Aller au contenu
Posté(e)
comment_4423

posté par dahmani houcine

salam à tous les ingénieurs de génie civil

J'ai un problème dans la villa de mon frère, la nuit j'entends des bruits de craquements ( supposé ainsi ), y a-il qu'elqu'un qui pourra m'expliquer pourquoi ce bruit, et quelles sont les solutions à proposer pour remédier

Sachant que la villa est :

- Située à Tizi ouzou ( boghni )

- Surface : 280 / 450

- R+1

- Poteau 30 x 30

- Poutre principale : 30 x 30

- Poutre secondaire noyée dans la dalle

- Terrain argile marneuse

- Semelle isolé : 1.30 x 1.30

Merci et baraka ALLAH FIKOUM

• Réponses 22
  • Vues 10.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_4452

posté par bentafat_rachid

comment aborder ce sujet sans affichage photos !!

sinon ramène un ingenieur sur terrain pour qu'il te donne le verdict final de ce bruit etrange que tu juges anormal .......

• Auteur
comment_4453

posté par MOHAND

salut houcine

jai eu a verifier un cas typiquement le meme et a vrai dire avec les mm dimenssions en plans

eh bien voila -

- 1 ere reponse : effet de temperature

- veifie bien je crois une dalle pleine sous dimenssionner

- probleme de mise ne oeuvre 9 entyre nous a tizi on dit tjrs le macon houa el maelem malheureusement)

- sous dimensionnement des pieces conjugue a la nature du sol et ancrage des fondations

• Auteur
comment_4456

posté par dahmani houcine

Je suis ingénieur en génie civil, j'y étais, j'ai vu cette dalle, il n'y a pas de fissures apparentes , tous les détails de la construction sont donnés ci-dessus, mais il y a Hadibi qui a posé la question : y a t-il un talus derrière la villa? et c'est affirmatif, je supplie Hadibi qu'il m'explique le rapport entre ce bruit de craquement et ce fameux talus de derrière.

Peut être qu'il y a une solution à me proposer, car j'ai presque tout essayé entre autres la protection de la dalle par une étanchéité mas en vain.

Et merci et BARAKA ALLAH FIKOUM

comment_6175

tu n'a pas précisé le bruit provient de la dalle RDC ou du 1 étage, ca peut ^tre due à une surchage du carrelage, essaye d'allegé la dalle

Bonjour , j'ai un ami qui avait ce probleme.

Alors si tu n'a pas de tassement des fondations, si tu as realise une bonne etancheite en terrasse , alors essaye de voir si tes maconneries ont été réalisées selon les règles de l'art ( c'est le probleme de mon ami qui a ete regle en changeant ces maconneries )

tiens moi au courant

merci

comment_6180

Salam.

C'est un phénomène du à l'absence de joint de fractionnement au niveau de la forme de pente, Les variation de température font que durant la nuit on entend des craquements au niveau du plancher terrasse. Il faudra recréer ces joints sur la forme de pente (à 20cm environ à partir de l'acrotère) et le problème sera résolu.

Ce phénomène est très répondu dans les nouvelles maisons individuelles de type auto-construction possédant une forme de pente en béton sans joints de fractionnement.

• 1 mois après...
comment_9953

salam.LE MEME PHENOMENE A ETE CONSTATE PAR UN AMI AU NIVEAU D'UNE DALLE EN CORPS CREUX ,les craquements s'avèrent plus perceptibles auX mois juillet et aout .

apparemment vos explications sont crédibles .merçI.

• 5 mois après...