Jump to content
Posted
comment_80101

salam

généralement dans la réalisation des mosquées, y a des grandes portés dans les deux sens avec une auteur des poteaux très remarquable ( allée parfois, jusqu' a 8 m)

On remarque aussi que les portiques sont renforcés par un système  d arcs  qui est parfois  réalisé  en béton et parfois ,uniquement en brique

Alors; ma question:

Est ce que les arcs sont modélisés avec la structure porteuse ?

et si c est le cas ,ils sont calculés  comment ?

merci d avance

• Replies 4
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour souvent ces arcs sont des elements de décoration, ils rentrent pas dans le calcul de la structure, car il s'agit soit d'un remplissage en petit elements (maçonnerie) ou element préfabriqué (d

Featured Replies

comment_80523

bonjour

souvent ces arcs sont des elements de décoration, ils rentrent pas dans le calcul de la structure, car il s'agit soit d'un remplissage en petit elements (maçonnerie) ou element préfabriqué (dés fois en platre -leger-)

comment_80578

bonjour

souvent ces arcs sont des elements de décoration, ils rentrent pas dans le calcul de la structure, car il s'agit soit d'un remplissage en petit elements (maçonnerie) ou element préfabriqué (dés fois en platre -leger-)

et s'ils sont on béton armé coulé avec les poteaux 

comment_80587

moi je pense que le ferraillage defini le rôle de ses éléments si par exemple les barres de l'arc viennent s’appuyer sur la poutre donc la c'est une charge en même temps ils peuvent participer dans le contreventement ( comme les dalles pleine ) il vaut mieux les modéliser tel-qu’ils sont des éléments shell arc que et voir les effort au niveau des supports(poutres) et voir le comportement de la structure et même les efforts au niveau ces  éléments.