Jump to content
Posted
comment_80048

est ce que je peu utiliser des contreventement avec des barres rond ou bien avec tube rond? et pourquoi je trouve toujours le ratio sur robot  tres elever merci.

• Replies 38
  • Views 14.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• 5: pour un poteau de rive articulé en pied 6: pour un poteau de rive encastré en pied 7:pour un poteau central articulé en pied 8:pour un poteau central encastré en pied 9:pour pot

• Bonsoir à vous tous,   D'abord je constate que beaucoup de fonctions se retrouvent dans plusieurs logiciels mais avec une présentation différente.   Ainsi, par exemple sur Robot (Keuj84):"transform

• Bonjour   Oui bien sur, cependant il est courant de mettre en oeuvre des contreventements en toiture ou des stabilité sur long-pan travaillant uniquement en traction. Si vous avez modélisé vos barr

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_80366

Bonsoir à vous tous,

D'abord je constate que beaucoup de fonctions se retrouvent dans plusieurs logiciels mais avec une présentation différente.  

Ainsi, par exemple sur Robot (Keuj84):"transformer les combinaisons en pondérations", sur scia on utilise "éclater" comme sur autocad.

Pour Staad-pro, la fonction ignore citée par Keraz, si on ignore complètement la barre, alors sur scia , on peut la créer ou la déplacer dans un layer définit avec une propriété (à cocher ou pas) qui est  "exclure du module d'analyse" .

Je reviens  au sujet de cette discussion lancé par Hichem:

Si vous réduisez le ratios (élevé du à la compression) de vos contreventements par exemple suite à un calcul non linéaire, n'oubliez pas de vérifier les autres ratios qui risquent d'augmenter à cause de la redistribution des efforts.

Cordialament.

• 2 months later...
  • 2 years later...
comment_104012

svp mais pour moi en calcul un message m a dit que la cornière ne pas vérifier au flambement a l axe plus faible inertie de repère principale

svp comment résoudre ce prb

comment_104013

bonjour;

généralement les barres travail a compression ne tien pas compt dans le calcul a cause de flambement donc l'effort de compression prend comme effort supplimentaire sur l'effort de traction,au niveau de modéle de calcul il faut relacher des noeuds articulation et coucher sur l'option les barres transformé aux éffort axiales

comment_104136
Il y a 9 heures, rachidnada a dit :

mon probleme en image ?

2016-01-28_22h25_44.png

2016-01-28_22h26_07.png

2016-01-28_22h27_15.png

2016-01-28_22h33_13.png

salam,

je pense que votre problème est dans le choix de type de cornière car sur robot il existe deux types de cornière, le repère local de la première est orienté parallèlement au ailes de la cornière, ce type est utilisé que si le flambement est dans les deux plans de la cornière, dans l'autre type le repère local est orienté d'un angle correspondant à la valeur min d'inertie (généralement il faut utilisé ce type) , consulter le catalogue des section de robot pour mieux comprendre, par exemple pour les cornière à ailes égales tu va trouver: CAE et CAEP dans votre cas il faut utilisé les CAEP.   

comment_104142

Bonjour

Dans voter cas vous devrez mettre une diagonales en tube, juste pour connaitre l'effort qui y passe et avoir une bonne rigidité de vos croix dans le modèle.

Ensuite seulement faire un calcul a la main de la section nécessaire pour faire une croix équivalente (deux cornières) avec le meme efforts de compression-traction que vous avez dans le modèle