Aller au contenu
Posté(e)
comment_80112

Bonjour a tous je voudrai un rappel su la logeur de flambement d'un poteau.

c'est a dire comment déterminer Lf.

je m'embrouilles qu'en t-on doit choisir 0.7 ou 1 comme coef.je viens de voir une note de calcul pour un poteau de RDC d'un immeuble R+4 sur radier.

l'ingénieur a pris pour ce poteau Lf=1x4.00m.au lieu de 0,7x4.00m.

Que dire de cela?

merci d'avance!

• Réponses 3
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut,   Cas des poteaux d'étages :   Je vais un peu nuancer mes propos c'est à dire qu'il faut bien différencier deux cas de figure.   Structure contreventée par des voiles ( j'ai supposé que c

recommended_posts

comment_80113

Salut,

Cas semelle :

Je dirais qu'il est plus correct de prendre lf / lo = 1 car si non il faudrait théoriquement prendre en considération la flexion de la semelle ( encastrement partielle ) dans le cas ou il n'y aurai pas d'encastrement en tête de poteau ( x ou y ).

Attention aussi à prendre en compte la rigidité dans le plan et hors du plan car ce dernier peut être plus défavorable.

Cas radier rigide :

Pour le cas d'un radier rigide ( épaisseur suffisante )  lf / lo = 0,707 en vue le de la rigidité en flexion du radier dans les deux directions.

@+ et bon courage à vous.

Modifié par abdelkrim3x

comment_80119

Salut,

Cas des poteaux d'étages :

Je vais un peu nuancer mes propos c'est à dire qu'il faut bien différencier deux cas de figure.

Structure contreventée par des voiles ( j'ai supposé que c'est votre cas ) et structure par portique auto-stable, en d'autre terme structure à noeuds fixe ou noeuds déplacable. Dans le derniers cas, si vous devez évaluer les effets du seconde ordre sa ne sera pas une mince affaire.

Dans votre cas, si bien sur, il y a des voiles de contreventement et en prenant en compte la rigidité des dalles vous trouveriez une valeur comprise entre 0,707 et 1  ( environ 0,8 l ). Je vous conseille d'aller voir l'article 5.8.3.2 de la NF EN 1992-1 pour une évaluation plus précise.

Dans le cas ou vous n'auriez pas de voile de contreventement, sachez que vous auriez cette fois une valeur qui peut être supérieur à 2 l.

Cas des poteaux du RdC :

J'INSISTE QU'IL EN EST DE MEME POUR LE PRECEDANT POST, IL FAUT QUE VOUS AYEZ DES VOILES DE CONTREVENTEMENT POUR POUVOIR PRENDRE UNE VALEUR COMPRISE ENTRE 0,707 > l > 1

@+

Modifié par abdelkrim3x