Aller au contenu
Posté(e)
comment_80067

bonjour à tous,

je suis ingénieure en structure de plus de 10 ans d'expérience, mon époux en a 35 ans (expert en structure acier et bâtiment dans le secteur de l'industrie, actuellement directeur des structures dans un bureau d'ingénierie et a enseigné pendant plusieurs années à l'université de Chicoutimi) au cours de notre carrière, nous avons constaté, de nos jours, que les ingénieurs n'ouvrent plus les livres pour enrichir leurs connaissances techniques et se documenter sur ce qui se fait à travers le monde en matières de recherches relatives à la structure (acier et béton). tout le monde veut se faciliter la vie, les ingénieurs ne veulent plus se casser la tête, un logiciel et l'affaire est jouée. malheureusement l'usage inconditionnel des logiciels à fait ré graisser l'ingénierie actuelle. un logiciel reste un outil pour nous faciliter le travail mais il ne peut en aucun cas se substituer à l'ingénieur. 

bref, mon mari et moi sommes depuis des années entrain de préparer plus ouvrages techniques en charpente d'acier et béton armé. les ouvrages en question, portent sur la stabilité des ouvrages en charpentes d'acier (cours) et solutions corrigées de problèmes complexes (acier et béton) avec des CD des mêmes exercices corrigés  traités avec "Mathcad".

JE VOULAIS COMME FAIRE UN PETIT SONDAGE AUPRÉS D'INGÉNIEURS POUR  ET VOIR L'INTÉRÊTS QU'ILS PORTERAIENT À DE TELS OUVRAGES. SI LES SONDAGES SONT INTÉRESSANT ON VA LANCER LA PUBLICATION DE CES LIVRES AU NIVEAU DES UNIVERSITÉS EN PREMIER LIEU. 

en attente de vos commentaires!!!

• Réponses 3
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour   C'est malheureusement le cas dans tout les bureaux d’études (en france ou au canada j'imagine). Il me semble qu'un bon ingénieur ou bon projeteur se doit de se faire la main sur des résol

recommended_posts

comment_80097

Tout a fait d'accord avec vous. Considere moi deja comme un premier acheteur. Van Otto disait qu'il est mieux d'apprendre de ceux qui sont experimentes que de faire ses propres experiences. Autant que faire ce peu, je m'inscrit dans le registre de Von.

Mes hommages

comment_80102

Bonjour

C'est malheureusement le cas dans tout les bureaux d’études (en france ou au canada j'imagine).

Il me semble qu'un bon ingénieur ou bon projeteur se doit de se faire la main sur des résolutions manuelles. C'est toujours plus facile de réaliser des modèles sur machine et d'exploiter les résultats, mais seules une pratique "manuelle" permet d’apprécier la justesse des résultats informatiques.

Les ouvrages littéraires permettent de se faire la main justement, les cours dans les universités ou les écoles d’ingénieur sont souvent réalisés par des professionnels du secteur qui ont a cœur de proposer des exercices issue de problématique qu'il rencontre tout les jours au travail. Cependant la démarche est intéressante, outre l'aspect universitaires, des personnes en poste désireuses de pousser leur connaissances sur ces sujets trouveront leur bonheur avec votre livre.

Je voudrais rajouter juste une chose.

Actuellement dans les bureaux d’études, on tend a réaliser des modèles de plus en plus gros et de plus en plus complexes, au risque de ne pas savoir les exploiter d'ailleurs (trop de données a traiter, des cheminements d'efforts incompréhensibles, et des erreurs de modélisation évidement).

Les réglementations actuelles sont tres lourdes et obligent a passer par du calcul machine.

A titre d'exemple en charpente métallique, il est quasiment impossible d'effectuer un calcul de portique simple aux eurocodes a la main (sections et assemblages compris). Et je parle que de la statique, dynamique c'est encore une autre paire de manche.

En exécution, sans un calcul machine vous n'y arriverez jamais.

Il est loisible cependant de savoir s'approprier un comportement structurel, via des modalisations simplifié (qui peuvent éventuellement se traiter a la main), et ainsi s'assurer de la cohérence des résultats !

Evidemment je ne parle pas de poutre sur 2-3 appuis qui dans la mesure du possible peuvent se traiter sans utiliser des logiciel d’éléments finis pour les cas les plus courants (en particulier pour le métal).

Bonne continuation dans votre démarche.

Le savoir ne demande qu'a être partagé !

Cordialement.

Modifié par keuj84