grains de dimension inférieures à 80 micronmetre ( 0,08mm) 2. En voyant le résultats des essais de labo présenté,tu as pour la sedimentométrie 61.00% <50µ,ce qui signifie que c'est un sol fin III.I.4. Limites d’Atterberg Argiles sableuses jaunatres Les limites d’Atterberg mesurées sont : avec Wl= 20.50% ce qui signifie que c'est de l'argile Wp= 12.50% Ip =8.00 % , ce qui signifie que c'est de l'argile moyennement plastique car Ip est compris entre 5 et 10 pour calculer le pourcentage de fines,il faut savoir que ça se calcule en fonction du poids total ou de l'ensemble d'échantillon, a noter que on appelle les fines les éléments de dimension inferieures a 80 micronmetre(0,08mm) donc il suffit d'avoir les résultats de la sediimentométrie,tous les éléments dont le dimension inferieures a 80micronmetre et ces élémentst répresente un poids P sur tout d'abord l'échantillon éxaminé par la sédimentométrie,alors connaisant le poids de ces éléments alors tu rapporte son poids sur le poids total d'échantillon (du matériaux) et tu as le pourcentage des fines.Merci
August 19, 201311 yr comment_79954 Salem Alikoum pour commencer je tiens à préciser que les latérites étant absentes sous notre climat je n'ai jamais eu affaire à ce matériau. cependant au regard de la granulo on note que ce matériau est constitué essentiellement de fines. ( entre 50 et 70 % de passants à 80 microns) par contre les limites d'Atterberg donnent un sol peu plastique (difficilement explicable au regard du pourcentage de fines. si vous devez utiliser ce matériau pour la confection de BTC il faudrait absolument revenir au pourcentage de fines préconisé soit entre 15 et 30 %. pour ce faire il faudrait soit augmenter le squelette par adjonction d'un sable si disponible soit réduire le volume et donc le poids des fines par tamisage ( solution peu pratique car il faudrait des tamis de 0.1 ou 0.08 mm , peu courants et qui se bourrent trop vite. quant à la différence entre argile et latérite il faut noter que la latérite est un matériau typique de part sa formation ( altération d'une roche mère spécifique sous un climat spécifique) et dans laquelle on retrouve donc un certain squelette e qui donne un matériau pulvérulent alors que l'argile est un matériau cohérent très fin. ouallah ou a3lam
August 20, 201311 yr Author comment_79996 Merci à vous chere amie vous m'avez aider à comprendre la difference entre la laterite et l'argile mais je veux plus de detail;Un exemple pratique de calcul des fines selon les donnée de l'étude que j'ai présenté pour mieux comprendre .