Jump to content
Posted
comment_80048

est ce que je peu utiliser des contreventement avec des barres rond ou bien avec tube rond? et pourquoi je trouve toujours le ratio sur robot  tres elever merci.

• Replies 38
  • Views 14.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• 5: pour un poteau de rive articulé en pied 6: pour un poteau de rive encastré en pied 7:pour un poteau central articulé en pied 8:pour un poteau central encastré en pied 9:pour pot

• Bonsoir à vous tous,   D'abord je constate que beaucoup de fonctions se retrouvent dans plusieurs logiciels mais avec une présentation différente.   Ainsi, par exemple sur Robot (Keuj84):"transform

• Bonjour   Oui bien sur, cependant il est courant de mettre en oeuvre des contreventements en toiture ou des stabilité sur long-pan travaillant uniquement en traction. Si vous avez modélisé vos barr

Posted Images

Featured Replies

comment_80050

Bonjour

Oui bien sur, cependant il est courant de mettre en oeuvre des contreventements en toiture ou des stabilité sur long-pan travaillant uniquement en traction.

Si vous avez modélisé vos barres en compression traction, certaines d'entre elles doivent être en compression et donc sont soumises a du flambement.

Ça expliquerais vos ratio élevés, surtout pour des barres rondes qui reprennent quasiment rien en compression.

Le plus simple pour s'affranchir de ça, et de ne modéliser qu'une seule des barres dans vos croix de contreventement, et de la faire travailler en compression-et traction.
Ensuite si vous voulez reelement faire des croix en traction seules (le plus courant), les efforts fournis dans vos barres (en compression ou en traction, vu que vous n'avez modélisé qu'une barre) devront etre multiplié par deux et vous devrez faire un calculs manuel pour déterminer la section qui convient.

Cordialement.

• Expert
comment_80064

Bonjour,

Je voudrais ajouter à ce qui a été dit précédemment, On peut faire travailler les barres en traction avec des combinaisons non linéaires (calcul non linéaire). Il y aura alors une re-distribution des efforts de compression des tirants. Ce calcul prend beaucoup de temps d’exécution. Je pense bien que Robot permet le calcul non linéaire. Je sais que c'est possible également sur scia engineer et effel (graitec). Mais j'avoue que c'est un peu lourd.....

Cordialement,

Karimtca

comment_80248

Bonjour

Oui bien sur, cependant il est courant de mettre en oeuvre des contreventements en toiture ou des stabilité sur long-pan travaillant uniquement en traction.

Si vous avez modélisé vos barres en compression traction, certaines d'entre elles doivent être en compression et donc sont soumises a du flambement.

Ça expliquerais vos ratio élevés, surtout pour des barres rondes qui reprennent quasiment rien en compression.

Le plus simple pour s'affranchir de ça, et de ne modéliser qu'une seule des barres dans vos croix de contreventement, et de la faire travailler en compression-et traction.

Ensuite si vous voulez reelement faire des croix en traction seules (le plus courant), les efforts fournis dans vos barres (en compression ou en traction, vu que vous n'avez modélisé qu'une barre) devront etre multiplié par deux et vous devrez faire un calculs manuel pour déterminer la section qui convient.

Cordialement.

Bjr

Est ce qu'on sur votre logiciel , on ne peut pas modeliser toutes les barres de contreventements  et puis demander par une commande au logiciel d'ignorer les barres travaillant a la compression et de ne tenir compte que de celles travaillant a la traction ?

A+

• Expert
comment_80251

Bonsoir,

Sur Scia, on peut créer des barres en les forçant à travailler en traction  "tension only". (Je pense aussi sur staad pro, robot , effel,..).Mais il faut lancer un calcul non linéaire. Sur scia on peut créer des combinaisons "non linéaires" (sans séisme : sachant que le calcul dynamique est linéaire). Mais, comme je l'ai dit ce calcul prend beaucoup de temps à cause du calcul itératif fait pour chaque barre .

Bien à vous

comment_80264

Bjr

Est ce qu'on sur votre logiciel , on ne peut pas modeliser toutes les barres de contreventements  et puis demander par une commande au logiciel d'ignorer les barres travaillant a la compression et de ne tenir compte que de celles travaillant a la traction ?

A+

Bonjour

Sur Robot par exemple, on peut le faire en effet.

Dans l'onglet Structure/Caractéristiques additionnelles/Caractéristiques avancées. (voir pièces jointes)

Cependant devenant un calcul non linéaires il est indispensable avant de réaliser cette manip de transformer les combinaisons automatiquement générés en pondérations : Onglet Chargement/Tableau combinaisons puis sélectionner toute les combinaisons + clic droit et "transformer combinaisons en pondérations.

De ce fait les combinaisons automatique seront transformer en cas simples qui permettront un calcul non linéaires.

Cette solution semble pratique pour le calcul mais influe énormément sur le temps de résolution !

comment_80274

Bonsoir,

Sur Scia, on peut créer des barres en les forçant à travailler en traction  "tension only". (Je pense aussi sur staad pro, robot , effel,..).Mais il faut lancer un calcul non linéaire. Sur scia on peut créer des combinaisons "non linéaires" (sans séisme : sachant que le calcul dynamique est linéaire). Mais, comme je l'ai dit ce calcul prend beaucoup de temps à cause du calcul itératif fait pour chaque barre .

Bien à vous

Bjr

Effectivement sur STAAD PRO ( dont je suis utilisateur) , cette commande existe effectivement ( Member Tension Only) , et dans ce cas dans la matrice globale de rigidite toutes les barres ( Truss ) soumises  a la compression sont ignorées.

Aussi Il y'a une autre commande que j'affectionne particulierement c'est la commande "IGNORE" qui a pour but d'ignorer tous les elements dont on ne veut qu'il reprenne des efforts.

Exple dans un contreventement horizontal (exple TOITURE) ou verticale ( SENS LONG PAN) on ne fait pas reprendre aux contreventement les charges verticales ( exple charge gravitaire) , dans ce cas on utilise la commande "IGNORE" accompagnée de la commande "SET NL", AUtomatiquement dans la rigidite globale dy systeme ces elements se verront ignorées.

Apres Quoi on utilise la commande "CHANGE" pour revenir au systeme initiale.

J'aime bien ces commandes

A+

comment_80278

Salam

Combinaisons et ponderations n'ont rien a voir avec lineaire ou pas lineaire. Le faite d'opter pour tension only ou compression only fait que le calcul se fera non lineaire cas des treillis , une fois le calcul fait les coefficient sont appliques aux resultats. Pour le seisme dans ce cas la il faut soit faire time hystory analysis ou trouver le moyen de passer pour le seisme  a une analyse statique.

Edited by lacommune

comment_80281

Salam

Combinaisons et ponderations n'ont rien a voir avec lineaire ou pas lineaire. Le faite d'opter pour tension only ou compression only fait que le calcul se fera non lineaire cas des treillis , une fois le calcul fait les coefficient sont appliques aux resultats. Pour le seisme dans ce cas la il faut soit faire time hystory analysis ou trouver le moyen de passer pour le seisme  a une analyse statique.

Bonjour

Je ne dit pas le contraire, j'expliquais juste que sur robot il est nécessaire de transformer les "combinaisons en pondérations" (le vocabulaire n'est pas adapté j'en conviens mais je ne suis pas développeur robot :) ), pour qu'un calcul non linéaire se réalise correctement.

Cordialement.