Posted August 26, 201311 yr comment_80185 Bonjour je suis entrain de travailler sur un projet de bâtiment dont les planchers sont en corps creux 16+4, ce plancher à pour poids mort 270 kg/m2. voici comment j'ai modélisé ce plancher sur CBS et je veux savoir est ce que c'est juste svp : - j'ai utilisé une dalle pleine de 4cm - je lui ai donné un sens de portée - je l'ai chargé avec une densité surfacique de 270 kg/m2 Est ce qu'il me faut ajouter le poids des nervures par mètre carré ou bien il est déjà pris en compte dans le poids mort ? Merci
August 26, 201311 yr comment_80186 salam pour la modelisation du plancher corps creux, on doit mettre une dalle d'une petite épaisseur (peu importe combien) et le plus important il faut le donner une masse volumique nulle pour negliger leur poids, et c'est notre valeur 2.7Kn/m² qui va etre prise en compte comme poids propre, et puis cette dalle doit etre une membrane (ne travaille pas hors leur plan) et avoir un seul sens de porté. C'est tout.
August 26, 201311 yr comment_80189 Bonjour, le fait de modiliser la dalle avec une ep de 0.04m et rajouter 270kg/m² fait que le poid propre que vous tenez compte ds le dimenssionnement est de : (2500*0.04+270 = 370 kg/m²) ce qui fausse votre estimation des charges permanante. pour une modelisation plus coreccte, dans la base des materiaux : - vous creer un nouveau materiaux (qui est PCC 16+4) en specifiant sont poids surfacique (KN/m²) au lieu du poids volumique (KN/m3) - juste en face de la case poids surfacique (KN/m²) vous aver une case vide "b" qui represente l'epaisseur apparante de votre plancher (ep du plancher fini : 16+4 = 20cm) vous y indiquer 0.20m - vous redessiner votre dalle en choisisaant en en modifiant après saisie son materiaux à PCC 16+4 Nota : la cas epaisseur dans la boite de dialogue propriété de la dite dalle n'est desormais plus active pcque c'est l'epaisseur apparante "b" qui est tenue en compte mnt. cordialement Edited August 26, 201311 yr by ok-ingenieurie
August 26, 201311 yr comment_80191 Bonjour , Je suis d' accord avec Ok Ingenierie , ou autre solution c' est de déterminer l' épaisseurs d' un Plancher Ba équivalente a ton Plancher Hourdis par exemple si ton Plancher Hourdis fais 270Kg/m² et que t as comme masse volumique du plancher BA 2500Kg/m3 tu obtiendra une épaisseur équivalente d' un plancher BA égal à 10.8 cm et faudra affecté le sens de porté en Fonction des différente Partie de ton Bâtiment Cordialement
August 26, 201311 yr Author comment_80209 Merci beaucoup, moi je croyais que le poids mort (270kg/m2) n'est que le poids des entrevous+poutrelles et il faut ajouter le poids de la dalle coulée sur place parcque j'ai vu dans une formation du robot structural analysis dans la définition de la dalle corps creux, il a entré les dimensions d'une dalle orthotrope dont le poids propre est compté et il a ajouté ensuite le poids des entrevous+poutrelles+revêtement
August 28, 201311 yr comment_80263 bonjour smlboy90 ,intéressant poste. A mon avis la solution de joseph_85 est la plus aisée .Mais le poids du planchers hourdies + la dalle de 4 cm est 285 kg/m2 .Ainsi le masse de 285kg/m2 correspond à une ep de 11.4 cm de dalle pleine. Ensuite on peut entrer le poids des revêtements. Cordialement ! mais une question quel option de dalle choisir sur robot, "tablier dans une direction" ou autre?
August 28, 201311 yr comment_80275 Bonjour , Je suis d' accord avec Ok Ingenierie , ou autre solution c' est de déterminer l' épaisseurs d' un Plancher Ba équivalente a ton Plancher Hourdis par exemple si ton Plancher Hourdis fais 270Kg/m² et que t as comme masse volumique du plancher BA 2500Kg/m3 tu obtiendra une épaisseur équivalente d' un plancher BA égal à 10.8 cm et faudra affecté le sens de porté en Fonction des différente Partie de ton Bâtiment Cordialement Bjr J'ai une question a poser Vous dites qu' a titre d'exemple on obtiendra une dalle d'epaisseur 10.80cm qui serait eqivalente a un plancher hourdis de 16+4. Pour moi au point de vue "POIDS" ceci ne me pose pas de probleme. Mais si vous modeliser votre dalle de 10.80cm , alors dans ce cas les poutres de votre systeme peuvent etre considerée comme des poutres en "T" dont l'epaisseur de la table de compression fera 10.80 cm alors que dans la realite cette table ne fait que 4 cm Alors QUESTION ? * - Penser vous que la valeur de fleche de ces poutres soint justes ? * - Penser que la fleche de votre dalle equivalente (10.80 cm) soit la meme que celle du plancher hourdis ( je veux surtout paler de la poutrelle ) soient les meme. * Penser vous que la rigidite de la dalle equivalente soit la meme que celle du plancher hourdis ? A+
August 28, 201311 yr comment_80277 Bonjour KERAZ , Ma reponse est orienté dans l'optique d' une simple descente de charge pour le calcul de la poutre proprement dit j'utlise un Autre Logiciel métier si vous aviez une autre Solution donc je dirai qui peu englober tous vos remarque sur CBS PRO nous sommes preneur Cordialement
December 27, 20168 yr comment_111014 La réponse de keraz parait très logique et j ai tellement peur des modélisations que nous faisons .faudrait on trouve des solutions. Mais jai un soucii .pourkoi keraz di le cela se comporte comme une poutre en T?
January 18, 20178 yr comment_111960 Le 26/08/2013 à 10:38, BEN YZD a dit : Bonjour, le fait de modiliser la dalle avec une ep de 0.04m et rajouter 270kg/m² fait que le poid propre que vous tenez compte ds le dimenssionnement est de : (2500*0.04+270 = 370 kg/m²) ce qui fausse votre estimation des charges permanante. pour une modelisation plus coreccte, dans la base des materiaux : - vous creer un nouveau materiaux (qui est PCC 16+4) en specifiant sont poids surfacique (KN/m²) au lieu du poids volumique (KN/m3) - juste en face de la case poids surfacique (KN/m²) vous aver une case vide "b" qui represente l'epaisseur apparante de votre plancher (ep du plancher fini : 16+4 = 20cm) vous y indiquer 0.20m - vous redessiner votre dalle en choisisaant en en modifiant après saisie son materiaux à PCC 16+4 Nota : la cas epaisseur dans la boite de dialogue propriété de la dite dalle n'est desormais plus active pcque c'est l'epaisseur apparante "b" qui est tenue en compte mnt. cordialement je rejoins exactement ce qu'a dit BEN YZD , moi même c'est comme sa qu'on me la appris dans ma formation, attention c'est juste dans l'optique d'une descente de charge!! Le logiciel CBS ne dimensionne pas les dalles !! En lançant les calculs le logiciel nous signale que l'option n'est pa encore disponible !! Capture d'image a l'appui ci-dessous !