Aller au contenu
Posté(e)
comment_80035

Bonjour,

 

J'aurais besoins de vos lumières !!! 

J'ai un petit problème concernant les charges de vent à l'eurocode 1.

 

Mon problème se situe dans le choix des cpi.

Je suis dans le cas d'un batiment de forme rectangulaire avec une parois partiellemnent ouverte (75% de la parois) donc d'après l'eurocode avec une face dominante.

 

Maintenant, l'eurocode stipule qu'il faut que j'utilise un cpi = 0.9 cpe de la face dominante. Donc cela veut dire que dans tout les cas de vents(V1, V2, V3, V4), je regarde le cpe qui agit sur ma face dominante (parois ouverte) et je prends donc le cpi = 0.9cpe ?

 

 

Si oui, cela veut dire que lorsque le vent agit sur la face de la parois ouverte (V1), il y a une surpression qui a lieu sur celle-ci (comme sur les autres faces), et Wnet  de cette face dominante= cpe-cpi = cpe - cpe*0.9 = 0.1 cpe. 

Donc la charge totale agissant sur la face dominante est diminuée!?

Alors qu'au NV71, pour la parois ouverte, dans ce meme cas, il nous dit qu'il y a une depression sur la face (ci=-0.6*(1.3*gamma°- 0.8)) alors que les autre faces sont en surpression ...

 

Maintenant, je voudrais savoir si je me suis trompé pr mon choix du cpi de l'eurocode qui implique une surpression sur la face dominante alors que dans le NV71 il y a une depression sur cette face (dans le cas ou le vent agit sur la parois ouverte)

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Rem: Cpe1 est le cpe obtenus sur la aois ouverte

  • Réponses 4
  • Vues 4.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_80040

Salut,

 

En lisant ton poste j'aurais deux remarques :

 

1/ Il faut différencier les cas de charges ELU et accidentelles, pour les cas ELU la valeur du coefficient Cpi est de 0,2 et -0,3. Ensuite à toi de combiner les valeurs les plus défavorable.

 

Exemple : un Cpe positif avec un Cpi négatif et réciproquement ( - - = + ) tout en jouant sur les valeurs max et min.

 

Il en est de même pour le cas accidentelle mais cette fois en prenant un Cpi = +/- 0,9 ou 0,75 Cpe

 

2/ Pour ce qui est des ouvertures il faut ce référencer à la NF EN 1991-1-4 article 7.2.9. Toutefois, cette article n'est pas aisé à appliquer ces pour cette raison qu'une valeur forfaitaire peut être retenue.

 

@+ et bon courage

Modifié par abdelkrim3x

Posté(e)
  • Auteur
comment_80041

Merci pour ta réponse.

 

En ce qui concerne la différenciation entre ELU et accidentelle, je suis d'accord avec toi, sauf qu'il me semble que dans  mon cas, ou la parois est ouverte tout le temps, je me retrouve bien dans le cas de l'ELU.

 

Il semblerait que le cas accidentelle soit à utiliser quand il y a beaucoup d'ouverture qui se ferment dans le cas de gros vent!
 

"3) Lorsqu'une ouverture extérieure, telle qu'une porte ou une fenêtre, est dominante en position ouverte mais est considérée fermée à l'état limite ultime, lors de vents violents extrêmes, il convient de considérer la situation avec la porte ou la fenêtre ouverte comme une situation de projet accidentelle conformément à l' EN 1990 . "

Extrait de EC1

 

Dans mon cas, je suis ouvert à l'ELU.
 

Maintenant, tu pense donc qu'il faille vraiment que j'alterne +/- 0.9 *cpe bien qu'il n'est spécifié nulle part pour le cas de la présence d'une face dominante qu'il faille le  faire ? (alors qu'on le précise dans le cas de non face dominante)
 

Posté(e)
comment_80081

Salut,

 

La valeur 0,9 ne prend pas de signe c'est la valeur du Cpe qui prend une valeur positive ou négative ( valeur max ou min ). 

 

Sinon, je suis d'accord avec vous pour l'ELU.

 

@+ et bon courage

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…