Jump to content
Posted
comment_80073

bonjour,

je suis ingénieure depuis plus de 10 ans dans le domaine de a structure, mon époux en a 35 ans (expert en charpente d'acier et béton, actuellement directeur du service structure dans un bureau d'ingénierie et a été longtemps professeur à l'université).

nous avons constaté malheureusement que depuis plusieurs années, les ingénieurs n'ouvrent plus les livres pour enrichir leurs connaissances techniques et se mettre à jour par rapport à tout ce qui se fait à travers le monde en matière de recherche, notamment dans le domaine de la charpente d'acier et du béton.

on veut plus se casser la tête, alors la solution miracle: se trouver un logiciel et le laisser faire. ce que l'ingénieur oubli, est que le logiciel n'est sensé être qu'un outil pour nous faciliter le travail mais ne peut en aucun cas se substituer à l'ingénieur.  

au cour de ma carrière j'ai dirigé plusieurs entrevue pour de nouveaux ingénieurs cherchant du travail, j'étais à chaque fois extrêmement déçue des réponses aux questions techniques qu'on leur posent. les réponses les plus communes sont: j'ai toujours fait ça comme ça, moi je maitrise tel et tel logiciel, pas de fond pas de rigueur dans les réponses .

j'ai eu la chance de côtoyer un grand professeur à l'université qui me disait toujours, un ingénieur sortant de l'université est comme une courbe qui débute du "zéro" et dépendamment du cheminement de sa carrière, sa courbe peut demeurer sur le même axe à "zéro", augmenter dans le sens positif ou diminuer vers le sens négatif. ceci est évidemment un choix personnel de ce que chacun de nous veut faire de sa carrière, devenir un "bon" ou un "mauvais" ingénieur(e). 

le domaine de l'ingénierie est tellement vaste qu'on ne peut prétendre détenir son savoir, s'arrêter un jour d'approfondir ses connaissances veut dire se mettre en marge de la technique et de l'ingénierie.

en bref, mon mari et moi préparons depuis des années des ouvrages techniques destinés aussi bien aux étudiants, aux nouveaux ingénieurs désirant acquérir de l'expérience et même aux ingénieurs exerçants depuis quelques années.

les ouvrages en questions sont des guides sur la charpente d'acier et des recueilles de solutions pour des exercices complexes en acier et en béton avec des CD-ROM pour ces mêmes exercices traités avec "MATHCAD" c'est donc comme des petites applications où on change uniquement les données de base et on a le résultats en quelques minutes.

avant de se lancer dans l'aventure de l'édition de ces ouvrages, je voulais faire un petit sondage au niveau de la communauté d'ingénieurs pour avoir une idée sur l'intérêt que porte notre communauté à de tels ouvrages.

j'attends vos commentaires et on reste branché!!!

• Replies 5
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, complètement d'accord avec vos madame, aucun logiciel même le plus performant ne pourrais valoir un ingénieur qui cherche à se perfectionner par une documentation continu et des pratiques as

Featured Replies

• 1 month later...
comment_82772

bonjour,

je viens de lire ce que vous aviez écrit , moi je suis une étudiante en 3éme année génie civil et j'ai ma licence cette année (LMD) et je suis un peu perdue car je vais faire seulement une recherche et non par de calculs alors je ne sais toujours pas quoi choisir et j'ai peur d'étre en retard et je n'ai plus beaucoup de temps et aussi je ne veut pas choisir un thème trop dure et avoir des difficultés aprés ,

et je cherche des cours de beton charpente géotechnique des livres également pour m'aider pour mon mémoire

si vous pourriez m'aider ça me ferrais un grand plaisir et c'est 'interessant  ce,que vous voulez faire bon courage a vous.J'espere avoir une réponse trés bientot . Merci

cordialement

Soraya

Edited by zoya317

comment_83003

bonjour Mme,

Je rejoint votre avis concernant le développement des connaissances théoriques et techniques à travers la documentation et savoir comment ce logiciel effectue ses calcul afin d'avoir une vision globale sur un problème de structure et pour pouvoir modéliser une structure correctement. 

Cordialement

comment_83139

bonjour,

complètement d'accord avec vos madame, aucun logiciel même le plus performant ne pourrais valoir un ingénieur qui cherche à se perfectionner par une documentation continu et des pratiques assidues.

Je pense comme vous que ce qui rebute souvent les ingénieurs à la lecture des divers documentation, c'est l'absence de problème pratique dans ses livres; la plupart des livres se voulant un peu trop théorique et pas assez pratique.

Bon courage pour votre projet et sachez que vous pouvez compter sur mon entière disponibilité.

• 4 weeks later...
comment_83970

bonjour,

Je rejoins les avis déjà évoqués il faut toujours se procurer de la documentation et aussi consulter les experts du métier. je vous raconte une histoire qui m'est arrivée : je suis un ingénieur en structures lorsque jai eu mon diplome j'ai intégré un bureau d'études techniques et j'avais une aisance quand il s'agissait des strucures en BA vu qu'on a assez traité le BA à l'école Maias lorsqu'on m'a proposé de faire l'étude d'un hangar métallique alors j'ai choisi de faire l'étude avec le logiciel Robot et j'ai cumulé une liste de questions pour la discuter avec un ingénieur  qui est trés qualifié aussi bien en BA qu'en CM et lorsqu'il a réalisé que je suis à coté il m'a dit il faut que tu fasse une étude manuel de ce hangar manuellement et comparer les résultats obtenus avec ceux donnés par Robot. alors j'ai commencé la lecture des documents : cours, PFE, livres (formulaire de CM, pieds de poteaux, guide de bonnes pratiques, ...) et enfin j'ai dimensionné ma structure toute entière et puis j'ai attaqué le logiciel Robot pour faire la comparaison.au début  c'est sur que les résultats n'était pas satisfaisants (écarts entre les calculs manuels et les résultats donnés par le logiciel) alors j'ai du faire des recherches sur la modélisation sous Robot (vidéo formation, manuel d'utilisation, lecture dans ce forum) et enfin j'ai fini par faire une bonne modélisation qui donne des résultats correctes. Maintenant je fais mes calculs avec Robot avec des vérifications manuels pour étalonner le logiciel. j'ai réussi hamdlh à faire le calcul de hangars (à ames pleines, treillis, mixte avec des poteaux en BA et aussi des passerelles). je me perfectionne toujours et je ne cesse de faire des recherches aussi bien bien pour le calcul que pour les procédés d'éxécution.