Aller au contenu
Posté(e)
comment_4423

posté par dahmani houcine

salam à tous les ingénieurs de génie civil

J'ai un problème dans la villa de mon frère, la nuit j'entends des bruits de craquements ( supposé ainsi ), y a-il qu'elqu'un qui pourra m'expliquer pourquoi ce bruit, et quelles sont les solutions à proposer pour remédier

Sachant que la villa est :

- Située à Tizi ouzou ( boghni )

- Surface : 280 / 450

- R+1

- Poteau 30 x 30

- Poutre principale : 30 x 30

- Poutre secondaire noyée dans la dalle

- Terrain argile marneuse

- Semelle isolé : 1.30 x 1.30

Merci et baraka ALLAH FIKOUM

• Réponses 22
  • Vues 10.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_4427

posté par bouchair

-y a t-il des fissures qui apparaissent sur la dalle ?-y a t-il une bonne isolation ou des joint de fractionnement au dernier étage (effet thermique qui est dûe à la variation thermique du jour et la nuit peu engendrée un choc thermique ce résultant par des fissures)?

• Auteur
comment_4433

posté par agui

salut mon ami dahmani houcine.

tu as parlé sur des bruits au niveau de la dalle, mais tu n'as pas indiqué l'épaisseur de la dalle, ni sa nature (pleine ou à hourdis), malgré que je pense que à hourdis.

si c'est le cas est ce (16+04) ou autre à indiquer.

et les poutrelles se forment de combien de barres, quelles barres?

pour la surface, tu as indiqué la surface de la villa, mais pas la distance entre les poteaux, indiquez nous la distance max (la poutre la plus longue) ou bien les données dans la dalle oû les bruits s'engendrent.

merci , je pense des questions génantes, mais comme même interissante.

merci mon ami.

• Auteur
comment_4437

posté par dahmani houcine

salam

c'est une dalle à corps creux ( 16 + 4 )

Poutrelle traditionnelle : deux barre à la base O 10

Ditance entre poteaux est de : 4.00 m, la retombée de la poutre 35cm

et les poutres de chainage sont noyées dans la dalle

et merci

• Auteur
comment_4440

posté par FERDJI MED RACHID

cela est du aux variations de temperatures surtout en absence de joint car tu n'as pas donne les dimenssions en plans de l'ouvrage

• Auteur
comment_4444

posté par krimo2007

Je pense que tu a un faux plafond en platre et qu'il ya un vide entre la dalle et le faux plafond donc cette partie est soumise à des changements importants de température.

Ce bruit est du au variation de température c'est la dilatation. OUA ALLAH AALAM